Metformine et Alcool : Peut-on les mélanger ?

Publié le 

Si vous prenez de la metformine pour traiter votre diabète de type 2, vous vous demandez peut-être si vous pouvez consommer de l’alcool tout en prenant votre traitement. La consommation d’alcool peut affecter directement votre diabète, mais vous pouvez faire face à des risques supplémentaires si vous buvez de l’alcool avec la metformine.

Cet article vous donne des informations sur la façon dont l’alcool interagit avec la metformine et comment la consommation d’alcool peut affecter votre diabète.

Risques d’interaction avec l’alcool

Si vous prenez des médicaments, vous devez être conscient des interactions avec d’autres substances. La metformine et l’alcool peuvent interagir ensemble et entraîner des effets nocifs sur votre santé. Vous êtes également à risque si vous buvez régulièrement beaucoup d’alcool ou si vous faites des excès d’alcool.

Ces effets néfastes peuvent mettre la vie en danger. L’un d’eux est le fait d’avoir un taux de glycémie extrêmement bas, appelé hypoglycémie, et l’autre est une condition médicale appelée acidose lactique.

Hypoglycémie

La consommation excessive d’alcool ou la consommation chronique d’alcool pendant que vous prenez de la metformine peut entraîner une hypoglycémie (quand la glycémie est extrêmement faible), bien que d’autres médicaments contre le diabète de type 2, appelés sulfonylurées, comportent un risque beaucoup plus élevé d’hypoglycémie.

Certains symptômes de l’hypoglycémie peuvent être semblables à ceux d’une consommation excessive d’alcool. Il s’agit notamment de :

  • somnolence
  • vertige
  • vision flou
  • maux de tête

Comment traiter l’hypoglycémie

Il est important que les personnes avec qui vous buvez sachent que vous êtes diabétique et sachent quoi faire en cas d’hypoglycémie. Si vous ou votre entourage remarquez ces symptômes, cessez de boire de l’alcool et mangez ou buvez quelque chose qui fera rapidement augmenter votre glycémie.

De nombreuses personnes atteintes de diabète ont aussi des comprimés de glucose qu’elles peuvent manger rapidement lorsqu’elles ont besoin d’augmenter leur taux de glycémie. Les autres options peuvent être les bonbons, les jus de fruit ou les boissons gazeuses sucrées. Vérifiez de nouveau votre glycémie 15 minutes après avoir consommé du sucre et recommencez si nécessaire.

Si vos symptômes d’hypoglycémie sont graves, vous (ou quelqu’un autour de vous) devez appeler les urgences immédiatement. Il est utile en cas d’urgence de porter une carte d’identité du diabète (que vous pouvez acheter en ligne) ou une trousse de secours pour diabétique afin de pouvoir faire des injections de glucagon.

Si vous prenez de la metformine avec d’autres médicaments pour le diabète, comme l’insuline, votre médecin peut vous recommander une trousse de secours pour diabétique. Vous pourriez également en avoir besoin si vous avez déjà eu des épisodes d’hypoglycémie grave dans le passé.

Acidose lactique

L’acidose lactique est rare, mais c’est un effet secondaire grave. L’acidose lactique est causée par une accumulation d’acide lactique dans le sang. L’acide lactique est un produit chimique qui est naturellement produit par le corps. Lorsque vous prenez de la metformine, votre corps produit plus d’acide lactique que d’habitude.

Lorsque vous buvez de l’alcool, votre corps ne peut pas se débarrasser de l’acide lactique aussi rapidement. Une consommation excessive d’alcool, en particulier lors de la prise de metformine, peut provoquer une accumulation d’acide lactique. Cette accumulation peut causer de graves dommages aux reins, aux poumons, au cœur et aux vaisseaux sanguins.

Si l’acidose lactique n’est pas traitée immédiatement, elle peut entraîner la mort. Les symptômes de l’acidose lactique comprennent :

  • grande fatigue
  • vertige
  • douleur musculaire inhabituelle, telle qu’une douleur soudaine et intense dans des muscles qui n’ont habituellement pas de crampes
  • difficulté à respirer
  • inconfort à l’estomac, comme des nausées, crampes ou douleurs aiguës
  • sensation de froid
  • rythme cardiaque rapide

L’acidose lactique est une urgence médicale qui doit être traitée à l’hôpital. Si vous prenez de la metformine avec de l’alcool et si vous remarquez ces symptômes, appelez immédiatement les urgences.

Qu’est-ce que la metformine ?

La metformine est utilisée pour traiter le diabète de type 2. Les personnes atteintes de diabète de type 2 ont un problème avec une substance appelée insuline. L’insuline aide généralement votre corps à contrôler les niveaux de glucose dans votre sang. Cependant, si vous souffrez de diabète de type 2, votre insuline ne fonctionne pas comme elle le devrait.

Lorsque l’insuline ne fonctionne pas correctement, votre taux de glycémie devient trop élevé. Cela peut se produire parce que votre corps ne produit pas assez d’insuline ou ne réagit pas comme il le devrait à l’insuline qu’il produit.

La metformine aide à abaisser votre glycémie en réglant ces deux problèmes. Elle aide à réduire la quantité de glucose que votre foie libère dans votre sang. Elle aide également votre corps à mieux répondre à votre insuline.

Alcool et diabète

En plus d’interagir avec la metformine, l’alcool peut aussi affecter directement votre diabète en abaissant votre glycémie. L’alcool peut causer une hypoglycémie jusqu’à 24 heures après l’avoir bu.

La plupart des personnes atteintes de diabète peuvent consommer des quantités modérées d’alcool. Si vous êtes une femme, une quantité modérée signifie généralement pas plus d’un verre par jour. Si vous êtes un homme, cela signifie généralement pas plus de deux verres par jour.

Vous devez également prendre les précautions suivantes si vous buvez et êtes diabétique :

  • Ne buvez pas d’alcool l’estomac vide.
  • Ne buvez pas d’alcool lorsque votre glycémie est basse.
  • Mangez des aliments avant ou après avoir bu de l’alcool.
  • Restez hydraté en buvant beaucoup d’eau lorsque vous décidez de boire de l’alcool.

De plus, vérifiez votre glycémie avant de boire, pendant que vous buvez, avant d’aller au lit et pendant 24 heures après avoir bu de l’alcool.

Demandez à votre médecin

L’alcool et la metformine peuvent interagir ensemble et avoir des effets négatifs sur votre organisme. Cependant, cela ne signifie pas nécessairement que vous ne pouvez pas boire d’alcool en prenant de la metformine. L’alcool affecte les gens différemment, et seul votre médecin connaît suffisamment bien vos antécédents médicaux pour vous conseiller sur la consommation d’alcool pendant que vous prenez de la metformine.

Si votre médecin vous dit qu’il est sans danger pour vous de consommer de l’alcool, rappelez-vous les précautions ci-dessus et gardez à l’esprit que la modération est la clé.

Articles populaires

Les effets de l’alcool sur la peau

Vous êtes-vous déjà demandé ce que l'alcool pouvait faire à votre peau ? C'est ce que nous allons voir dans cet article.À quel point...

La viande rouge est-elle cancérigène ?

Vous connaissez probablement les mises en garde des nutritionnistes contre une consommation excessive de viande rouge. Ces mises en garde concernent notamment le bœuf,...

9 aliments mauvais pour le cerveau

Le cerveau est l'organe le plus important du corps humain, et comme tous nos organes, il peut être affecté par ce que l'on mange....

Quels fruits et légumes contiennent le plus de pesticides et comment les réduire ?

La consommation de fruits et de légumes est essentielle à une alimentation saine, mais tous les consommateurs ne sont pas conscients de la quantité...

Pourquoi les femmes vivent-elles plus longtemps que les hommes ?

N'importe où dans le monde, les femmes vivent plus longtemps que les hommes.Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'espérance de vie moyenne à...