Peut-on donner de l’hot-dog à un bébé ?

Publié le 

Les hot-dogs sont pratiques et faciles à cuisiner, mais qu’en est-il pour bébé ?

On dit que le système digestif d’un bébé est prêt à manger des aliments solides dès le quatrième mois. Certains pédiatres recommandent encore d’attendre au moins six mois avant que bébé ne mange des aliments solides.

Chaque fois que vous décidez de donner des aliments solides à votre bébé, il est préférable de savoir et de comprendre ce qui pourrait être bon ou mauvais pour votre petit.

En plus d’être prudent dans le choix des aliments qui pourraient causer un étouffement ou toute forme d’allergie à votre bébé, il est souhaitable de donner à votre bébé des aliments à haute valeur nutritive, comme les légumes et les fruits.

Peut-on donner des hot-dogs à un bébé ? La réponse est : Non

Les hot-dogs ne doivent pas être donnés aux bébés. Les hot-dogs ont une teneur élevée en gras, en sel et en agents de conservation. On dit aussi qu’ils contiennent des produits chimiques et des additifs qui pourraient causer le cancer et d’autres maladies.

S’ils peuvent être nocifs pour les adultes, ils le sont d’autant plus pour les bébés qui ont besoin d’une meilleure alimentation pour leur corps en développement.

Comme le système digestif d’un bébé est encore en développement, la teneur élevée en sodium et en produits chimiques des hot-dogs peut affecter le petit estomac de bébé. De plus, les hot-dogs sont faits de morceaux de viande qui peuvent étouffer votre bébé.

Il est préférable de se tourner vers des aliments riches en vitamines et en minéraux. Votre bébé a besoin d’aliments qui sont riches en fer, en fibres, en potassium, en glucides et en d’autres vitamines essentielles.

Commencez par des céréales de riz mélangées à du lait maternel ou à une préparation pour nourrissons, puis continuez avec des bananes, des pommes de terre et des poires en purée.

Note sur les aliments solides

L’introduction aux aliments solides est une partie essentielle de la croissance du bébé. Son corps continue de grandir et de se développer, ce qui signifie que son corps a besoin de toute la nutrition qu’il peut tirer des aliments qu’il absorbe.

Il n’y a pas de place dans l’alimentation du bébé pour les aliments qui ont une valeur nutritive presque nulle, comme les aliments transformés. Les hot-dogs sont considérés comme une sorte d’aliments transformés qui contiennent des ingrédients cancérigènes. En plus de cela, les hot-dogs s’avèrent également être un risque majeur d’étouffement.

Qu’est-ce que le nitrate de sodium et quel est son rôle ?

Le nitrate de sodium est un composé chimique utilisé dans la conservation des aliments comme le jambon, le bacon et les hot-dogs. En plus de prévenir la détérioration des aliments, c’est aussi ce qui préserve la couleur de la viande.

Les recherches indiquent que ce produit chimique forme des nitrosamines, qui sont des carcinogènes humains pouvant causer des maladies telles que le cancer, la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson.

On dit que les aliments transformés augmentent le risque de cancer du côlon en raison de leur teneur en nitrate de sodium. Il est recommandé d’éviter de consommer des aliments contenant cet agent de conservation, en particulier les jeunes enfants et les femmes enceintes.

Lire aussi : La viande rouge est-elle cancérigène ?

Publicité