Peut-on donner du kimchi à un bébé ?

Publié le 

Le kimchi est un aliment de base en Corée, consommé à de nombreux repas, y compris lors du petit déjeuner.

Sa forme la plus populaire est le chou fermenté épicé qui tire son piquant des flocons de chili rouge.

Il existe aussi de nombreuses autres formes de légumes appelés kimchi, qui peuvent varier selon les saisons.

Cela signifie que le fait que vous puissiez ou non donner du kimchi à votre bébé dépend du type de kimchi que vous envisagez.

Si c’est le kimchi au chou de couleur rouge et épicé, il vaut mieux attendre que votre enfant soit un peu plus développé et capable de manipuler des aliments plus épicés.

Peut-on donner du kimchi à un bébé ? La réponse est : Cela dépend du type de Kimchi

Avec un tel assortiment de kimchi, il est impossible de faire une déclaration générale à ce sujet et vous devrez décomposer les ingrédients du type de kimchi auquel vous pensez pour obtenir votre réponse.

Le kimchi qui est fait en utilisant des légumes frais et pas beaucoup de substances fortes (comme le poivron rouge et le vinaigre) peut convenir à votre bébé.

Néanmoins, le processus de fermentation rendra probablement la plupart des kimchis soit trop chauds et épicés, soit trop acides et trop vinaigrés pour votre bébé.

Avantages pour la santé

Peu de gens peuvent nier les bienfaits du kimchi pour la santé des adultes, car il aide à la digestion tout en participant à une bonne flore intestinale en raison de sa nature fermentée.

En revanche, si l’on considère qu’un bébé n’a généralement pas besoin d’aide digestive parce qu’il reçoit une alimentation très régulée, cet avantage n’est pas aussi important que pour les adultes.

Toutefois, il existe des aspects du kimchi qui peuvent être bénéfiques pour votre bébé, comme les quantités impressionnantes de vitamine C qu’il contient ainsi que sa teneur en fer et en calcium.

À ce stade, vous devrez donc effectuer une analyse coûts-avantages.

Préoccupations concernant les épices

Le niveau d’épices du kimchi est votre principale préoccupation ici, et si oui ou non le palais et l’estomac de votre bébé peuvent le supporter.

Au cours de la première année, l’appareil digestif du bébé est encore en développement, il est donc préférable de ne pas lui donner des aliments qui pourraient causer une inflammation chez lui.

Le kimchi qui n’est pas épicé est habituellement aigre ou amer, ce qui ne conviendra pas non plus pour votre bébé.

Préoccupations au sujet du sodium

Selon le type de kimchi que vous utilisez, il peut y avoir eu beaucoup de sel utilisé pendant le processus de fermentation. Il est conseillé de contrôler le taux de sodium de votre bébé et ne pas lui donner des aliments qui surchargeront son système délicat.

Les étiquettes d’information nutritionnelle que vous voyez sur les aliments s’adressent aux adultes, les bébés ont leurs propres valeurs quotidiennes recommandées pour des nutriments comme le sodium et elles sont beaucoup plus faibles que pour les adultes.

Donnez du chou à votre bébé

Vous pouvez toujours donner à votre bébé les principaux bienfaits du kimchi, en lui donnant du chou.

Vous pouvez faire cuire le chou à la vapeur jusqu’à ce qu’il soit bien tendre, puis le réduire en purée ou le couper en morceaux de la taille d’une bouchée si votre bébé mange des aliments avec les doigts.

De cette façon, votre bébé obtiendra tous les bienfaits du chou, sans les épices, les sels et peut-être le vinaigre ajoutés.

Si vous songez à donner à votre bébé d’autres types de kimchi faits de concombres, de carottes ou d’autres légumes, vous pouvez toujours utiliser ces légumes, il suffit de laisser les épices en dehors du mélange et votre bébé vous en sera reconnaissant.

Aucune donnée scientifique n’affirme que votre bébé tirerait un avantage particulier de la nature épicée de la plupart des kimchis, alors il est recommandé de ne pas leur donner à cause des risques d’inflammation.

Choisissez plutôt de donner à votre bébé une bonne quantité de légumes en les préparant frais, soit en les cuisant à la vapeur ou en les faisant bouillir, puis en les servant selon son âge.

Et bien sûr, si vous avez encore des questions concernant le kimchi pour votre bébé, consultez son pédiatre.

Lire aussi : 14 aliments que vous ne devriez jamais donner à un bébé

Articles populaires

Les dangers de l’alcool sur le cerveau

Un verre de vin avec le dîner, une bière après le travail, un cocktail en vacances : L'alcool est profondément ancré dans la culture...

Pourquoi les femmes vivent-elles plus longtemps que les hommes ?

N'importe où dans le monde, les femmes vivent plus longtemps que les hommes.Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'espérance de vie moyenne à...

Quels fruits et légumes contiennent le plus de pesticides et comment les réduire ?

La consommation de fruits et de légumes est essentielle à une alimentation saine, mais tous les consommateurs ne sont pas conscients de la quantité...

Les effets de l’alcool sur la peau

Vous êtes-vous déjà demandé ce que l'alcool pouvait faire à votre peau ? C'est ce que nous allons voir dans cet article.À quel point...

La viande rouge est-elle cancérigène ?

Vous connaissez probablement les mises en garde des nutritionnistes contre une consommation excessive de viande rouge. Ces mises en garde concernent notamment le bœuf,...