Qu’est-ce que Lysanxia (Prazépam) ?

Lysanxia est un médicament d’ordonnance à base de benzodiazépines. Le nom générique du médicament est Prazépam.

Les benzodiazépines sont une classe de médicaments ayant des effets dépresseurs sur le cerveau et le système nerveux central (c’est-à-dire que les benzodiazépines ralentissent l’activité du cerveau et du système nerveux central).

Les benzodiazépines sont utilisées pour le traitement de l’anxiété, de l’insomnie, des troubles convulsifs et de l’alcoolisme. Lysanxia est administré spécifiquement aux patients pour traiter l’anxiété.

Lysanxia a un début d’action relativement rapide. Cette benzodiazépine reste également dans l’organisme pendant de longues périodes de temps, ce qui ajoute à sa valeur thérapeutique.

Par exemple, lorsque le corps métabolise Lysanxia, il laisse derrière lui un métabolite dont la demi-vie peut atteindre 224 heures.

Lysanxia n’est disponible que sur ordonnance et peut entraîner une dépendance.

Bien qu’il y ait des risques associés à l’utilisation de toute benzodiazépine, les effets secondaires de Lysanxia ont tendance à être moins graves que ceux de la plupart des autres médicaments de sa classe.

La somnolence et la fatigue excessives sont les effets secondaires les plus courants du Lysanxia.

Certaines personnes peuvent devenir dépendantes du Lysanxia, surtout si elles en consomment à long terme.

Les effets de Lysanxia (Prazépam)

Lysanxia agit comme n’importe quelle autre benzodiazépine car il interagit avec les neurotransmetteurs GABA.

Les neurotransmetteurs GABA sont chargés de calmer l’activité dans le cerveau. En renforçant les effets du neurotransmetteur GABA, Lysanxia peut aider une personne à se sentir plus calme et détendue.

L’utilisation de Lysanxia peut également déclencher des réactions de libération de dopamine et de plaisir dans le cerveau. La réaction de plaisir déclenchée par les benzodiazépines comme Lysanxia est ce qui les rend potentiellement toxicomanogènes.

Lorsque le cerveau est exposé de façon répétée à un stimulus qui crée une réaction de plaisir, les risques de dépendance et de toxicomanie augmentent.

Lysanxia déprime (ralentit) également le système nerveux central. Puisqu’il produit un effet calmant, les fonctions comme la respiration et la cognition sont ralenties en conséquence.

Les personnes qui utilisent Lysanxia peuvent avoir des problèmes de marche, de coordination et de motricité.

D’autres signes d’utilisation ou d’abus de Lysanxia peuvent inclure des troubles de la parole, de la confusion et des pertes de mémoire à court terme.

L’utilisation de Lysanxia ou d’autres benzodiazépines peut être particulièrement nocive pour les personnes âgées.

Lire aussi : Addiction au Lysanxia : Signes, symptômes et effets secondaires

Mélange de Lysanxia (Prazépam) et d’alcool

Les benzodiazépines, ou « benzos », sont souvent utilisées à des fins récréatives et combinées à d’autres substances. Il est très courant de mélanger de l’alcool et des benzodiazépines, ce qui est très dangereux et peut entraîner une intoxication ou une sédation extrême.

L’alcool et les benzodiazépines comme Lysanxia ont des effets similaires. Les deux ont un effet tranquillisant et sont tous deux des dépresseurs du système nerveux central.

Lorsque les deux substances sont combinées, les effets de chacune sont amplifiés.

Une personne qui mélange Lysanxia et l’alcool est beaucoup plus susceptible de se blesser ou de blesser autrui.

Les effets secondaires associés au mélange de ces substances comprennent une diminution des fonctions motrices et mentales, des étourdissements, des hallucinations ou des comportements violents.

Les personnes qui combinent ces substances sont également plus susceptibles d’être impliquées dans un accident.

Une autre conséquence possible du mélange de Lysanxia et d’alcool est une surdose.

L’alcool et Lysanxia dépriment également le système respiratoire, ce qui peut entraîner un coma ou la mort.

Lire aussi : Les dangers de l’alcool sur le cerveau

Note : Cet article n'est pas mis à jour régulièrement et peut contenir des informations obsolètes ainsi que des erreurs.

Catégories : Santé

Mathilde Loison

Mathilde Loison est une rédactrice indépendante spécialisée dans la rédaction d'article de santé et de nutrition.