Peut-on donner des fruits de mer à un bébé ?

Publié le 

Les fruits de mer sont disponibles en plusieurs variétés, et si vous en êtes un amoureux, vous vous demandez peut-être si vous pouvez en faire goûter à votre bébé.

Certains fruits de mer peuvent causer une réaction allergique. Ce n’est pas parce que vous n’êtes pas allergique aux fruits de mer que votre enfant ne le sera pas.

Il se peut qu’un membre de votre famille ou de la famille de votre partenaire ait une sensibilité que vous ne connaissez pas ou que votre bébé y soit tout simplement allergique sans qu’il y ait d’antécédents connus au sein de votre famille.

C’est pourquoi vous devez faire attention en initiant votre bébé aux fruits de mer.

Une autre préoccupation que vous pourriez avoir est de savoir si les fruits de mer sont une chose saine à donner à votre bébé.

Bien que de nombreux types de fruits de mer soient connus pour contenir de bonnes choses pour notre organisme, comme des protéines et des oméga-3, ils contiennent aussi parfois du cholestérol et du sodium.

C’est pourquoi vous devriez prendre chaque variété de fruit de mer au cas par cas et vérifier les avantages et les inconvénients de chacun.

Peut-on donner des fruits de mer à un bébé ? La réponse est : Cela dépend du type de fruit de mer

Il est conseillé de consulter d’abord votre pédiatre avant de faire goûter des fruits de mer à votre bébé, surtout si vous avez des antécédents familiaux d’allergies alimentaires.

Votre pédiatre sera en mesure de vous conseiller pour savoir si tel fruit de mer peut être bon pour votre bébé, en tenant compte de ses antécédents médicaux et de son stade de développement.

Il est toujours préférable d’obtenir des conseils spécifiques plutôt que de vous en tenir aux informations générales.

Poisson

De nombreux experts en santé recommandent de manger plus de poisson et moins de viande rouge, car elle contient des protéines et des oméga-3 sans les niveaux élevés de gras saturés mais en est-il de même pour votre bébé ?

Étant donné que le poisson figure en bonne place sur la liste des aliments allergènes, il est conseillé de ne pas donner du poisson à votre bébé avant l’âge de six mois.

Mollusques et crustacés

Le crabe, le homard et la crevette sont étiquetés crustacés, tandis que les palourdes, moules, huîtres et pétoncles sont appelés mollusques.

Il est possible d’être allergique à l’une ou l’autre de ces substances. C’est pourquoi il est crucial de les présenter à votre enfant individuellement, et espacés sur une période de quelques jours pour pouvoir établir, en cas de réaction allergique, quel aliment l’a causé.

Comment préparer les fruits de mer

Il est recommandé de préparer les fruits de mer de manière à ce qu’ils soient le moins susceptibles de causer un problème à votre bébé.

La première étape consiste à s’assurer de bien les cuire, même pour les huîtres, les sushis et les crevettes.

Il est recommandé de ne pas donner à votre bébé ou jeune enfant des fruits de mer insuffisamment cuits, car les bactéries (normalement tuées lors de la cuisson) représentent pour eux une menace dont les adultes ne sont pas affectés.

Lire aussi : 14 aliments que vous ne devriez jamais donner à un bébé

Articles populaires

La viande rouge est-elle cancérigène ?

Vous connaissez probablement les mises en garde des nutritionnistes contre une consommation excessive de viande rouge. Ces mises en garde concernent notamment le bœuf,...

Les effets de l’alcool sur la peau

Vous êtes-vous déjà demandé ce que l'alcool pouvait faire à votre peau ? C'est ce que nous allons voir dans cet article.À quel point...

Les dangers de l’alcool sur le cerveau

Un verre de vin avec le dîner, une bière après le travail, un cocktail en vacances : L'alcool est profondément ancré dans la culture...

Les aliments cancérigènes que vous avez probablement déjà consommé

Nous entendons souvent des gens dire "attention cet aliment est cancérigène" ou "manger cela cause le cancer", mais beaucoup d'entre nous ne savent pas...

Pourquoi les femmes vivent-elles plus longtemps que les hommes ?

N'importe où dans le monde, les femmes vivent plus longtemps que les hommes.Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'espérance de vie moyenne à...