Le ketchup fait-il grossir ou maigrir ?

Le ketchup est une sauce tomate composée de vinaigre, de tomates, de sucre, de sel et d’ingrédients complémentaires tels que la cannelle, l’oignon, l’ail, les clous de girofle, la moutarde et le poivre. Il a été créé à partir d’une sauce épicée qui accompagnait la viande et le poisson. Le ketchup est une sauce couramment utilisée pour accompagner un grand nombre de plats différents.

Le ketchup en plus d’avoir un goût riche et particulier, contient de nombreux nutriments, dont des minéraux tels que le fer, le potassium, le calcium, le phosphore, le magnésium, le zinc ainsi que des vitamines A, B, C, et en plus grandes quantités, de la vitamine E. Il fournit plusieurs bienfaits pour la santé, qui proviennent principalement de sa forte teneur en tomate. Il contient notamment un important antioxydant appelé lycopène qui, en plus de protéger les cellules contre les radicaux libres, régule les niveaux de cholestérol dans le corps et prévient certains types de cancer, tels que le cancer de la prostate. Son contenu contient très peu de graisses saturées, ce qui réduit le risque de maladies cardiovasculaires et permet aussi de mieux contrôler son poids.

Risques

La consommation de ketchup présente plusieurs inconvénients, tels que sa forte teneur en sel, qui favorise la rétention d’eau. Le ketchup est également un aliment très acide, il devrait donc être consommé avec modération par les personnes souffrant de problèmes gastro-intestinaux. Il devrait être considéré comme un aliment à éviter par les diabétiques, car sa teneur en sucre est très élevée. Cependant, prendre du ketchup en quantité modérée ne provoque pas d’effets néfastes sur la santé.

Le ketchup fait-il grossir ?

Chaque cuillerée de ketchup ne contient que 15 calories, soit moins de 1% des 2000 calories autorisées par jour dans le régime alimentaire d’une personne moyenne. Cette quantité est faible par rapport au contenu calorique d’autres sauces telles que la sauce barbecue et la mayonnaise. Il est très important de prendre en compte la quantité à consommer car, dans de larges proportions, la forte teneur en sucre du ketchup peut avoir des conséquences indésirables sur notre alimentation et notre corps. Sa consommation doit être réduite ou limitée notamment pour maigrir, car en plus de sa teneur en sucre il contient aussi beaucoup de sodium, ce qui favorise la rétention de liquides et retarde la perte du poids.

Le ketchup n’est pas un aliment qui peut nuire à la santé et qui ne favorise pas la prise de poids lorsqu’il est consommé avec modération. Il est recommandé de ne pas dépasser les 2 cuillères à soupe par jour de ketchup, car au delà vous pourriez être victime des conséquences néfastes que de grandes quantités de sel et de sucre entraînent pour le corps.

Dernière mise à jour de l'article le