Le lait de vache, qui est commercialisé dans tous les supermarchés, sous des centaines de marques différentes, peut être présenté en bouteille ou en carton, et est présent dans des milliers d’autres produits comme le yaourt, le fromage et bien d’autres aliments.

Vu sa présence dans beaucoup des aliments que nous consommons au quotidien il est donc normal que vous vous demandiez si ce produit est sain ou non, s’il peut vous faire grossir ou au contraire vous faire perdre du poids et quelles sont ses bienfaits et inconvénients sur votre santé.

Cet article tente d’éclaircir les points évoqués ci dessus, de sorte que vous sachiez à la fin de votre lecture à quoi vous en tenir avec le lait de vache. Commençons par une question que beaucoup de personnes se posent : Le lait de vache fait-il grossir ou maigrir ?

Malheureusement, le lait de vache fait grossir parce qu’il a une valeur calorique élevée en raison de ses matières grasses et du sucre qu’il contient (le lactose) qui, bien qu’il soit l’un des sucres les moins nocifs pour la santé, présente quand même certains inconvénients. Néanmoins certains types de lait de vache font plus ou moins grossir que d’autres. 

Par exemple, le lait entier est le plus gras, atteignant jusqu’à 4% de matières grasses, contre 1,5% pour le lait demi-écrémé et 0,5% ou moins pour le lait écrémé. Si vous cherchez à perdre du poids, vous pouvez tout de même consommer du lait, car il possède de nombreux effets bénéfiques qui seront expliqués plus tard dans l’article mais il est préférable pour maigrir de choisir du lait écrémé. 

 

 

Bienfaits du lait de vache pour notre santé

Le lait de vache renforce les os et favorise la croissance : En raison de sa teneur en calcium, il contribue à renforcer les os et leur croissance en prévenant des maladies telles que l’ostéoporose ou d’éventuelles fractures des os. 

Augmente la croissance musculaire et améliore la circulation sanguine : Effet également dû à sa teneur élevée en calcium. 

Il nous hydrate : comme le lait contient 90% d’eau, le lait nous aide également à hydrater notre corps. 

Il contient de nombreuses vitamines : Le lait de vache contient des vitamines B1, B2, B12, A et C. 

Réduit le risque de contracter le cancer du sein : selon certaines études, la consommation quotidienne de lait de vache réduit de 60% le risque de cancer du sein. 

C’est bon pour la gastrite et les maux d’estomac : Car le lait aide à neutraliser l’acidité, surtout s’il est écrémé. 

 

 

Contre-indications du lait de vache pour notre santé

Il peut contenir jusqu’à 4% de matières grasses : Bien que le lait soit en général assez bon pour la santé, le lait entier contient 4% de matières grasses, raison pour laquelle il peut être déconseillé dans les régimes minceur. Vous pouvez néanmoins toujours recourir au lait écrémé qui ne contient que 0,5% de graisse. 

Augmente la probabilité de certains types de cancer : Plusieurs études, telles que celles menées par le responsable scientifique du British Geological Survey et le Dr Daniel Cramer, de l’Université Harvard, indiquent que l’abus de consommation de lait de vache augmente les risques de cancer du côlon et de l’estomac.

Il peut causer des troubles du système reproducteur de la femme : tumeurs, kystes ovariens, sécrétions, infections vaginales, spasmes menstruels et d’autres problèmes du système reproducteur féminin peuvent être causés par le lait de vache. 

En raison de sa teneur élevée en protéines et en phosphore, il favorise l’acidité métabolique : peut provoquer une diminution du pH du sang (acidité), entraînant le passage du calcium des os dans le sang, ce qui favorise l’apparition de calculs rénaux.

Effets négatifs sur la stabilité émotionnelle : En raison de sa teneur en caséine qui décompose la casomorphine (un dérivé de la morphine), il peut avoir des effets sédatifs et donc des effets négatifs sur la stabilité émotionnelle. 

Provoque un dysfonctionnement du système digestif : De nombreux adultes ont du mal à digérer le lait et certains produits laitiers.

Note : Cet article n'est pas mis à jour régulièrement et peut contenir des informations obsolètes ainsi que des erreurs.

Catégories : Nutrition

Mathilde Loison

Mathilde Loison est une rédactrice indépendante spécialisée dans la rédaction d'article de santé et de nutrition.