Peut-on donner du millet à un bébé ?

Publié le 

Le millet (aussi appelé mil) est connu depuis longtemps dans les cercles végétariens comme un excellent aliment ayant de nombreux bienfaits pour la santé, mais est-il possible d’en donner à votre bébé, et si oui, à partir de quel âge ?

De nombreux aliments comme le quinoa, le couscous et le millet sont vus comme des aliments bons pour la santé et beaucoup de parents se demandent s’ils peuvent les donner à leurs enfants.

La réponse est que, dans la plupart des cas, les bienfaits de ces aliments s’appliquent également aux bébés mais vous devez tenir compte d’autres facteurs comme la digestibilité et les risques d’étouffement.

Tant que vous faites cuire le millet correctement, votre bébé ne devrait pas avoir de problème à le digérer.

Si votre bébé commence tout juste à manger des aliments solides, il est préférable de réduire le millet en purée molle pour faciliter sa mastication et sa digestion.

Peut-on donner du millet à un bébé ? La réponse est : Oui à partir de 6 mois

Généralement les bébés peuvent commencer à manger du millet à partir de 6 mois.

Néanmoins, chaque bébé est différent, alors soyez attentifs aux signaux que vous donne votre bébé pour voir quand il sera prêt pour consommer des aliments solides. Certains bébés ont besoin de plus de 8 mois pour être prêts.

Plusieurs avantages pour la santé

Le millet possède de nombreux bienfaits pour la santé, autant pour les adultes que pour les bébés.

Le millet est bon pour le cœur, il aide également les tissus de l’organisme à se développer et à se réparer. Puisque votre bébé est encore en développement au cours de sa première année, il est bon de lui donner des aliments qui l’aident dans cet aspect.

Le millet contient aussi une bonne quantité de fibres, ce qui aide à lutter contre la constipation et à améliorer la digestion.

Il a été démontré qu’une alimentation saine à un jeune âge mène ensuite à de meilleurs choix alimentaires plus tard dans la vie.

Un aliment très polyvalent

Le millet est très facile à préparer et peut être cuisiné de différentes façons à mesure que votre bébé grandit.

Vous pouvez commencer par moudre les grains de millet pour en faire une céréale, puis quand votre bébé est un peu plus âgé, vous pouvez commencer à les cuire entiers.

Il existe de nombreuses recettes d’aliments pour bébés qui vous montreront comment préparer le millet pour votre bébé.

Puisque le millet se marie bien avec les légumes, vous trouverez peut-être qu’il s’agit d’un excellent complément à de nombreux repas pour votre bébé.

Variez les aliments

Il est facile de s’enliser dans une ornière et de nourrir votre bébé avec la même chose encore et encore. Il n’y a rien de mal à avoir certains articles de base mais assurez-vous de continuer à lui donner de nouveaux aliments pour lui apporter une gamme complète de nutriments.

De plus, il est préférable de continuer à allaiter votre bébé aussi longtemps que vous le pouvez et qu’il le désire, même lorsque vous passez aux aliments solides.

Lire aussi : 14 aliments que vous ne devriez jamais donner à un bébé

Articles populaires

Les effets de l’alcool sur la peau

Vous êtes-vous déjà demandé ce que l'alcool pouvait faire à votre peau ? C'est ce que nous allons voir dans cet article.À quel point...

9 aliments mauvais pour le cerveau

Le cerveau est l'organe le plus important du corps humain, et comme tous nos organes, il peut être affecté par ce que l'on mange....

Pourquoi les femmes vivent-elles plus longtemps que les hommes ?

N'importe où dans le monde, les femmes vivent plus longtemps que les hommes.Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'espérance de vie moyenne à...

Les dangers de l’alcool sur le cerveau

Un verre de vin avec le dîner, une bière après le travail, un cocktail en vacances : L'alcool est profondément ancré dans la culture...

Les aliments cancérigènes que vous avez probablement déjà consommé

Nous entendons souvent des gens dire "attention cet aliment est cancérigène" ou "manger cela cause le cancer", mais beaucoup d'entre nous ne savent pas...