À quel âge un bébé peut-il manger de la noix de coco ?

Publié le 

La chair de noix de coco mûre est très dure, ce qui la rend difficile à consommer pour un bébé. Néanmoins, il y a d’autres façons d’inclure la noix de coco dans l’alimentation de votre enfant, et elles sont délicieuses !

Peut-on donner de la noix de coco à un bébé ? La réponse est : Oui à partir de 8 mois sous certaines formes

Vous pouvez nourrir un bébé avec de l’eau de coco, du lait de coco, de la noix de coco en gelée et de la noix de coco séchée à partir de son 8ème mois.

Attention : La chair de noix de coco provenant d’une noix de coco mûre n’est pas adaptée pour les bébés et peut entraîner un risque d’étouffement.

Noix de coco et allergie

Le cocotier fait partie de la famille des palmiers, ce qui fait de son fruit une drupe plutôt qu’une noix.

Une allergie à la noix de coco est rare, mais vous devriez parler à votre pédiatre si votre bébé ou quelqu’un de votre famille a des antécédents d’allergies.

Comment inclure du lait de coco dans l’alimentation de votre bébé

La noix de coco peut être utilisée à de nombreuses fins et sous de nombreuses formes comme sous lait de coco ou d’eau de coco.

Le lait de coco et l’eau de coco peuvent être ajoutés à des plats spécifiques pour améliorer la valeur nutritive d’un repas.

Il est toujours préférable d’ajouter une très petite quantité au repas de votre bébé et de ne jamais lui donner la chair de noix de coco, ce serait beaucoup trop dur à digérer pour lui.

Le lait de coco peut être ajouté dans divers plats de riz et de viande sous conseil de votre pédiatre.

Vous pouvez par exemple mélanger du lait de coco ou de la crème de coco avec de la purée de légumes, faire cuire votre riz dans du lait de coco ou même ajoutez un peu de lait de coco à un smoothie.

Quelle est la valeur nutritionnelle de la noix de coco ?

Dans de nombreuses régions du monde où les noix de coco poussent en abondance, elles sont un aliment de base pour toute la famille.

Les noix de coco regorgent de nutriments et sont reconnues pour leurs nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé.

La chair de la noix de coco fournit des vitamines B, des protéines, du zinc, du phosphore et du fer.

Des recherches récentes ont suggéré que la graisse présente dans les noix de coco est bonne pour la santé. Ceci est dû à la teneur élevée en acide laurique, qui est également le principal acide gras présent dans le lait maternel.

L’acide laurique est ce qui rend le lait maternel si digestible et on pense également qu’il protège l’organisme des infections et aide à renforcer le système immunitaire.

Le lait de coco est considéré comme très sain pour la santé et, dans de nombreuses cultures, le lait de coco est offert aux nourrissons à partir de 8 mois environ.

Qu’est-ce que l’eau de coco ?

Les noix de coco fraîches contiennent de l’eau : lorsque vous les secouez, vous devriez entendre beaucoup de liquide qui bouillonne. Ce liquide s’appelle l’eau de coco, qui est très nutritive.

L’eau la plus sucrée proviendra de noix de coco très jeunes, les noix de coco plus mûres ayant une eau qui ne sera pas aussi sucrée.

Vous pouvez donner de l’eau de coco à un bébé au lieu du jus. Rappelez-vous que si vous avez acheté une noix de coco fraîche et que vous l’avez cassée, l’eau (ou le jus de noix de coco) doit être réfrigérée et consommée dans les 24 heures.

Que sont la crème et le lait de coco ?

La crème et le lait de coco sont des aliments de base populaires dans de nombreuses cultures et sont souvent utilisés comme ingrédient dans les recettes de pâtisserie et de desserts.

L’utilisation du lait de coco dans n’importe laquelle de vos recettes d’aliments pour bébés est une excellente idée mais vous devriez toujours vérifier l’étiquette pour vous assurer qu’il ne contient pas de sucré ajouté et qu’il ne contient aucun autre additif.

Vous pouvez aussi faire votre propre lait de coco ou crème de coco avec une noix de coco fraîche.

Tout ce que vous avez à faire est de couper une noix de coco fraîche en petits morceaux et de les placer dans un robot culinaire.

Ensuite, couvrez les morceaux de noix de coco avec de l’eau bouillante et mélangez à grande vitesse.

Enfin, passez le mélange dans une passoire à mailles fines pour en retirer les petits morceaux et vous pourrez ensuite le réfrigérer.

Le résultat obtenu sera une crème de noix de coco liquide riche et épaisse avec une saveur très forte. Une fois réfrigérée, la crème de coco s’amincit et donne un liquide plus mince appelé lait de coco.

Noix de coco en gelée

La noix de coco en gelée (c’est-à-dire une noix de coco très jeune) est difficile à trouver.

Les sites et magasins d’aliments naturels sont généralement les seuls endroits où vous pouvez vous en procurer.

Les jeunes noix de coco doivent être conservées au réfrigérateur.

Lorsque vous ouvrez une noix de coco jeune, la chair est très molle et gélatineuse ainsi que beaucoup plus sucrée qu’une noix de coco mature.

Elle est facile à réduire en purée et peut facilement être ajoutée aux recettes d’aliments pour bébés.

Voici un fait amusant que vous ne connaissez peut-être pas au sujet des noix de coco :
L’eau de coco est identique au plasma sanguin humain. L’équilibre électrolytique correspond à celui de notre sang. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les soldats qui combattaient dans la région du Pacifique ont reçu des transfusions plasmatiques d’urgence d’eau de coco alors qu’ils étaient gravement blessés. Pour cette raison, l’eau de coco est appelée dans certaines contrées du monde le “fluide de la vie”.

Conclusion – Noix de coco pour nourrissons

Si votre bébé n’a pas d’antécédents d’allergies, vous devriez être en mesure d’ajouter de la noix de coco sous forme de lait, eau ou crème à son régime alimentaire à partir de 8 mois.

Le lait et l’eau d’une noix de coco peuvent donner de la saveur au riz, aux légumes, aux smoothies, à la viande blanche et aux purées. Faites appel à votre imagination !

N’oubliez pas de faire essayer progressivement de nouveaux aliments à votre bébé, en attendant plusieurs jours entre chaque nouvel aliment. De cette façon, si votre tout-petit a une réaction allergique ou une intolérance, vous saurez tout de suite ce qui l’a causé.

Si votre bébé ou quelqu’un de votre famille a des antécédents d’allergies, demandez d’abord conseil à votre pédiatre avant d’ajouter de nouveaux aliments à l’alimentation de votre bébé.

Lire aussi : 14 aliments que vous ne devriez jamais donner à un bébé

Articles populaires

Les dangers de l’alcool sur le cerveau

Un verre de vin avec le dîner, une bière après le travail, un cocktail en vacances : L'alcool est profondément ancré dans la culture...

La viande rouge est-elle cancérigène ?

Vous connaissez probablement les mises en garde des nutritionnistes contre une consommation excessive de viande rouge. Ces mises en garde concernent notamment le bœuf,...

Les aliments cancérigènes que vous avez probablement déjà consommé

Nous entendons souvent des gens dire "attention cet aliment est cancérigène" ou "manger cela cause le cancer", mais beaucoup d'entre nous ne savent pas...

Pourquoi les femmes vivent-elles plus longtemps que les hommes ?

N'importe où dans le monde, les femmes vivent plus longtemps que les hommes.Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'espérance de vie moyenne à...

9 aliments mauvais pour le cerveau

Le cerveau est l'organe le plus important du corps humain, et comme tous nos organes, il peut être affecté par ce que l'on mange....