L’adolescence est une phase du développement physique, mais surtout mental de tout individu. C’est une période où, sous l’influence de diverses hormones, de nombreux changements ont lieu, notamment sur le plan émotionnel. Au cours de cette période, il est récurrent que l’adolescent se rebelle ou alors se renferme sur lui-même. Il devient alors de plus en plus compliqué pour les parents de communiquer avec lui et parfois même de le connaître. Toutefois, la pratique du karaté pourrait régler le problème.

La pratique du karaté améliore l’estime et le contrôle de soi

À l’image d’un grand nombre de sports de combat, le karaté est une école de vie. Une école qui dispense énormément de valeurs dont notamment la discipline et la concentration. On y découvre évidemment des techniques, mais le maître conscientise également ses jeunes apprenants sur l’usage de la violence. Le disciple apprend donc à écouter, à se contrôler, à être patient et il sait qu’il doit éviter au maximum les situations conflictuelles. Durant le cours de karaté, il apprend ainsi à contrôler ses pulsions. Vous feriez donc bien d’acheter un kimono de karaté et tout l’équipement nécessaire à votre enfant, et de l’inscrire dans un dojo.

En outre, il est prouvé que la majorité des personnes pratiquants un sport de combat est très sûre d’elle. De fait, le karaté vous donne des aptitudes certaines au combat. C’est ainsi cette confiance que vous avez en vos capacités qui renforce l’estime que vous avez de votre propre personne. En outre, la pratique régulière du karaté passe surtout par un entraînement strict et complet. L’enfant peut ainsi travailler sa condition physique et avoir un corps qui ne lui suggère pas la moindre honte, mais plutôt un corps dont il soit fier.

La pratique du karaté implique également l’apprentissage de katas. Ce sont des séries de mouvements constituant un exercice d’entraînement à la pureté du geste. Le disciple doit donc retenir par cœur ces mouvements préétablis et les répéter à la perfection. Des qualités d’observation, de coordination, de précision, de souplesse et d’équilibre sont ainsi cultivées.

L’équipement nécessaire pour commencer la pratique du karaté

Vous voilà prêt à inscrire votre enfant à un premier cours de karaté. Cependant, il faut qu’il ait l’équipement nécessaire, car non, il ne suffit pas de porter un kimono. Il faut également qu’il ait une ceinture (blanche pour commencer). Sa couleur permettra de marquer son grade. Il est tout aussi primordial d’avoir un protège-dent, un protège-tibia, un protège-pied et un casque, pour se protéger des éventuels chocs au cours des combats et entraînements. Les zones les plus sensibles sont la tête, les jambes, le torse et l’aine. C’est la raison pour laquelle le port de coquille et d’un plastron sont également très recommandés. Ainsi équipé, votre enfant pourra se mettre au karaté en toute sécurité.

L’éthique, l’honneur, la loyauté et toutes ces valeurs que promeut le karaté participent donc au développement personnel de l’enfant. Le karaté est sans doute un des meilleurs outils à mettre à sa disposition pour son évolution personnelle. Vous n’avez donc pas à vous faire du mauvais sang parce que votre enfant change. En réalité, c’est quelque chose de tout à fait normal, vous devriez lui laisser son espace et lui donner les moyens de développer sa propre personnalité.

Catégories : Sport

La Rédaction

La Rédaction

La rédaction de Umvie.com est composée de rédacteurs indépendants sélectionnés pour leur capacité à communiquer des informations complexes de manière claire et utile.