Maladie de Carré chez le chien : Symptômes, causes et traitement

Publié le 

La maladie de Carré est l’une des maladies les plus graves que votre chien puisse contracter. C’est aussi l’une des plus évitables. Voici les causes, les symptômes, les options de traitement et les méthodes de prévention que tout propriétaire de chien doit connaître sur la maladie de Carré.

Qu’est-ce que la maladie de Carré ?

La maladie de Carré devrait vous sembler familière si votre chien est à jour en ce qui concerne ses vaccins. Les vétérinaires considèrent le vaccin contre la maladie de Carré comme un vaccin essentiel, avec les vaccins contre la parvovirose canine, l’adénovirus canin et la rage.

La maladie de Carré est très contagieuse et potentiellement mortelle. Le paramyxovirus peut provoquer la maladie de Carré chez le chien, il est aussi étroitement lié aux virus de la rougeole et de la peste bovine. Il provoque une maladie grave chez l’animal en attaquant son organisme à divers niveaux, ce qui entraîne une infection parfois généralisée qui est difficile à traiter.

Comment se propage la maladie de Carré chez le chien ?

Il existe trois façons pour les chiens de contracter la maladie de Carré :

  • Par contact direct avec un animal ou un objet infecté
  • Par exposition à l’air
  • À travers le placenta

La maladie de Carré se transmet par contact direct ou par exposition à l’air, comme le rhume chez l’homme. Lorsqu’un chien ou un animal sauvage infecté tousse, éternue ou aboie, il libère des gouttelettes dans l’environnement, infectant ainsi les animaux environnants mais aussi les surfaces, telles que les gamelles d’eau ou de nourriture.

La bonne nouvelle est que le virus ne vit pas longtemps dans l’environnement et peut être détruit par la plupart des désinfectants. La mauvaise nouvelle est que les chiens infectés par la maladie de Carré peuvent transmettre le virus pendant plusieurs mois.

Les chiens ne sont pas les seuls animaux pouvant attraper la maladie de Carré. Les animaux sauvages tels que les ratons laveurs, les renards, les loups, les coyotes, les moufettes, les furets et les visons peuvent également être infectés par la maladie de Carré.

Les chiennes peuvent également transmettre le virus par le placenta à leurs chiots, ce qui explique pourquoi il est important de vacciner vos chiens lorsque vous envisagez de les faire se reproduire.

Quels sont les symptômes de la maladie de Carré chez le chien ?

Les chiens atteints de la maladie de Carré présentent un large éventail de symptômes, en fonction de l’état d’avancement de la maladie dans leur organisme. Une fois qu’un chien est infecté, le virus se réplique dans le tissu lymphatique des voies respiratoires avant d’infecter le reste du tissu lymphatique du chien, les voies respiratoires, l’appareil digestif, les organes génitaux, le système nerveux central et les nerfs optiques. Cela entraîne deux phases de symptômes.

Première phase :

Le premier symptôme de la maladie de Carré chez le chien est généralement un écoulement nasal (ou aux yeux) aqueux ou ressemblant à du pus, suivi d’une fièvre et d’une perte d’appétit. La plupart des chiens développent une fièvre environ 3 à 6 jours après avoir été infectés, mais les symptômes initiaux dépendent de la gravité du virus et de la réaction du chien à celui-ci. En général, les symptômes associés à la maladie de Carré chez le chien au cours des premiers stades de l’infection sont les suivants :

  • Fièvre
  • Écoulement nasal clair
  • Écoulement oculaire
  • Fatigue
  • Anorexie
  • Toux
  • Vomissement
  • Diarrhée
  • Dermatite (rarement)
  • Inflammation du cerveau et de la moelle épinière

Si un chien infecté par la maladie de Carré survit au stade aigu de la maladie, il peut également développer une hyperkératose des pattes et du nez : c’est une affection qui provoque le durcissement de la peau.

L’un des autres risques associés à la maladie de Carré chez le chien est une infection bactérienne qui se produit lorsque le système immunitaire du chien est affaibli par le virus de la maladie de Carré. Les infections bactériennes peuvent causer des symptômes respiratoires et gastro-intestinaux, notamment :

  • Vomissement
  • Diarrhée
  • Difficulté à respirer
  • Changement de la fréquence respiratoire
  • Pneumonie

Deuxième phase :

Certains chiens développent des signes neurologiques au fur et à mesure que la maladie progresse et attaque le système nerveux central. Parmi eux :

  • Inclinaison de la tête
  • Paralysie partielle ou totale
  • Nystagmus (mouvements oculaires répétitifs)
  • Contractions musculaires
  • Convulsions avec augmentation de la salivation et des mouvements de mastication

La maladie de Carré chez le chien présente certains ou tous ces symptômes, selon la gravité du cas. La maladie de Carré est souvent fatale et les chiens qui survivent ont généralement des lésions permanentes et irréparables du système nerveux.

Quels sont les chiens les plus à risque de contracter la maladie de Carré ?

La maladie de Carré peut infecter n’importe quel chien, mais les chiots de moins de quatre mois non vaccinés y sont particulièrement sensibles. Si votre chiot présente des symptômes de la maladie de Carré, appelez immédiatement votre vétérinaire.

Comment traiter la maladie de Carré ?

Il n’y a pas de remède contre la maladie de Carré. Les vétérinaires diagnostiquent la maladie de Carré selon une combinaison de signes cliniques et de tests de diagnostic, ou par une autopsie post-mortem (après la mort). Une fois la maladie diagnostiquée, les soins servent surtout à soulager les symptômes. Les vétérinaires traitent la diarrhée, les vomissements et les symptômes neurologiques, préviennent la déshydratation et tentent de prévenir les infections bactériennes. La plupart des vétérinaires recommandent que les chiens atteints de la maladie de Carré soient hospitalisés et séparés des autres chiens afin d’éviter la propagation de la maladie.

Le taux de survie et la durée de l’infection dépendent de la souche du virus et de la force du système immunitaire du chien. Certains chiens guérissent en seulement 10 jours. D’autres cas peuvent présenter des symptômes neurologiques pendant des semaines et même des mois après.

Prévenir la maladie de Carré

La maladie de Carré est entièrement évitable. Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour prévenir la maladie de Carré chez le chien :

  • Assurez-vous que votre chiot reçoive tous ses vaccins contre la maladie de Carré
  • Faîtes régulièrement les vaccinations nécessaire tout au long de la vie de votre chien
  • Éloignez votre chien des animaux et des surfaces pouvant être infectés
  • Soyez prudent dans la socialisation de votre chiot ou de votre chien non vacciné, en particulier dans les zones de rassemblement de chiens, telles que les parcs pour chiens

En suivant ces étapes, vous pouvez protéger votre chien de la maladie de Carré. Si vous avez d’autres questions sur la maladie de Carré chez le chien, parlez-en à votre vétérinaire et appelez le immédiatement si vous pensez que votre chien pourrait présenter des symptômes de la maladie de Carré.

Articles populaires

Les effets de l’alcool sur la peau

Vous êtes-vous déjà demandé ce que l'alcool pouvait faire à votre peau ? C'est ce que nous allons voir dans cet article.À quel point...

La viande rouge est-elle cancérigène ?

Vous connaissez probablement les mises en garde des nutritionnistes contre une consommation excessive de viande rouge. Ces mises en garde concernent notamment le bœuf,...

Les aliments cancérigènes que vous avez probablement déjà consommé

Nous entendons souvent des gens dire "attention cet aliment est cancérigène" ou "manger cela cause le cancer", mais beaucoup d'entre nous ne savent pas...

Les dangers de l’alcool sur le cerveau

Un verre de vin avec le dîner, une bière après le travail, un cocktail en vacances : L'alcool est profondément ancré dans la culture...

9 aliments mauvais pour le cerveau

Le cerveau est l'organe le plus important du corps humain, et comme tous nos organes, il peut être affecté par ce que l'on mange....