Peut-on donner du foie à un bébé ?

Publié le 

Le foie est un aliment qui était autrefois très consommé et on dit encore à certaines mères qu’il est bon de nourrir leurs enfants avec du foie, surtout en raison de la teneur en fer qu’il contient.

Pour autant, le foie est-il vraiment bon pour votre bébé ?

Le foie contient beaucoup de bons nutriments pour notre organisme, mais cela ne signifie pas que vous devriez en manger, ni que c’est un bon aliment pour un bébé, ou même un enfant.

Peut-on donner du foie à un bébé ? La réponse est : Cela n’est pas nécessaire

Vous n’avez pas besoin de donner du foie à votre bébé si vous lui donnez des aliments sains qui conviennent à son âge et à son niveau de développement.

Bien que le foie soit riche en fer, votre bébé ne devrait généralement pas souffrir d’une carence en fer si vous lui donnez un régime alimentaire équilibré.

Le foie peut être un aliment nutritif, mais une trop grande quantité peut être nocive.

Pourquoi trop de foie est-il mauvais pour votre bébé ?

Le foie est une source riche en vitamine A, un nutriment qui joue un rôle important dans le développement et le soutien de nombreux organes du corps, il contribue également à une bonne vision et à un système immunitaire en bonne santé.

Il existe deux types de vitamine A que nous recevons dans notre régime alimentaire :

  • Les caroténoïdes de provitamine A (y compris le bêta-carotène, un pigment que l’on trouve dans les aliments comme les patates douces et que l’organisme transforme en vitamine A) se trouvent principalement dans les aliments d’origine végétale. Les sources de caroténoïdes de provitamine A comprennent les légumes à feuilles vertes, les légumes jaunes et oranges, les fruits et les tomates.
  • La vitamine A préformée se trouve dans les aliments d’origine animale, notamment le poisson, les produits laitiers et la viande. Le foie est particulièrement riche en vitamine A préformée.

Trop de provitamine A n’est pas nocif, si votre bébé mange beaucoup de carottes, par exemple, tous les caroténoïdes inutilisés par le corps se déposent simplement dans sa peau.

C’est pourquoi les bébés bénéficiant d’une alimentation riche en carottes et patates douces ont souvent tendance à avoir une teinte orange sur leur peau, en particulier autour du nez.

Cependant, trop de vitamine A préformée PEUT être nocive.

Vous vous souvenez probablement d’avoir été avisé de ne pas manger de foie lorsque vous étiez enceinte. En effet, une trop grande quantité de vitamine A préformée peut causer des anomalies congénitales.

La toxicité de l’excès de vitamine A préformée (appelée hypervitaminose A) peut augmenter le risque de fracture osseuse.

En effet, la vitamine A bloque l’activité de la vitamine D, ce qui entraîne une réduction de la densité minérale osseuse. La toxicité de la vitamine A peut également causer des dommages au foie.

Inclure trop de foie dans le régime de votre bébé peut signifier qu’il reçoit trop de vitamine A préformée, en particulier s’il en reçoit déjà d’une autre source (une céréale enrichie, par exemple, ou un supplément prescrit par votre médecin).

Certaines sources suggèrent donc d’offrir le foie au bébé juste une fois par semaine ou moins, à partir de 6 mois.

Néanmoins, il est très important que vous parliez à un professionnel de la santé avant de donner du foie à votre bébé.

Ce dernier connaîtra mieux votre bébé et pourra vous conseiller sur l’introduction du foie en fonction des antécédents et des besoins de votre bébé.

Il est également important de discuter avec votre pédiatre du type de foie avec lequel vous souhaitez nourrir à votre bébé.

Le foie d’animaux plus “exotiques” que les poulets, les agneaux et les veaux peut être particulièrement dangereux pour diverses raisons.

Comment traiter une carence en fer

Si votre pédiatre vous a récemment informé que votre bébé souffre d’une carence en fer, vous n’avez pas nécessairement besoin de prendre des mesures radicales.

Vous n’avez qu’à faire les ajustements nécessaires à l’alimentation de votre bébé et cette carence devrait s’équilibrer d’elle-même au fil du temps.

Vous pouvez introduire une variété de nouveaux aliments riches en fer dans l’alimentation de votre bébé (en vérifiant qu’ils sont adaptés à son âge) sans pour autant lui donner du foie.

N’hésitez pas à demander conseil à votre pédiatre en cas de question sur l’alimentation de votre bébé.

Les bienfaits du foie pour la santé

Le foie est nutritif à de nombreux égards, outre la vitamine A et le fer, il fournit…

  • vitamines B
  • vitamine C
  • cuivre
  • folate
  • zinc
  • protéine
  • phosphore
  • sélénium

Le foie de veau est particulièrement nutritif, avec une bonne saveur et une texture agréable (si il est cuit correctement !).

Et parce qu’il provient d’un veau, par opposition à un animal adulte, il contiendra beaucoup moins de toxines nocives telles que les antibiotiques et les hormones auxquels les animaux sont parfois exposés.

L’achat de foie biologique peut être à privilégier.

Comment faire cuire le foie pour votre bébé

Faites cuire du foie frais pour votre bébé dans les 24 heures suivant son achat ou transférez-le au congélateur et rangez-le jusqu’à un mois. Le foie est particulièrement périssable.

Une tranche de foie nécessite généralement une cuisson de quelques minutes de chaque côté, elle doit avoir une teinte légèrement rosâtre quand elle est cuite.

Lire aussi : 14 aliments que vous ne devriez jamais donner à un bébé

Recette à base de foie pour votre bébé

Purée de foie et de patate douce

1 petit morceau de foie de veau (environ 1 cuillère à soupe) coupé en dés

1/2 petite patate douce, pelée et coupée en dés

1/2 tasse de bouillon de poulet maison ou à faible teneur en sodium

  • Placez les dés de foie et de patate douce dans une petite casserole et versez-y le bouillon.
  • Portez à ébullition, puis baissez le feu et laissez mijoter pendant 5 à 8 minutes, jusqu’à ce que les dés de patate douce soient tendres et que le foie soit cuit.
  • À l’aide d’un mélangeur à main, réduisez le tout en purée dans la casserole.

 Purée de foie et de jaune d’oeuf

1 oeuf dur

1 petit morceau de foie de veau (environ 1 cuillère à soupe)

1/2 tasse de lait (utilisez du lait entier, du lait maternel ou du lait maternisé)

  • Mettez le foie dans une petite casserole et versez le lait.
  • Portez à ébullition, puis baissez immédiatement le feu et laissez mijoter très doucement pendant environ 5 à 8 minutes, jusqu’à ce que le foie soit cuit.
  • Retirez le jaune de l’oeuf.
  • À l’aide d’un mélangeur à main, mélangez le foie cuit et ce qu’il reste du lait avec le jaune d’oeuf pour créer une purée crémeuse. Ajoutez plus de lait si nécessaire pour obtenir la texture désirée.
  • Servir à la cuillère.

Articles populaires

La viande rouge est-elle cancérigène ?

Vous connaissez probablement les mises en garde des nutritionnistes contre une consommation excessive de viande rouge. Ces mises en garde concernent notamment le bœuf,...

Quels fruits et légumes contiennent le plus de pesticides et comment les réduire ?

La consommation de fruits et de légumes est essentielle à une alimentation saine, mais tous les consommateurs ne sont pas conscients de la quantité...

Les effets de l’alcool sur la peau

Vous êtes-vous déjà demandé ce que l'alcool pouvait faire à votre peau ? C'est ce que nous allons voir dans cet article.À quel point...

Les dangers de l’alcool sur le cerveau

Un verre de vin avec le dîner, une bière après le travail, un cocktail en vacances : L'alcool est profondément ancré dans la culture...

Les aliments cancérigènes que vous avez probablement déjà consommé

Nous entendons souvent des gens dire "attention cet aliment est cancérigène" ou "manger cela cause le cancer", mais beaucoup d'entre nous ne savent pas...