Les effets de la caféine sur l’organisme

Publié le 

La caféine stimule l’organisme

La caféine stimule votre organisme, vous permettant d’être plus énergique et d’être plus alerte. Cela peut parfois être utile, surtout le matin ou lorsque vous essayez de travailler.

Bien que votre corps ne la stocke pas, la caféine peut faire effet jusqu’à 6 heures après l’ingestion. Néanmoins, trop de caféine peut être nocif et rendre anxieux.

Elle interfère avec le sommeil

Trop de caféine peut rendre l’endormissement difficile lorsque vous allez au lit le soir. Même des quantités modérées peuvent causer de l’insomnie chez certaines personnes, surtout si vous en prenez trop près de l’heure du coucher.

Les effets de la caféine sur le sommeil peuvent s’aggraver avec l’âge. Évitez la caféine l’après-midi et le soir si vous remarquez qu’elle nuit à votre sommeil. Et rappelez-vous, la caféine n’est pas seulement présente dans le thé et le café. Elle se trouve également dans le chocolat, les boissons énergisantes et d’autres aliments et boissons préemballés.

Augmente la fréquence cardiaque

La caféine est un stimulant qui augmente la fréquence cardiaque. Bien que cela ne soit pas un problème pour la plupart des gens, si vous consommez trop de caféine ou si vous y êtes trop sensible, votre pouls pourrait monter trop vite ou rester élevé trop longtemps.

Provoque des maux de tête

Si vous prenez de la caféine tous les jours, vous augmentez votre tolérance à la caféine. Ensuite, sans votre dose quotidienne, vous pourriez avoir un mal de tête “rebond” à cause du manque.

Si vous souhaitez arrêter la caféine, il est préférable de réduire votre consommation petit à petit.

Elle a un effet diurétique

La caféine est un diurétique, ce qui signifie qu’elle peut vous faire uriner davantage. Environ 300 milligrammes de caféine (la quantité contenue dans trois tasses de café) est suffisante pour provoquer cet effet si vous n’y êtes pas habitué.

La perte d’eau provoquée par la caféine est généralement mineure et il est peu probable qu’elle vous cause de la déshydratation tant que vous êtes en bonne santé. L’effet diurétique peut s’estomper si vous prenez la même dose quotidienne régulière de caféine.

Stimule la performance sportive

Si vous pratiquez des sports d’endurance, comme la course à pied, le vélo ou la natation, la caféine peut vous aider à aller plus vite et ressentir moins de douleurs musculaires.

La caféine semble mieux fonctionner sous une forme non liquide, comme une pilule, prise environ une heure avant l’exercice afin que votre corps puisse l’absorber complètement. Environ 200 à 400 milligrammes (2 à 4 tasses de café) devraient suffire. En prendre plus ne semble pas aider davantage.

Vous aide à vous remettre d’une séance d’entraînement

Certaines études montrent que la caféine peut aider votre corps à récupérer plus rapidement après un exercice difficile en fabriquant et en réapprovisionnant une forme de carburant stockée appelée glycogène.

La caféine semble encore mieux remplir ce rôle si vous la combinez avec des hydrates de carbone. Veillez simplement à ne pas abuser de la caféine, qui pourrait avoir l’effet contraire sur la récupération ou la performance si elle nuit à votre sommeil.

Augmente la tension artérielle

Bien que le mécanisme ne soit pas encore bien connu, la caféine peut faire grimper votre tension artérielle pendant un court moment et parfois même à long terme.

La caféine pourrait bloquer une hormone qui maintient vos artères larges et la pression vers le bas. Ou encore, votre corps pourrait libérer plus d’adrénaline, une hormone qui fait monter la tension artérielle.

Discutez avec votre médecin de la quantité de caféine que vous pouvez consommer si vous souffrez d’hypertension artérielle ou de problèmes cardiaques.

Protège contre les maladies

La caféine semble aider à prévenir les calculs biliaires et l’inflammation, entre autres problèmes médicaux. Certaines études montrent que la caféine (si consommée régulièrement) peut aider à éloigner certaines maladies neurologiques, comme la maladie de Parkinson, d’Alzheimer, de Huntington, la sclérose en plaques et l’épilepsie. D’autres recherches sont cependant nécessaires.

Affecte la ménopause

Les femmes passent par la ménopause vers l’âge de 50 ans, une phase qui met fin à leur cycle mensuel. La caféine peut aggraver la chaleur corporelle et les bouffées de chaleur, qui surviennent souvent à cette période de la vie. Les symptômes peuvent durer 10 ans ou plus.

Combien de caféine peut-on consommer par jour ?

Cela dépend de votre poids, de votre régime alimentaire, de vos médicaments et de votre état de santé général. 400 milligrammes de caféine par jour est acceptable pour la plupart des adultes en bonne santé. En revanche, au delà de 600 milligrammes par jour, on considère que c’est probablement trop mais certaines personnes y sont plus sensibles que d’autres.

Si vous consommez régulièrement de la caféine et souffrez de problèmes d’estomac, de maux de tête, de contractions musculaires ou de palpitations cardiaques, il est peut-être temps de réduire ou d’arrêter votre consommation de caféine. Discutez avec votre médecin de la quantité de caféine que vous pouvez prendre si vous êtes enceinte ou si vous avez des problèmes cardiaques.

Articles populaires

9 aliments mauvais pour le cerveau

Le cerveau est l'organe le plus important du corps humain, et comme tous nos organes, il peut être affecté par ce que l'on mange....

Pourquoi les femmes vivent-elles plus longtemps que les hommes ?

N'importe où dans le monde, les femmes vivent plus longtemps que les hommes.Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'espérance de vie moyenne à...

Les effets de l’alcool sur la peau

Vous êtes-vous déjà demandé ce que l'alcool pouvait faire à votre peau ? C'est ce que nous allons voir dans cet article.À quel point...

La viande rouge est-elle cancérigène ?

Vous connaissez probablement les mises en garde des nutritionnistes contre une consommation excessive de viande rouge. Ces mises en garde concernent notamment le bœuf,...

Quels fruits et légumes contiennent le plus de pesticides et comment les réduire ?

La consommation de fruits et de légumes est essentielle à une alimentation saine, mais tous les consommateurs ne sont pas conscients de la quantité...