L’huile d’olive fait-elle grossir ou maigrir ?

Publié le 

L’huile d’olive est un aliment de base du régime méditerranéen qui possède de nombreux bienfaits pour la santé. Elle est notamment riche en graisses saines qui peuvent aider à abaisser votre taux de cholestérol et à prévenir les maladies cardiaques.

Avec modération, l’huile d’olive ne vous fera pas grossir. En revanche si vous en consommez de manière excessive, elle peut entraîner une prise de poids.

Huile d’olive pour la perte de poids

Si vous regardez cet article, c’est que vous avez peut-être actuellement un poids santé mais vous craignez que l’ajout d’huile d’olive à votre alimentation ne vous fasse grossir, ou peut-être vous avez quelques kilos en trop et vous vous demandez si vous ne devriez pas arrêter l’huile d’olive.

En vérité, l’huile d’olive à elle seule ne vous fera pas grossir. Il n’y a aucun nutriment dans l’huile d’olive qui favorise l’accumulation de graisse, en revanche l’huile d’olive est riche en calories.

Tous les aliments contiennent des calories, certains plus que d’autres. Vous avez besoin de calories pour apporter de l’énergie à votre organisme, faire fonctionner votre cerveau et assurer la réparation et l’entretien de tous les tissus de votre corps.

Cependant, manger plus de calories que ce dont votre corps a besoin entraîne une prise de poids et plus particulièrement un gain de graisse.

Qu’il s’agisse de calories de fruits ou d’huile d’olive, si votre corps ne peut pas les utiliser, il les stocke sous forme de graisse. Avec le temps, plus il stocke de calories, plus vous prenez de graisse.

Calories dans l’huile d’olive

L’huile d’olive contient des matières grasses très saines, néanmoins, les matières grasses sont les macronutriments les plus caloriques.

Un gramme de matière grasse contient 9 calories, alors que les glucides et les protéines ne contiennent que 4 calories par gramme. Une cuillère à soupe d’huile d’olive contient 119 calories.

Une portion d’huile d’olive équivaut à une cuillère à soupe, mais il est facile d’en utiliser plus quand on ne mesure pas. Bien qu’une portion n’apportera pas beaucoup de calories supplémentaire, deux ou trois portions à la fois peuvent vraiment augmenter l’apport calorique du plat.

Déficit calorique pour la perte de poids

Pour perdre de la graisse corporelle, vous devez consommer moins de calories que ce dont votre corps a besoin. Cela empêche le corps de stocker les graisses et favorise l’utilisation de celle qui sont stockées dans l’organisme.

La première façon de créer ce déficit est par votre alimentation. En réduisant votre consommation d’aliments riches en calories et pauvres en nutriments, comme le sucre, et en consommant des aliments plus riches en nutriments et moins caloriques comme des légumes, vous pouvez plus facilement créer le déficit calorique dont vous avez besoin pour brûler les graisses.

Vous améliorerez également votre santé et votre vitalité, ce qui vous donnera plus d’énergie pour faire de l’exercice, ce qui est la deuxième façon de créer un déficit calorique.

Bien que l’huile d’olive soit riche en calories, elle offre une foule d’avantages nutritionnels. Par conséquent, elle peut parfaitement faire partie de votre régime amaigrissant, dans la mesure où vous gérez votre apport calorique quotidien total.

Graisses saines dans l’huile d’olive

Les graisses contenues dans l’huile d’olive sont très saines pour la santé. Sur les 13,5 grammes de matières grasses contenues dans 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, 10 grammes sont des graisses mono-insaturées. Ces graisses ont un effet bénéfique sur la santé lorsqu’elles sont consommées à la place des gras saturés et trans.

Les graisses mono-insaturées offrent des bienfaits pour la santé cardiaque en aidant à réduire les taux de lipoprotéines de basse densité, c’est-à-dire le cholestérol malsain qui peut s’accumuler dans les artères et entraîner des maladies cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux.

Les graisses mono-insaturées sont également une riche source de vitamine E, un nutriment antioxydant important pour la santé.

Huile d’olive et glycémie

Parmi les trois macronutriments (les protéines, les glucides et les lipides), les glucides sont les seuls qui affectent la glycémie.

Les glucides sont décomposés pendant la digestion en sucre, ou glucose. Lorsque vous mangez des glucides simples, comme le pain blanc et les sucreries, ils sont digérés très rapidement, ce qui entraîne une concentration de sucres dans votre circulation sanguine. C’est ce qu’on appelle la réponse glycémique.

Ces fluctuations de la glycémie peuvent nuire à la perte de poids. Vous pouvez ressentir de la fatigue, des sautes d’humeur et des fringales après une baisse de votre glycémie, ce qui rend difficile le contrôle de votre apport calorique.

Avec le temps, manger trop d’aliments riches en glucides simples peut entraîner un syndrome métabolique, une prise de poids et d’autres effets néfastes.

Bien que l’élimination des glucides simples devrait être l’objectif de tout régime amaigrissant, leur consommation avec des matières grasses, comme celles contenues dans l’huile d’olive, peut atténuer la réponse glycémique.

Une étude réalisée en 2016 a montré que l’huile d’olive était particulièrement efficace pour équilibrer la réponse glycémique chez les diabétiques après un repas à glycémie élevée.

L’huile d’olive dans votre alimentation

L’huile d’olive occupe une place importante dans le régime méditerranéen, qui consiste à manger principalement des aliments d’origine végétale, notamment des fruits, des légumes, des noix, des graines, des céréales complètes et des légumineuses.

Lors de ce régime, il peut être conseillé de remplacer le beurre par de l’huile d’olive et adopter d’autres modifications alimentaires saines, notamment :

  • Manger moins de viande rouge
  • Manger plus de poisson frais
  • Manger des produits laitiers en petites quantités
  • Manger des fruits pour le dessert au lieu de sucreries
  • Boire beaucoup d’eau

Le régime méditerranéen est particulièrement recommandé pour perdre du poids de manière durable : Il est riche en fibres et en protéines, les deux pouvant aider à perdre du poids même en l’absence de restriction calorique, selon une étude de 2018.

Le régime méditerranéen limite le sucre et les glucides raffinés pour maintenir la glycémie stable. Mieux encore, il s’agit d’un régime alimentaire durable que l’on peut suivre toute sa vie plutôt que d’un régime à la mode qui conseille de supprimer des groupes alimentaires entiers.

Articles populaires

Pourquoi les femmes vivent-elles plus longtemps que les hommes ?

N'importe où dans le monde, les femmes vivent plus longtemps que les hommes.Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'espérance de vie moyenne à...

Les dangers de l’alcool sur le cerveau

Un verre de vin avec le dîner, une bière après le travail, un cocktail en vacances : L'alcool est profondément ancré dans la culture...

Quels fruits et légumes contiennent le plus de pesticides et comment les réduire ?

La consommation de fruits et de légumes est essentielle à une alimentation saine, mais tous les consommateurs ne sont pas conscients de la quantité...

La viande rouge est-elle cancérigène ?

Vous connaissez probablement les mises en garde des nutritionnistes contre une consommation excessive de viande rouge. Ces mises en garde concernent notamment le bœuf,...

Les effets de l’alcool sur la peau

Vous êtes-vous déjà demandé ce que l'alcool pouvait faire à votre peau ? C'est ce que nous allons voir dans cet article.À quel point...