Peut-on donner de la grenade à un bébé ?

Publié le 

Avec tout le battage publicitaire sur les bienfaits des grenades et du jus de grenade sur la santé, vous vous demandez peut-être si vous pouvez donner ce fruit à votre bébé.

Une étude sur le jus de grenade suggère que les femmes enceintes qui en consomment peuvent réduire les risques que leur bébé subisse une encéphalopathie hypoxoischémique.

On estime que 2 bébés à terme sur 1000 naissent avec une encéphalopathie hypoxoischémique. Ce taux est encore plus élevé chez les enfants nés prématurément.

Néanmoins, bien que le jus de grenade soit sans danger pour les femmes enceintes, cela ne veut pas dire qu’il est sans danger pour les bébés.

Peut-on donner de la grenade à un bébé ? La réponse est : Non, sauf le jus pasteurisé (avec modération)

Les grenades ne devraient pas être données aux bébés étant donné que la partie comestible du fruit est constituée de graines.

Les graines de grenade présentent un risque d’étouffement pour les bébés, il ne faut donc pas les leur donner.

Le jus ne devrait pas être présenté aux bébés avant l’âge de 8 mois.

Le jus doit être donné avec parcimonie car les nourrissons tirent la majeure partie de leur nutrition à partir du lait maternisé ou du lait maternel.

La quantité doit être limitée à 100 ml par jour pour un enfant de 8 mois.

De plus, le jus doit être pasteurisé et ne pas contenir d’édulcorants ajoutés.

Santé dentaire et jus de fruits

La santé dentaire de votre bébé doit être prise en considération lorsque vous décidez de lui donner du jus de grenade ou du jus d’autres fruits.

Lorsque les dents sont surexposées aux sucres naturels du jus, il peut en résulter des caries.

Les bébés commencent habituellement à avoir des dents vers l’âge de 6 mois.

Vous pouvez envisager l’achat d’un nettoyant pour les dents et les gencives de bébé afin de l’aider à avoir une bonne hygiène buccale.

Les grenades peuvent causer des allergies

Certains fruits sont plus susceptibles de causer des allergies que d’autres.

La grenade est un fruit pouvant causer une réaction allergique.

Avant de faire goûter à votre bébé des fruits et des jus de fruits pouvant lui causer des allergies, vous devriez lui offrir des variétés auxquelles il est moins susceptible d’être sensible.

Naturellement bon pour la constipation

Pour finir sur une bonne note, le jus de grenade est un bon moyen de soulager naturellement la constipation.

Si votre tout-petit a plus de 8 mois et qu’il est constipé, les bienfaits du jus de grenade sont susceptibles de l’emporter sur les effets secondaires potentiels.

D’un autre côté, boire trop de jus peut causer la diarrhée. Si votre bébé a des selles molles, vous devriez éviter de lui donner du jus de fruit.

Lorsque vous donnez du jus de fruit à votre bébé, il est préférable de diluer le jus avec de l’eau (à part égale).

N’oubliez pas de toujours acheter du jus de grenade pasteurisé plutôt que de le préparer vous-même.

Les jus non pasteurisés ne sont pas recommandés car ils peuvent provoquer une intoxication alimentaire causée par des bactéries.

Lire aussi : 14 aliments que vous ne devriez jamais donner à un bébé

Articles populaires

Les effets de l’alcool sur la peau

Vous êtes-vous déjà demandé ce que l'alcool pouvait faire à votre peau ? C'est ce que nous allons voir dans cet article.À quel point...

La viande rouge est-elle cancérigène ?

Vous connaissez probablement les mises en garde des nutritionnistes contre une consommation excessive de viande rouge. Ces mises en garde concernent notamment le bœuf,...

Les aliments cancérigènes que vous avez probablement déjà consommé

Nous entendons souvent des gens dire "attention cet aliment est cancérigène" ou "manger cela cause le cancer", mais beaucoup d'entre nous ne savent pas...

Pourquoi les femmes vivent-elles plus longtemps que les hommes ?

N'importe où dans le monde, les femmes vivent plus longtemps que les hommes.Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'espérance de vie moyenne à...

9 aliments mauvais pour le cerveau

Le cerveau est l'organe le plus important du corps humain, et comme tous nos organes, il peut être affecté par ce que l'on mange....