Les personnes souriantes paraissent naturellement plus attirantes. Au-delà du simple attrait physique, le sourire est votre première arme pour faire bonne impression. Votre façon de sourire détend votre interlocuteur et crée un climat de confiance. Pour avoir de bonnes relations interpersonnelles, vous avez donc intérêt à travailler votre sourire pour le rendre le plus incroyable possible. Voici quelques astuces pour vous aider à avoir et garder un sourire qui éblouit.

Optez pour les facettes dentaires

Avoir un sourire incroyable est avant tout une question de dentition. Il faut travailler sur vos dents pour que votre sourire soit le plus magnifique possible. Au nombre des solutions qui s’offrent à vous, la plus pratiquée et la plus efficace est probablement la pose de facettes dentaires. Ce sont de fines pellicules en céramique qui se collent sur les canines, les incisives et les prémolaires pour améliorer leur apparence esthétique. Elles préservent l’intégrité des dents et les chirurgiens-dentistes les préfèrent aux poses de couronnes qui sont beaucoup plus réservées aux dents très abîmées.

Le rôle de la facette dentaire est de corriger la forme, la position et la couleur des dents. Avant de poser une facette dentaire, il est recommandé de faire un blanchiment des dents. Cela évite que la teinte naturelle de vos dents altère celle des facettes. Il existe des facettes en céramique et des facettes en composite. Tournez-vous vers des dentistes spécialisés dans la pose de facettes dentaires afin d’en savoir plus.

La facette céramique est très résistante et son aspect naturel vous donne un sourire lumineux. Elle a l’avantage de conserver vos véritables dents. Elle coûte entre 800 et 1400 euros et n’est pas remboursée par la Sécurité sociale.

La facette est une solution définitive qui ne permet pas de retour en arrière puisque vos dents seront taillées. Sa réalisation se fait sur plusieurs séances de rendez-vous. Il faut faire un masque pour simuler le résultat final dans la bouche. C’est tout un projet esthétique à mûrir avant réalisation. Une fois finie, vous aurez un résultat durable dans le temps.

Le composite est une alternative à la facette céramique. Elle se présente sous la forme d’une pâte malléable qui adhère à la dent. Ceci réduit significativement le besoin de tailler la dent. Une fois la forme désirée obtenue, la pâte est durcie à la lampe halogène avant d’être polie.

Si elle offre l’avantage d’être moins coûteuse, car ne nécessitant pas de passage au laboratoire, la composite est moins esthétique. Elle a une durée de vie de cinq ans environ. Son remboursement peut être négocié avec la sécurité sociale.

Utilisez un dentifrice blanchissant

Certains dentifrices sont spécifiquement blanchissants. Ils ont la propriété de retirer les bactéries et les particules qui provoquent la décoloration et l’accumulation de tartre. Ils sont nombreux sur le marché. Vous les reconnaîtrez aisément par leur composition au bicarbonate de soude. Surtout, évitez de tomber dans le piège d’un usage excessif. Cela pourrait plus nuire à vos dents que leur faire du bien.

Utilisez un fil dentaire

Poser des facettes dentaires vous donne un avantage de taille pour afficher un magnifique sourire, mais ce ne sera pas toujours suffisant. L’entretien des dents avec un fil dentaire est nécessaire. Une bonne hygiène buccodentaire est la base pour conserver de belles dents et donc un beau sourire.

Que vous utilisiez une brosse manuelle ou électronique, elle ne nettoie que 70 % de la plaque dentaire. Le reste devra être retiré avec un fil dentaire. La procédure est simple. Choisissez un fil dentaire que vous enroulez sur un doigt de chacune de vos mains. Placez le fil entre vos dents et faites des mouvements verticaux de va-et-vient du haut vers le bas pour les dents supérieures de la mâchoire. Pour les dents de la mâchoire inférieure, le mouvement sera du haut vers le bas. Veillez à la propreté du fil pour chaque dent à nettoyer.

Choisissez un maquillage adapté

Pour les dames, sachez que le rouge à lèvres fera paraître vos dents plus blanches. Un maquillage bien choisi est donc un allié pour faire ressortir votre sourire. Si vous avez des cheveux clairs et une peau claire, optez pour des teintes froides. Par contre, les rousses aux chevelures flamboyantes seront plus valorisées avec des tons de maquillage cuivré. Une touche de poudre de soleil mettra en relief le contraste entre votre teint et vos dents.

Arrêtez de fumer

Fumer nuit à vos dents. Les conséquences sont donc désastreuses pour votre sourire. De vilaines pellicules jaunes, des taches et des caries, peuvent apparaître sur vos dents et vont saboter tous vos efforts pour afficher un beau sourire. La solution est de laisser tomber le tabac pour protéger vos dents et votre sourire, votre plus grande arme.

Mangez intelligemment

Certains repas et boissons que nous consommons détruisent progressivement la blancheur de nos dents. Si les sodas paraissent être les boissons les plus répréhensibles, faites attention au café, au thé et au vin. Il est conseillé d’utiliser des pailles pour boire les sodas et autres boissons colorées pour éviter leur contact avec les dents.

En ce qui concerne les repas, nous pouvons vous citer à titre indicatif :

  • la sauce tomate ;
  • les myrtilles ;
  • le vinaigre balsamique ;
  • le curry ;
  • la betterave rouge, etc.

Ces aliments jaunissent rapidement vos dents si vous ne les brossez pas immédiatement après consommation. À défaut de vous brosser, buvez un verre d’eau juste après avoir consommé ces aliments. Heureusement, d’autres aliments aident nos dents à garder leur blancheur soit par la production de salive (la carotte crue, les fraises) soit par le renforcement de l’émail (le chocolat noir).

Restez naturel

Plus vous serez naturel, plus votre sourire sera vrai et donc magnifique. Au-delà de la blancheur de vos dents, vos yeux, votre visage doivent dégager de la sincérité. Laissez-vous aller et soyez spontanés. Souriez autant que possible, souriez pour votre propre plaisir.

Avoir un beau sourire est un atout qui demande de petits sacrifices. Il faut agir sur ses dents et travailler quotidiennement pour les rendre blanches et éclatantes. Pour cela, l’hygiène buccodentaire est importante, sans oublier de surveiller son alimentation et de stopper le tabac.

Catégories : Santé

La Rédaction

La Rédaction

La rédaction de Umvie.com est composée de rédacteurs indépendants sélectionnés pour leur capacité à communiquer des informations complexes de manière claire et utile.