Peut-on donner des framboises à un bébé ?

Les framboises sont-elles adaptées à votre bébé ?

Pour l’alimentation de votre bébé, il est important de choisir des aliments riches en vitamines et en nutriments pour aider votre enfant à grandir et à se développer.

Les framboises, tout comme les myrtilles, contiennent des quantités importantes d’antioxydants. Elles contiennent l’un des plus hauts taux de fibres de tous les fruits et constitue une riche source de vitamine C, de manganèse, de potassium, de calcium, de vitamines B, d’acide folique, de magnésium, de cuivre et de fer.

Les framboises contiennent environ 50% de l’apport journalier recommandé en vitamine C. De plus, elles contiennent très peu de calories. Les framboises regorgent donc de vitamines et de minéraux.

Cependant, vous ne devriez pas en donner à votre bébé avant son premier anniversaire. Regardez la suite de l’article pour en savoir d’avantage.

Puis-je donner des framboises à mon bébé ? Réponse : Oui après un an

Les framboises contiennent une substance naturelle appelée acide ellagique. Cet acide est un composé connu pour prévenir le cancer. Grâce à des études, l’on sait que les framboises réduisent également les taux de cholestérol élevé. Elles sont même connues pour aider à gérer le diabète.

Considérées comme une baie, les framboises sont souvent à l’origine de réactions allergiques. C’est pourquoi vous devez attendre que votre enfant ait au moins douze mois avant de les introduire dans son alimentation.

La réaction allergique la plus courante aux framboises est une démangeaison ou une éruption cutanée lorsque le fruit entre en contact avec la peau.

Certaines réactions peuvent être plus graves et provoquer un gonflement de la gorge. Les framboises peuvent également causer de l’urticaire, et certains parents ont constaté que les framboises aggravent les symptômes de l’eczéma ou de l’asthme. Chez certains bébés, les framboises peuvent contribuer à l’érythème fessier, une réaction à l’acidité du fruit.

Risque d’étouffement

Les framboises peuvent présenter un risque d’étouffement pour votre bébé. Assurez-vous qu’elles soient en purée ou coupés en très petits morceaux avant d’en donner à votre bébé.

Pour le choix des framboises, choisissez-en des grosses, fermes et entièrement rouges (ou jaunes / violettes selon la variété). Les framboises trop petites ne mûriront pas après leur cueillette.

Les framboises ne durent pas longtemps (environ deux jours au réfrigérateur), et celles qui ont des bleus ou qui sont brunes ne sont généralement pas recommandées à la consommation.

Les framboises sont généralement chères dans les boutiques en ligne car leur extérieur provoque facilement des bleus, ce qui les rend plus difficiles à expédier.

Préoccupations liées aux pesticides

Les framboises contiennent de grandes quantités de pesticides. Par conséquent, il est préférable d’acheter des framboises issues de l’agriculture biologique.

Si vous achetez beaucoup de framboises mais ne prévoyez pas de les manger tout de suite, vous pouvez les congeler pour une utilisation ultérieure.

Conseil : ne lavez pas vos framboises tant que vous n’êtes pas prêt à les consommer. Cela les fera se gâter plus vite.

Suggestions

Vous pouvez éventuellement écraser les framboises avec du fromage à la crème. Vous pouvez aussi mélanger des framboises en purée avec de la farine d’avoine. Vous pouvez même combiner les framboises avec d’autres fruits et les réduire en purée au mixeur, puis les congeler dans des moules à sucettes glacées pour obtenir une friandise glacée.

N’oubliez pas que tous les nouveaux aliments doivent être présentés aux bébés à au moins trois jours d’intervalle. Si vous envisagez d’introduire des framboises dans l’alimentation de votre bébé en les accompagnant d’un autre aliment, veillez à les coupler avec un aliment que votre enfant a déjà consommé.

Après l’introduction initiale, surveillez les signes d’une allergie alimentaire. Il est recommandé d’attendre au moins trois jours avant d’introduire un autre «nouvel» aliment pour votre enfant.

Les signes typiques d’une réaction allergique peuvent inclure un gonflement, des crampes, des éruptions cutanées, une diarrhée ou des vomissements. Tous symptômes doit immédiatement être signalé au médecin de votre enfant. Si votre bébé semble avoir du mal à respirer ou s’il présente des symptômes plus graves, appelez immédiatement les urgences.

N’oubliez pas que les framboises peuvent être présentées à votre bébé qu’à partir de l’âge de douze mois. Toutefois, si votre bébé a déjà eu des signes d’allergies, vous devez d’abord consulter son médecin avant de commencer à introduire les framboises dans son alimentation.

Source :
COURREGE, Christelle. DE SOUSA, Céline. 100 recettes pour bébé et toute la famille. Larousse, 2 janvier 2019. 252 p. ISBN 978-2035966636
SEGNIT, Niki. Le répertoire des saveurs. Marabout, 29 août 2012. 496 p. ISBN 978-2501075053

Dernière mise à jour de l'article le
L'équipe d'experts qualifiés de Umvie.com
Les experts qualifiés de Umvie.com sont des rédacteurs et experts qualifiés dans leur domaine. Ils sont spécialement sélectionnés pour leurs connaissances approfondies et leur expérience, ainsi que pour leur capacité à communiquer des informations complexes de manière claire et utile.