À quel âge bébé peut manger du miel ?

Publié le 

Le miel est souvent présenté comme un aliment sain et naturel, mais il suscite certaines préoccupations importantes qui peuvent vous faire réfléchir à deux fois avant de le donner à votre bébé.

En réalité, il est vivement déconseillé de donner du miel à votre bébé avant son premier anniversaire.

Même après 1 an, il est conseillé d’aller doucement sur le miel et les aliments qui sont faits avec du miel.

Le processus de fabrication du miel d’aujourd’hui n’est pas aussi pur que vous pourriez le penser. Même pour les adultes, le miel n’est pas quelque chose qui devrait être consommé en grande quantité.

Le miel est connu pour causer des allergies et des maux d’estomac, c’est pourquoi vous devez être particulièrement prudent lorsque vous le donnez à votre bébé, même après sa première année.

La logique veut que si les adultes peuvent avoir de la difficulté à digérer le miel, les bébés auront encore plus de difficulté à le digérer.

Peut-on donner du miel à un bébé ? La réponse est : Oui après un an

En plus des raisons évoqués ci-dessus, le miel contient parfois une bactérie connue sous le nom de Clostridium botulinum et qui peut causer le botulisme, c’est pourquoi il est vivement déconseillé de ne pas donner de miel à votre bébé avant 1 an.

À son premier anniversaire, votre bébé aura les enzymes digestives et les acides en place pour être en mesure d’éliminer les potentielles bactéries nocives du miel et le digérer correctement en petites doses.

Le miel ne doit pas être donné en grosse quantité à votre bébé car même s’il peut faire partie d’une alimentation saine, il doit être consommé avec modération.

Alternatives sucrées

Comme alternatives sucrées à la place du miel, vous pouvez vous pencher vers les fruits.

De nombreux bébés réagissent bien aux fruits, mais il est préférable de vérifier s’ils sont allergiques avant de leur en donner en quantité.

Évitez les agrumes et tenez-vous en à des baies comme les fraises par exemple, en les introduisant d’abord en très petite quantité et un seul fruit à la fois pour voir comment votre bébé y réagit.

L’importance de la première année

Vous remarquerez au fur et à mesure que de nombreux aliments ne sont pas recommandés pour les bébés jusqu’à leur premier anniversaire.

Cela s’explique par le fait qu’avant un an, l’appareil digestif du bébé est encore en plein développement et ne tolère pas beaucoup d’aliment.

C’est pourquoi vous verrez beaucoup de mères et de médecins vous recommander d’allaiter votre bébé le plus longtemps possible, puis de passer lentement aux céréales de riz puis aux aliments solides.

Il est important de ne pas précipiter les choses avec votre bébé.

Préoccupations liées aux allergies

Le miel est bien sûr dérivé des abeilles, ce qui signifie que les personnes qui sont allergiques aux piqûres d’abeilles peuvent également avoir une sensibilité aux produits alimentaires produits par les abeilles.

C’est pourquoi, lorsque vous faîtes goûter du miel pour la première fois à votre bébé, il est conseillé de le faire loin de tout autre nouvel aliment, afin de pouvoir vérifier si votre enfant a des réactions allergiques et savoir si c’est le miel qui en est la cause.

Les symptômes peuvent se manifester de plusieurs façons, des yeux larmoyants au nez qui coule, en passant par l’enflure de la langue et des lèvres.

Si vous remarquez l’un de ces signes, vous devriez probablement l’ajouter à la liste des aliments qui ne conviennent pas à votre bébé.

Il est assez facile d’éviter de donner du miel directement à votre bébé, mais il est également important de vous assurer que les autres aliments que vous lui donnez ne contiennent pas de miel parmi leurs ingrédients.

C’est souvent le cas avec les produits aromatisés au miel, et la qualité du miel qui est généralement utilisé pour ces produits est mauvaise.

Lire aussi : 14 aliments que vous ne devriez jamais donner à un bébé

Articles populaires

Quels fruits et légumes contiennent le plus de pesticides et comment les réduire ?

La consommation de fruits et de légumes est essentielle à une alimentation saine, mais tous les consommateurs ne sont pas conscients de la quantité...

Les dangers de l’alcool sur le cerveau

Un verre de vin avec le dîner, une bière après le travail, un cocktail en vacances : L'alcool est profondément ancré dans la culture...

9 aliments mauvais pour le cerveau

Le cerveau est l'organe le plus important du corps humain, et comme tous nos organes, il peut être affecté par ce que l'on mange....

La viande rouge est-elle cancérigène ?

Vous connaissez probablement les mises en garde des nutritionnistes contre une consommation excessive de viande rouge. Ces mises en garde concernent notamment le bœuf,...

Pourquoi les femmes vivent-elles plus longtemps que les hommes ?

N'importe où dans le monde, les femmes vivent plus longtemps que les hommes.Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'espérance de vie moyenne à...