Le melon est l’un des fruits les plus appréciés à travers le monde. Son goût sucré le rend savoureux, mais pour autant, peut-il être donné à votre bébé ?

La réponse courte est que le melon peut être donné aux bébés généralement à partir de 8 mois.

Le melon est un excellent amuse-gueule, veillez néanmoins à le couper en très petits morceaux pour éviter un risque d’étouffement.

Peut-on donner du melon à un bébé ? La réponse est : Oui à partir de 8 mois

Bien que vous puissiez donner du melon à votre bébé dès l’âge de 6 mois s’il montre des signes indiquant qu’il y est prêt, 8 mois est considéré comme l’âge le plus approprié pour commencer à en manger.

Il est bon de rechercher les signes que votre bébé peut vous donner pour vous faire savoir qu’il est prêt, et de ne pas utiliser de grandes lignes directrices comme celles-ci pour prendre cette décision.

Ne forcez jamais votre bébé à manger des aliments pour lesquels il n’est pas prêt.

Avantages pour la santé

Une fois que votre bébé commencera à manger du melon, il bénéficiera des nutriments qu’il apporte.

Le melon est généralement très apprécié des bébés car il est doux au palais, a un goût sucré et juteux, et la bonne nouvelle, c’est qu’il contient du bêta-carotène qui aide au bon développement des yeux de votre bébé.

Réactions allergiques possibles

Le melon est un allergène.

Pour cette raison, beaucoup de mères et de pères attendent jusqu’à l’âge de 8 mois avant de les introduire dans l’alimentation de leur bébé.

Vous avez probablement déjà l’habitude d’introduire de nouveaux aliments dans l’alimentation de votre tout-petit, mais, en guise de récapitulation, avant de donner du melon à votre bébé vous devriez vous assurer qu’il n’a pas mangé de nouveaux aliments au cours du repas précédent, puis vérifier s’il le digère bien.

Les signes allergiques comprennent par exemple la diarrhée ou les rougeurs.

Préoccupations au sujet du sucre

Le melon contient du sucre, alors assurez-vous de limiter la taille des portions en conséquence.

Le sucre peut entraîner un risque de dépendance lorsqu’il est ingéré en grande quantité au quotidien et peut nuire à la santé de votre bébé.

Il est préférable de donner une alimentation équilibrée à votre bébé et de garder des aliments contenant du sucre en petites portions, même les fruits sucrés.

Comme pour toutes les questions liées à l’alimentation de votre bébé, si vous avez encore des doutes ou si votre bébé a des antécédents médicaux qui vous préoccupent, n’hésitez pas à consulter votre pédiatre.

Lire aussi : 14 aliments que vous ne devriez jamais donner à un bébé

Catégories : Bébé

Mathilde Loison

Mathilde Loison est une rédactrice indépendante spécialisée dans la rédaction d'article de santé et de nutrition.