Lysanxia et surdosage

Publié le 

Lysanxia est un médicament d’ordonnance à base de benzodiazépines, aussi connu sous le nom de prazépam sous sa forme générique, qui est utilisé pour traiter les symptômes d’anxiété.

Lysanxia est également un médicament anticonvulsivant, sédatif et relaxant pour les muscles squelettiques.

Comme les autres benzodiazépines, Lysanxia est destiné à un usage à court terme. Lysanxia n’est habituellement prescrit à un patient que pour quelques semaines.

L’usage à court terme aide à réduire le risque d’accoutumance et de dépendance qui peut survenir avec les benzodiazépines.

Les effets secondaires de Lysanxia peuvent inclure la fatigue, la léthargie, les problèmes de coordination et la difficulté à se concentrer.

Surdosage de benzodiazépines

Les benzodiazépines sont parmi les médicaments les plus couramment prescrits en France. Ils sont aussi parfois utilisés à des fins récréatives.

Les benzodiazépines, ou “benzos”, stimulent les récepteurs GABA et déclenchent des réactions de plaisir dans le cerveau. Ces réactions peuvent alors entraîner un risque accru de dépendance.

Les benzodiazépines comme Lysanxia affectent le cerveau en déprimant (ralentissant) le système nerveux central.

Le système nerveux central est responsable du contrôle des fonctions corporelles essentielles comme la respiration et le maintien d’un rythme cardiaque stable.

En apparence, les effets de la dépression du système nerveux central peuvent causer des effets secondaires tels que des troubles de la coordination, des problèmes de marche et des troubles de la parole.

Des personnes se demandent souvent si elles peuvent faire une surdose avec les benzodiazépines.

La réponse est oui, mais les surdoses de benzodiazépines se produisent généralement lors que plusieurs sont prises en même temps ou lorsqu’elles sont associées avec d’autres substances comme l’alcool.

Les symptômes d’une surdose impliquant uniquement Lysanxia peuvent inclure une altération de l’équilibre, des troubles de la parole et de l’ataxie (troubles de coordination des mouvements).

Cependant, lorsque les benzodiazépines sont combinées à d’autres substances, des surdoses dangereuses peuvent se produire.

Lire aussi : Addiction au Lysanxia : Signes, symptômes et effets secondaires

Surdose au Lysanxia combinée à d’autres substances

Le nombre de décès par surdose de benzodiazépines a considérablement augmenté ces dernières années, mais les surdoses mortelles se produisent presque toujours lorsque les benzodiazépines sont consommées avec d’autres substances.

Aux Etats-Unis, en 2013, les benzodiazépines ont été impliquées dans environ 30% des décès par surdose de médicaments sur ordonnance.

Les chercheurs et les professionnels de la santé pensent que les personnes mortes par surdose ont tendance à consommer des substances comme Lysanxia de façon plus risquée, ce qui contribue aux décès par surdose.

Cela comprend la prise de doses plus fortes que celles prescrites et leur mélange avec d’autres médicaments d’ordonnance, des drogues illicites et de l’alcool.

Le risque de surdosage lorsqu’un médicament comme Lysanxia est combiné à un autre sédatif est très élevé.

Les benzodiazépines et les opioïdes constituent une combinaison particulièrement risquée.

Pendant des années, les médecins n’étaient pas conscients des risques potentiels de la combinaison de ces médicaments et les prescrivaient souvent ensemble.

Les benzodiazépines, comme Lysanxia, et les opioïdes dépriment (ralentissent) le système nerveux central. Lorsqu’une personne les combine, elle est plus susceptible de souffrir d’une dépression respiratoire qui peut devenir mortelle. Les signes d’une surdose comprennent :

  • Respiration lente ou superficielle
  • Arrêt de la respiration
  • Lèvres ou bouts des doigts bleus
  • Non-réactivité
  • Désorientation ou confusion
  • Inconscience

Toute surdose soupçonnée est une urgence médicale. Il est essentiel de se faire soigner immédiatement si l’on soupçonne une surdose de Lysanxia ou de tout autre médicament.

La meilleure façon de prévenir un surdosage de Lysanxia est de ne prendre ce médicament qu’avec une ordonnance valide et de suivre les instructions posologiques.

Il est également important d’informer votre médecin de toute autre substance utilisée régulièrement avant de prendre Lysanxia.

L’utilisation récréative de Lysanxia ou sa combinaison avec d’autres substances sont deux des principaux facteurs de risque de surdosage.

Lire aussi : Les dangers du mélange Lysanxia et Alcool

Articles populaires

Pourquoi les femmes vivent-elles plus longtemps que les hommes ?

N'importe où dans le monde, les femmes vivent plus longtemps que les hommes.Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'espérance de vie moyenne à...

Les effets de l’alcool sur la peau

Vous êtes-vous déjà demandé ce que l'alcool pouvait faire à votre peau ? C'est ce que nous allons voir dans cet article.À quel point...

La viande rouge est-elle cancérigène ?

Vous connaissez probablement les mises en garde des nutritionnistes contre une consommation excessive de viande rouge. Ces mises en garde concernent notamment le bœuf,...

Quels fruits et légumes contiennent le plus de pesticides et comment les réduire ?

La consommation de fruits et de légumes est essentielle à une alimentation saine, mais tous les consommateurs ne sont pas conscients de la quantité...

9 aliments mauvais pour le cerveau

Le cerveau est l'organe le plus important du corps humain, et comme tous nos organes, il peut être affecté par ce que l'on mange....