La mayonnaise fait-elle vraiment grossir ?

Publié le : 

La mayonnaise est un ingrédient essentiel dans les recettes mais si vous surveillez votre poids, la mayonnaise est l’un des premiers aliments que vous devriez arrêter de consommer en raison de sa forte teneur en matière grasse.

Valeur nutritionnelle

Une cuillère à soupe de mayonnaise contient environ 100 calories. La mayonnaise contient également 11 grammes de graisse et 80 milligrammes de sodium pour 1 cuillère à soupe. Concrètement, cela signifie que 2 cuillères à soupe de mayonnaise dans votre sandwich peuvent doubler la teneur en matières grasses et en calories de votre déjeuner.

Matières grasses

Votre corps a besoin d’une certaine quantité de matière grasse pour absorber les vitamines de votre alimentation, maintenir votre système immunitaire en bonne santé, ainsi que pour construire et réparer les structures cellulaires de votre organisme. Cependant, trop de matière grasse peut causer des problèmes cardiovasculaires et entraîner une prise de poids. Les matières grasses ne devraient pas représenter plus de 35% de votre apport calorique quotidien (cela signifie moins de 700 calories ou 78 grammes de matières grasses par jour). Une portion de 2 cuillères à soupe de mayonnaise contient 200 calories et 22 grammes de matières grasses, ce qui représente une part importante de l’apport journalier recommandé en matières grasses.

Toutes les matières grasses ne se valent pas

Bien que la mayonnaise soit sans aucun doute un aliment qui favorise la prise de poids et que vous devriez consommer avec modération, la plupart des graisses contenues dans la mayonnaise sont des graisses insaturées, parfois appelées «bonnes» graisses. Dans une cuillère à soupe de mayonnaise, on trouve seulement 1,5 gramme de graisse saturée.

Versions allégées et sodium

Pour limiter l’impact de la mayonnaise sur votre poids, vous pouvez envisager les versions allégées mais vérifiez la teneur en sodium, car de nombreux produits à teneur réduite en matières grasses ont des taux de sodium plus élevés.

La moutarde a une saveur différente mais un nombre de calories significativement inférieur et peut constituer un bon substitut à la mayonnaise pour les sandwichs ou les salades par exemple. Vous pouvez aussi remplacer la mayonnaise par de l’avocat.

Articles populaires

9 aliments mauvais pour le cerveau

Le cerveau est l'organe le plus important du corps...

Les dangers de l’alcool sur le cerveau

Un verre de vin avec le dîner, une bière...

Les aliments cancérigènes que vous avez probablement déjà consommé

Nous entendons souvent des gens dire "attention cet aliment...

Les effets de l’alcool sur la peau

Vous êtes-vous déjà demandé ce que l'alcool pouvait faire...

Pourquoi les femmes vivent-elles plus longtemps que les hommes ?

N'importe où dans le monde, les femmes vivent plus...