Les adolescents jugés attrayants n’ont pas plus confiance en eux que les autres

Publié le 

Selon une étude publiée dans le Journal of Clinical Child and Adolescent Psychology, il est généralement admis que beauté et estime de soi vont de pair, mais cela n’est peut-être pas forcément le cas pour les adolescents. En tout cas c’est ce que nous dit cette étude.

Les photographies de 230 jeunes âgés de 13 à 15 ans ont été évaluées en fonction de leur attrait au niveau du visage et comparées à leur estime de soi sur cinq ans.

Les chercheurs ont constaté que les adolescents jugés les plus attrayants avaient en réalité des niveaux d’estime de soi plus bas que leurs homologues moins attrayants.

Au cours de l’étude, ils ont constaté que, dans la plupart des cas, l’estime de soi augmentait et devenait plus stable au fur et à mesure que les adolescents devenaient adultes, en particulier pour ceux ayant un niveau d’éducation plus élevé.

En outre, ils ont constaté que les filles avaient un niveau d’estime de soi plus faible que celui des garçons en général, et notamment que les adolescentes étaient jugées globalement plus attrayantes que les garçons.

 

Pourquoi l’attractivité nuit à l’estime de soi

Les auteurs de l’étude proposent plusieurs explications (non explorées dans leur étude) sur les raisons pour lesquelles des adolescents jugés plus attrayants pourraient avoir une plus faible estime de soi :

  • Changements pendant la puberté : ils suggèrent que les adolescents les plus attrayants peuvent percevoir les changements actuels ou à venir de leur puberté comme affectant négativement leur apparence, tandis que les jeunes adolescents moins attirants peuvent considérer ces changements comme ayant un impact positif sur leur apparence.
  • Attentes élevées : il est possible que les enseignants et parents des adolescents s’attendent souvent inconsciemment à des performances scolaires supérieures de la part d’enfants beaux physiquement. Ces attentes peuvent être stressantes pour les adolescents et créer un sentiment de doute de soi ou de faible estime de soi s’ils ne peuvent pas répondre aux attentes de leur entourage.
  • Perception de l’attractivité : Les jeunes adolescents peuvent avoir une perception de leur attrait différente de celle de l’équipe de recherche qui a évalué leurs photographies. Il est probable que de nombreux facteurs contribuent à la perception d’attractivité d’une personne, ce qui n’a pas été pris en compte dans l’étude.
 

Faible estime de soi et dépression

On pense que la faible estime de soi peut constituer une vulnérabilité pour la dépression. On sait également qu’au début de l’adolescence, quand les enfants commencent leur puberté, les risques de dépression augmentent, en particulier chez les filles.

Il est important de savoir qu’une faible estime de soi ne conduit pas toujours à la dépression. Cependant, les parents doivent être conscients qu’un adolescent est susceptible d’avoir une faible estime de soi quelle que soit son apparence et peut être particulièrement vulnérable au début de l’adolescence.

Parlez au pédiatre de votre enfant ou à un autre fournisseur de soins de santé psychologique si votre enfant ou adolescent a une faible estime de lui-même, ou s’il présente d’autres signes et symptômes de la dépression, tels que :

  • Tristesse
  • Tendance à s’isoler au niveau social
  • Irritabilité
  • Sentiments de culpabilité
  • Déclin au niveau scolaire
  • Maux physiques inexpliqués
  • Changements d’appétit et de sommeil
 

Soutenir, encourager et donner de l’amour à votre enfant au cours de ses années d’adolescence parfois difficiles ne peut qu’avoir un impact positif sur son développement et son estime de soi.

Articles populaires

Les dangers de l’alcool sur le cerveau

Un verre de vin avec le dîner, une bière après le travail, un cocktail en vacances : L'alcool est profondément ancré dans la culture...

Quels fruits et légumes contiennent le plus de pesticides et comment les réduire ?

La consommation de fruits et de légumes est essentielle à une alimentation saine, mais tous les consommateurs ne sont pas conscients de la quantité...

Pourquoi les femmes vivent-elles plus longtemps que les hommes ?

N'importe où dans le monde, les femmes vivent plus longtemps que les hommes.Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'espérance de vie moyenne à...

La viande rouge est-elle cancérigène ?

Vous connaissez probablement les mises en garde des nutritionnistes contre une consommation excessive de viande rouge. Ces mises en garde concernent notamment le bœuf,...

9 aliments mauvais pour le cerveau

Le cerveau est l'organe le plus important du corps humain, et comme tous nos organes, il peut être affecté par ce que l'on mange....