Accueil Bébé Peut-on donner du lait maternel froid à un bébé ?

Peut-on donner du lait maternel froid à un bébé ?

On sait que le lait maternel est le choix le plus sain pour votre bébé durant sa première année, mais qu’en est-il du lait maternel froid ? Le lait maternel est une excellente source de vitamines et de minéraux naturels et fournit à votre bébé les antioxydants qui sont présents chez la mère.

Alors que certaines mères peuvent nourrir leur enfant naturellement chaque fois qu’il a faim, d’autres doivent compter sur le tirage et le stockage du lait maternel. Si vous conservez votre lait maternel au réfrigérateur, pouvez-vous le donner à votre bébé froid ou devez-vous le réchauffer d’abord ?

Il y a de nombreuses années, on disait aux parents de réchauffer les biberons. Du coup, de nombreux parents d’aujourd’hui ont probablement été nourris avec des biberons chauds. Mais tout comme les voitures et les smartphones, les choses ont changé au fil des ans, et cela inclut la façon de nourrir votre bébé.

Aujourd’hui, il n’est plus nécessaire de réchauffer le biberon de votre bébé. En réalité, de nombreux pédiatres déconseillent souvent de réchauffer le biberon parce que son contenu pourrait être trop chaud pour votre bébé et lui brûler la bouche, la langue et la gorge. C’est particulièrement vrai si vous réchauffez un biberon au micro-ondes, car le liquide peut ne pas chauffer uniformément.

À savoir : Compte tenu de la mentalité actuelle selon laquelle tout est dangereux pour la santé, certaines personnes croient que la bouteille de plastique chauffée au micro-onde pourrait laisser échapper des toxines nocives. En réalité la plupart des produits pour bébés d’aujourd’hui sont sans BPA pour éliminer les risques que des toxines nocives affectent votre enfant.

Peut-on donner du lait maternel froid à un bébé ? La réponse est : Oui

Lorsque vous allaitez, vous ne pouvez pas contrôler la température qui provient directement de votre sein, mais elle n’est généralement ni trop chaude ni trop froide pour votre enfant. Cependant, si vous tirez, vous devez conserver votre lait au réfrigérateur ou au congélateur parce qu’il peut se gâter s’il est laissé à température ambiante. Le lait maternel peut se conserver plusieurs jours au réfrigérateur ou plusieurs mois au congélateur.

Si vous avez besoin de conserver votre lait maternel au réfrigérateur, vous pouvez le sortir du réfrigérateur et le donner à votre bébé. Si votre bébé n’est pas habitué aux températures froides, cela peut le perturber au début et il peut hésiter à prendre le biberon jusqu’à ce qu’il atteigne la température souhaitée.

D’autres bébés peuvent même ne pas remarquer le changement de température et continuer à boire. Quoi qu’il en soit, le lait maternel froid est parfaitement adapté à la consommation de votre bébé.

Autres options

Si vous craignez de lui donner du lait maternel froid ou si votre enfant hésite à prendre un biberon froid, vous pouvez laisser reposer le lait dans le biberon ou dans un contenant à température ambiante pendant quelques minutes pour le “réchauffer”.

Il est recommandé de ne pas réchauffer le biberon de votre enfant au micro-ondes ou sur la cuisinière. Comme mentionné précédemment, le liquide dans le biberon peut ne pas chauffer uniformément et peut brûler votre bébé.

Le lait maternel ne périt pas aussi rapidement que le lait de vache, il est donc acceptable de le laisser reposer pendant quelques heures. Mais rappelez-vous simplement que même s’il ne se gâte pas aussi rapidement, il se gâte quand même, alors il vaut mieux ne pas l’oublier pendant de longues périodes de temps.

Le lait maternel ne perd pas de nutriments ni de vitamines s’il est réfrigéré au réfrigérateur ou au congélateur. Il n’y a donc pas lieu de craindre que la conservation du lait maternel ait des effets négatifs sur la santé de votre enfant. Qu’il provienne directement de votre sein ou d’un biberon réfrigéré, il fournira toujours à votre enfant toutes les vitamines et minéraux essentiels dont il a besoin pour une croissance et un développement sains.

Si vous avez des questions au sujet de l’alimentation de votre bébé avec du lait maternel froid, il est préférable d’en discuter avec le pédiatre de votre enfant. Il ou elle sera en mesure de mieux discuter de vos préoccupations plus en détail.

Auteur de l'article

Date de publication

Catégorie

Articles populaires

Quels fruits et légumes contiennent le plus de pesticides et comment les réduire ?

La consommation de fruits et de légumes est essentielle à une alimentation saine, mais tous les consommateurs ne sont pas conscients de la quantité...

Les aliments cancérigènes que vous avez probablement déjà consommé

Nous entendons souvent des gens dire "attention cet aliment est cancérigène" ou "manger cela cause le cancer", mais beaucoup d'entre nous ne savent pas...

Les dangers de l’alcool sur le cerveau

Un verre de vin avec le dîner, une bière après le travail, un cocktail en vacances : L'alcool est profondément ancré dans la culture...

La viande rouge est-elle cancérigène ?

Vous connaissez probablement les mises en garde des nutritionnistes contre une consommation excessive de viande rouge. Ces mises en garde concernent notamment le bœuf,...

Les effets de l’alcool sur la peau

Vous êtes-vous déjà demandé ce que l'alcool pouvait faire à votre peau ? C'est ce que nous allons voir dans cet article.À quel point...