Peut-on donner des olives à un bébé ?

Publié le 

L’huile d’olive est beaucoup vanté pour ses bienfaits sur la santé, mais qu’en est-il des olives en elles-mêmes ?

Il y a certains aliments que vous devriez ajouter à l’alimentation de votre bébé, mais certains sont plus importants que d’autres.

Les aliments comme le brocoli ou les pommes sont idéales pour habituer votre bébé à manger des aliments solides, parce qu’ils contiennent tous deux beaucoup de nutriment et sont faciles à mélanger en purée.

Les olives sont peu susceptibles de provoquer une réaction allergique mais si vous décidez de donner des olives à votre bébé pour la première fois, assurez-vous de bien surveiller les éventuels effets indésirables et de voir comment votre bébé y réagit.

Peut-on donner des olives à un bébé ? La réponse est : Oui après un an mais cela n’est pas vraiment nécessaire

Votre bébé devrait pouvoir se débrouiller très bien sans olives, et beaucoup d’entre elles sont accompagnées d’épices et d’huiles ajoutées dont il n’a pas vraiment besoin.

Si vous donnez à votre bébé un bon équilibre de fruits, de légumes et de viandes maigres lorsqu’il est prêt à en consommer, vous couvrez déjà ses besoins nutritionnels et n’avez pas vraiment besoin de compliquer les choses avec des olives.

En revanche, quand votre bébé sera plus grand, il sera en mesure d’apprécier un peu plus le goût des olives.

Avant un an

La première année de vie de votre bébé est assez facile en terme d’alimentation.

Vous pouvez compter sur l’allaitement tant que vous produisez du lait et que votre bébé l’accepte.

Selon la vitesse à laquelle votre bébé passe d’une phase à l’autre, vous pouvez éventuellement lui donner des céréales de riz et d’autres aliments adaptés à son âge.

Lorsque vous commencez à lui donner des solides, vous pouvez vous en tenir aux fruits à baies comme les fraises et à certains légumes cuits.

Après un an

Vous pouvez essayer d’ajouter des olives à certains de ses aliments lorsque votre bébé atteint l’âge d’un an et plus, surtout si il semble aimer leur goût et leur texture mais assurez-vous qu’elles sont coupées en morceaux assez petits car elles représentent un risque d’étouffement assez important si elles sont laissées à leur taille originale.

Vous pouvez également demander conseil à votre pédiatre en ce qui concerne l’ajout d’olives dans l’alimentation de votre bébé, car il aura tous les antécédents médicaux de votre enfant et sera en mesure de vous donner les meilleurs conseils.

Lire aussi : 14 aliments que vous ne devriez jamais donner à un bébé

Articles populaires

La viande rouge est-elle cancérigène ?

Vous connaissez probablement les mises en garde des nutritionnistes contre une consommation excessive de viande rouge. Ces mises en garde concernent notamment le bœuf,...

9 aliments mauvais pour le cerveau

Le cerveau est l'organe le plus important du corps humain, et comme tous nos organes, il peut être affecté par ce que l'on mange....

Les aliments cancérigènes que vous avez probablement déjà consommé

Nous entendons souvent des gens dire "attention cet aliment est cancérigène" ou "manger cela cause le cancer", mais beaucoup d'entre nous ne savent pas...

Pourquoi les femmes vivent-elles plus longtemps que les hommes ?

N'importe où dans le monde, les femmes vivent plus longtemps que les hommes.Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'espérance de vie moyenne à...

Quels fruits et légumes contiennent le plus de pesticides et comment les réduire ?

La consommation de fruits et de légumes est essentielle à une alimentation saine, mais tous les consommateurs ne sont pas conscients de la quantité...