La mûre est un super aliment qui contient beaucoup d’antioxydants mais peut-elle être donnée à un bébé, et si oui, à partir de quel âge ?

Bon nombre des aliments qui sont bénéfiques pour les adultes le sont aussi pour les bébés, mais ce n’est pas toujours le cas.

Bien que les mûres soient très saines et puissent généralement être données aux bébés à partir de 6 mois, ce n’est peut-être pas la meilleure baie à donner à votre bébé car les graines de mûres peuvent être difficiles à digérer.

Si votre enfant a des selles molles à cause des mûres, il peut être préférable d’attendre un certain temps avant de les réessayer.

Peut-on donner de la mûre à un bébé ? La réponse est : Oui à partir de 6 mois

Il y a quelques années, il était conseillé d’attendre jusqu’à un an avant de donner de la mûre à un bébé.

Cependant, il a été déterminé récemment que les mûres pouvaient être introduites dans l’alimentation de bébé à partir de l’âge de 6 mois.

Toutefois, chaque bébé est différent, il n’y a donc pas de règles strictes. Un bébé peut être prêt à en manger à partir de 6 mois mais d’autres bébés peuvent nécessiter jusqu’à 7 mois, voire 8 mois.

N’hésitez pas à demander conseil auprès de votre pédiatre en cas de doute.

Bio pour bébé

Il est préférable de donner à votre bébé des mûres biologiques pour éviter au plus possible les résidus de pesticides.

Étant donné que votre bébé se développe beaucoup au cours de sa première année, il est préférable de lui donner des aliments qui contiennent le moins de produits chimiques possible.

Avantages pour la santé

Les mûres présentent de nombreux bienfaits pour la santé.

Elles aident à garder le tube digestif propre, et il a été démontré qu’elles aident aussi à protéger la peau et les yeux.

Les mûres sont également utiles pour prévenir le cancer.

À eux seuls, ces avantages vaudraient la peine d’en donner à votre bébé mais il est préférable de commencer avec d’autres baies plus faciles à digérer, comme les fraises.

Les mûres contiennent des fibres qui peuvent aider à prévenir la constipation, elles sont également riches en antioxydants qui protègent les cellules.

Journal alimentaire

Il est recommandé de tenir un journal alimentaire pour votre bébé, en séparant par type d’aliments (fruits, légumes, viandes, céréales, etc.).

Sous chaque catégorie, vous pouvez énumérer les différents aliments que votre bébé a essayés, comment il y a répondu, comment il les a digérés et s’il y a eu des signes de réaction allergique.

Au fil du temps, vous aurez une liste des aliments qui conviennent à votre bébé, ainsi qu’une liste noire des aliments auxquels votre bébé n’a pas bien réagit.

Comme toujours, si vous avez d’autres doutes quant aux mûres pour votre bébé, consultez votre pédiatre pour obtenir une aide personnalisée.

Lire aussi : 14 aliments que vous ne devriez jamais donner à un bébé

Catégories : Bébé

Mathilde Loison

Mathilde Loison est une rédactrice indépendante spécialisée dans la rédaction d'article de santé et de nutrition.