De nombreux changements se produisent pendant les premiers mois après la naissance d’un bébé. Son appareil digestif s’habitue progressivement aux nouveaux aliments consommés par exemple. La sensibilité de ces organes entraine parfois des spasmes digestifs aux intensités variables. Dans la majorité des cas, ces troubles ne sont pas graves. Ils rendent simplement les parents anxieux lorsqu’ils surviennent. Face à une telle situation, comment pouvez-vous réagir ?
Les principaux spasmes digestifs des bébés
Avant d’envisager une solution aux troubles digestifs de votre nourrisson, il convient de comprendre préalablement leur nature. Les manifestations varient d’un enfant à un autre. Les plus fréquentes sont les régurgitations, qui s’observent au moins pendant le premier trimestre après la naissance. Vous remarquerez aussi les reflux gastro-œsophagiens (RGO) souvent responsables d’inflammations. Les coliques du nourrisson sont des classiques, et se produisent à partir de la deuxième semaine après la naissance du bébé.
Elles disparaissent au plus à 6 mois. Le nourrisson bénéficie d’une meilleure digestion à partir de ce moment. Les diarrhées se classent aussi au nombre des spasmes digestifs courants. Les pédiatres recommandent aux parents de les surveiller attentivement pour éviter des complications. En effet, la diarrhée est susceptible de déshydrater le bébé et d’entrainer de graves conséquences. Quant à la constipation, elle provoque une raréfaction des selles. Des mesures doivent rapidement être prises pour résoudre ces divers spasmes digestifs chez les tout-petits.
Les solutions recommandées
L’observation d’un trouble digestif doit vous alerter chez un bébé. Une déshydratation risque de se produire, lorsque les diarrhées ou vomissements fréquents se constatent. Veillez à disposer d’un biberon d’eau à proximité pour hydrater l’enfant. Les pédiatres recommandent également certaines solutions spéciales à donner aux bébés dans ce genre de cas. Elles limitent les déperditions en sels minéraux engendrées par les spasmes digestifs.
Une action mécanique peut aussi être entreprise pour soulager le nourrisson victime de troubles digestifs. Comment procéder ? Tout ce que vous avez à faire se résume à masser la partie abdominale de l’enfant. L’avantage de cette action est qu’elle vous rapprochera énormément de votre nourrisson. Cette technique a fait ses preuves dans le soulagement des principaux troubles digestifs. Bien entendu, elle doit être réalisée convenablement afin que ses résultats s’observent rapidement.
Les autres solutions envisageables pour réduire les spasmes digestifs chez les bébés sont :
L’adoption d’une position optimale d’allaitement
Que votre bébé soit nourri au biberon ou au sein, la posture prise lors de l’allaitement a un impact sur les spasmes digestifs. Mettre l’enfant dans une position confortable réduit alors la survenue de ces troubles. Pour donner le sein à votre bébé, veillez au bon alignement de sa tête avec le reste du corps. N’allongez pas immédiatement le nourrisson après le repas afin d’éviter les reflux.
Au contraire, maintenez-le pendant quelques minutes contre vous. Sa tête doit être placée sur votre épaule, ce qui fera reposer son ventre contre votre buste. Cette posture soulage énormément les spasmes relatifs à la digestion chez les jeunes enfants. Quant à la tétée par le biberon, elle doit idéalement se faire avec le bébé assis. Évitez de l’allonger pendant ce moment, et maintenez-le droit pour qu’il digère à la fin de son repas.
La surveillance du poids de l’enfant
Les spasmes digestifs n’ont pas forcément des conséquences négatives sur les nourrissons. Le vôtre pourrait grandir normalement malgré ces troubles. Dans ce cas, il est inutile de vous inquiéter outre mesure. Ces irrégularités relatives à la digestion finiront par s’estomper au bout de quelques semaines.
Note : Cet article n'est pas mis à jour régulièrement et peut contenir des informations obsolètes ainsi que des erreurs.