Peut-on donner du jus de raisin à un bébé ?

Publié le : 

Le jus de raisin est délicieux mais est-il bon pour les bébés ? Présenter à votre enfant de nouveaux aliments et de nouvelles boissons peut être amusant. Les parents se demandent souvent quand leur enfant est prêt à boire du jus de fruit. Contrairement à ce que beaucoup de gens croient, les jus de fruits ne sont pas aussi sains pour les enfants que certains le pensent.

Tout d’abord, votre enfant ne devrait pas consommer de jus de fruit avant l’âge de six mois au moins. Jusqu’à l’âge de six mois, votre enfant reçoit tous les nutriments dont il a besoin pour une croissance et un développement sains à partir du lait maternel ou du lait infantile. Boire beaucoup de jus peut donner à votre bébé l’impression d’être rassasié, et cette sensation de satiété le rendra moins susceptible de boire du lait maternel ou du lait infantile.

Lorsque votre bébé est en âge de boire du jus de fruit, il est certainement acceptable de lui en donner à l’occasion.

Une fois en âge de le consommer, le jus de raisin peut être bénéfique pour votre bébé. N’oubliez pas qu’il existe des jus spécifiques aux bébés qui contiennent moins de sucres et d’édulcorants ajoutés que les jus ordinaires. Bien qu’ils soient plus chers, ils sont bien meilleurs pour votre bébé. Le jus doit toujours être dilué avec de l’eau lorsque vous le donnez à votre enfant. La dilution recommandée est généralement de 25 % de jus pour 75 % d’eau.

Peut-on donner du jus de raisin à un bébé ? La réponse est : Oui après 6 mois

Certaines recherches ont montré que le jus de raisin peut apporter au cœur les mêmes bienfaits que la consommation de vin. Ces avantages comprennent la réduction du mauvais cholestérol et du risque de caillots sanguins, le maintien de la tension artérielle à un niveau sain et la prévention des dommages aux vaisseaux sanguins.

Les raisins sont connus pour être riches en antioxydants, et ces antioxydants s’étendent jusqu’aux jus de raisin.

Portion recommandée

Le jus de raisin (ainsi que tous les autres jus de fruits) devrait toujours être servi à votre bébé dans une tasse, jamais dans un biberon. La raison est que cela permet d’aider à réduire le risque de carie dentaire, car les sucres et les acides des fruits sont plus susceptibles de “s’accumuler” autour des dents de votre bébé lorsqu’ils sont servis au biberon.

Ces sucres nourrissent les bactéries responsables de la plaque dentaire. Lorsque votre enfant mange des aliments et des boissons sucrés, l’acide présent dans le sucre se fixe aux dents et aux gencives de votre enfant, causant la carie dentaire.

Si votre enfant souffre de carie dentaire, les dents devront être fixées par un professionnel afin que les autres dents ne soient pas infectées. Si votre enfant a une carie et qu’il n’est pas pris en charge tout de suite par un dentiste, non seulement ce sera douloureux pour lui, mais cela peut aussi lui faire perdre ses dents très tôt. Perdre des dents à un âge précoce peut empêcher l’espacement nécessaire à l’insertion de nouvelles dents.

Limitation de l’apport en jus

Votre bébé ne devrait consommer que 100 ml à 160 ml de jus par jour. On sait que les enfants qui consomment plus que cette recommandation souffrent de malnutrition. Ne servez jamais le jus de fruit à votre enfant en remplacement de fruits entiers. Les jus de fruits et les fruits entiers n’ont pas la même valeur nutritive, et les fruits entiers sont beaucoup plus sains pour votre enfant.

Consommer trop de jus de fruits peut aussi causer la diarrhée. Les jus de fruits contiennent souvent un ingrédient connu sous le nom de sorbitol, qui est une forme non digestible de sucre. La surconsommation de sorbitol peut provoquer la diarrhée.

Il est recommandé de donner de l’eau à votre bébé avant de lui donner du jus. Non seulement ce sera plus sain pour lui à long terme, mais en lui servant de l’eau, vous ne rendez pas votre enfant dépendant d’une boisson “sucrée”.

Faire votre propre jus de raison maison

Si vous le souhaitez, vous pouvez faire votre propre jus de fruits à la maison en utilisant les jus naturels de fruits entiers. Il existe de nombreuses recettes de jus maison qui sont sans danger pour votre bébé. Ces recettes se trouvent dans les livres de cuisine ou sur Internet. Même si vous les faites à la maison, le jus ne devrait être servi à votre enfant que de façon occasionnelle.

N’oubliez pas que même si le jus de raisin est sans danger pour votre bébé après l’âge de six mois, il est préférable de limiter sa consommation entre 100 ml à 160 ml par jour. L’eau, le lait maternel et le lait infantile sont tout ce dont votre enfant a besoin pour une croissance et un développement sains.

N’oubliez pas de diluer le jus de votre enfant avec de l’eau avant de le servir. Il existe de nombreuses marques de jus de raisin conçues pour les bébés.

Si vous avez des questions au sujet du jus de raisin pour votre bébé, il est recommandé de consulter le médecin de votre enfant. Il ou elle sera en mesure de mieux répondre à vos préoccupations.

Articles populaires

Les dangers de l’alcool sur le cerveau

Un verre de vin avec le dîner, une bière...

9 aliments mauvais pour le cerveau

Le cerveau est l'organe le plus important du corps...

Pourquoi les femmes vivent-elles plus longtemps que les hommes ?

N'importe où dans le monde, les femmes vivent plus...

Les effets de l’alcool sur la peau

Vous êtes-vous déjà demandé ce que l'alcool pouvait faire...