Peut-on donner des fruits séchés à un bébé ?

Publié le 

Si vous lisez cet article, c’est que vous vous demandez sans doute si vous pouvez donner des fruits séchés (aussi appelés fruits secs) à votre bébé.

Dans la plupart des cas, les fruits séchés ne devraient pas être donnés à votre bébé.

À moins que vous ne séchiez vos propres fruits et que vous puissiez être sûr des ingrédients utilisés dans les fruits pendant le processus de conservation, ce n’est pas quelque chose que vous devriez donner à votre bébé.

Les fruits frais cuits sont bien meilleurs, car vous pouvez être plus sûr de ce qu’ils contiennent. Les fruits biologiques frais cuits sont les meilleurs, puisqu’ils ne contiennent pas (ou peu) de pesticides et d’herbicides.

Lorsque les fabricants produisent des fruits séchés, ils aiment utiliser beaucoup de sucre et d’autres agents de conservation dans le processus.

Une autre préoccupation est que ces fruits peuvent présenter un risque d’étouffement parce qu’ils nécessitent beaucoup de mastication et qu’il est tentant d’essayer de les avaler avant qu’ils ne soient bien mâchés.

Peut-on donner des fruits séchés à un bébé ? La réponse est : C’est non recommandé

Si votre bébé n’a pas encore toutes ses dents, ou s’il n’a pas encore pleinement l’habitude de mâcher des aliments, ce n’est probablement pas une bonne idée de lui donner des fruits séchés.

Une fois que votre bébé semble être capable de manger tous les aliments assez bien, vous pouvez l’initier aux fruits séchés et voir comment il y réagit.

Il serait peut-être bon de commencer par des fruits de petite taille, comme des raisins secs ou des canneberges.

Meilleures solutions de rechange

Plutôt que de donner des fruits secs à votre bébé, vous pourriez envisager de lui donner des légumes à la place.

Les légumes contiennent généralement moins de sucre et peuvent être tout aussi savoureux et aussi pratiques que les fruits secs à condition de bien les préparer.

La chose la plus importante à garder à l’esprit ici est que vous ne devez pas présenter à votre bébé quoi que ce soit qui pourrait représenter un risque d’étouffement pour lui.

L’âge compte

Il existe de nombreux guides qui indiquent les aliments que vous devez donner à votre bébé et à quel âge, mais il n’y a pas de règles strictes en ce qui concerne le développement de votre bébé.

Vous devez utiliser votre instinct sur certaines choses et vous saurez instinctivement quel est le meilleur moment pour un aliment, vous devez néanmoins toujours demander conseil à votre pédiatre avant de donner un nouvel aliment à votre bébé.

Votre rôle principal en tant que parent est d’être le gardien de ce qui entre dans l’organisme de votre enfant et de ce qui n’y entre pas.

Vous pourriez penser que les fruits séchés sont aussi sains que les fruits frais, mais ce n’est pas le cas, et plus un aliment est transformé, moins il devient nutritif.

Lire aussi : 14 aliments que vous ne devriez jamais donner à un bébé

Articles populaires

9 aliments mauvais pour le cerveau

Le cerveau est l'organe le plus important du corps humain, et comme tous nos organes, il peut être affecté par ce que l'on mange....

Pourquoi les femmes vivent-elles plus longtemps que les hommes ?

N'importe où dans le monde, les femmes vivent plus longtemps que les hommes.Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'espérance de vie moyenne à...

Quels fruits et légumes contiennent le plus de pesticides et comment les réduire ?

La consommation de fruits et de légumes est essentielle à une alimentation saine, mais tous les consommateurs ne sont pas conscients de la quantité...

La viande rouge est-elle cancérigène ?

Vous connaissez probablement les mises en garde des nutritionnistes contre une consommation excessive de viande rouge. Ces mises en garde concernent notamment le bœuf,...

Les dangers de l’alcool sur le cerveau

Un verre de vin avec le dîner, une bière après le travail, un cocktail en vacances : L'alcool est profondément ancré dans la culture...