YMYL SEO Google : Que sont les pages YMYL ?

Publié le 

Il existe beaucoup d’acronymes liés au référencement, mais connaissez-vous le terme “YMYL” ? Cet acronyme signifie “Your Money Your Life” que l’on peut traduire par “Votre argent, votre vie” en bon français.

Dans cet article, passons en revue les pages YMYL et expliquons comment les rendre plus pertinentes.

Qu’est-ce qu’une page YMYL ?

En dépit du «M» (Money) dans l’acronyme, les pages YMYL ne se limitent pas à l’argent.

Selon Google, toute page comprenant un contenu susceptible d’avoir une incidence sur la santé, le bonheur, la sécurité ou la stabilité financière d’une personne est une page YMYL.

Si vous avez un site web offrant des conseils sur les actions, les pages qui les incluent sont des pages YMYL.

Si vous avez un blog de maman qui donne des conseils aux parents, il est rempli de pages YMYL.

Si vous avez un site web qui diagnostique les maux en fonction des symptômes, c’est une page YMYL.

Voici des informations extraites directement de Google :

  • Pages de vente commerciale ou de transaction financière : pages web permettant aux utilisateurs d’effectuer des achats, de virer de l’argent, de payer des factures, etc. en ligne (tels que des magasins en ligne et des pages de services bancaires en ligne).
  • Pages d’informations financières : pages web fournissant des conseils ou des informations sur les investissements, les taxes, la planification de la retraite, l’achat d’un logement, l’achat d’une assurance ou mutuelle, etc.
  • Pages d’informations médicales : pages web fournissant des conseils ou des informations sur la santé, les médicaments, des maladies ou affections spécifiques, la santé mentale, la nutrition, etc.
  • Pages d’informations juridiques : pages web fournissant des conseils juridiques ou des informations sur des thèmes tels que le divorce, la garde des enfants, la rédaction d’un testament, le processus de citoyenneté, etc.
  • Articles de presse ou pages d’informations publiques / officielles importantes pour une population informée : pages web contenant des informations sur les politiques, les citoyens et les lois nationales / internationales, services d’intervention en cas de catastrophe, programmes gouvernementaux et services sociaux, des informations sur des sujets importants tels que les événements internationaux, les affaires, la politique, la science et la technologie, etc. Gardez à l’esprit que tous les articles de presse ne sont pas nécessairement considérés comme YMYL.
  • Autre : il existe de nombreux autres sujets que vous pouvez considérer comme YMYL, tels que l’adoption d’un enfant, les informations sur la sécurité routière, etc.

YMYL et la mise à jour de Google Medic 

À partir de la mise à jour de Google démarrée en août de l’année 2018 – surnommée la mise à jour”medic” – les pages YMYL ont commencé à se retrouver à l’honneur.

Quelques industries ont été les premières victimes des classements par les mises à jour de YMYL, notamment les industries de la santé et du bien-être, bien qu’il n’y ait pas eu de confirmation concrète de la part de Google.

Quand on décompose cela, il apparaît que la plupart des industries les plus durement touchées peuvent être considérées comme YMYL : la santé, le commerce électronique, la finance et le business.

La mise à jour de Google Medic qui a commencé en août 2018 a eu un impact important sur les pages YMYL

De nombreux spécialistes du marketing et du référencement s’intéressent de plus en plus au YMYL.

Alors, comment obtenir une bonne page YMYL ?

Jetons-y un coup d’oeil.

Guide d’évaluation de la qualité des pages YMYL

Google réserve des normes de qualité très élevées pour les pages YMYL, car des informations erronées pourraient nuire financièrement, physiquement ou émotionnellement aux personnes.

N’oubliez pas que Google évalue la qualité d’une page web avec l’aide d’évaluateurs de la qualité de la recherche humaine.

Qui sont ces évaluateurs de la qualité de recherche et que font-ils ?

En bref, ce sont plus de 10 000 personnes dans le monde qui évaluent les résultats de recherche. L’idée est de s’assurer que les utilisateurs du moteur de recherche Google trouvent les informations qu’ils recherchent en ligne.

Ces évaluateurs doivent effectuer des recherches effectives. Ensuite, ils rendent compte de la qualité des résultats obtenus.

Plus précisément, ils évaluent la qualité des premières pages de résultats. Lorsque ces évaluateurs de qualité tombent sur une page YMYL, ils la notent. Lorsqu’ils le font, ils l’évaluent par rapport à un ensemble de normes plus strictes que celles qu’ils utiliseraient pour d’autres pages en raison de leur impact potentiel.

Ainsi, si vous souhaitez avoir une page YMYL bien classée, vous devrez faire plus que l’optimiser pour l’algorithme de recherche Google. Vous devez vous assurer que votre page corresponde aux attentes des évaluateurs de la qualité de recherche Google.

YMYL et EAT

Comme indiqué ci-dessus, les évaluateurs de qualité appliquent des règles plus strictes pour les pages YMYL que pour les autres pages. Une de ces règles est EAT.

EAT comprend en réalité trois paramètres. Les voici :

  • Expertise – l’auteur de la page est-il un expert sur le sujet ?
  • Authority (Autorité) – l’auteur est-il une autorité bien reconnue en la matière ?
  • Trustworthiness (Fiabilité) – le contenu est-il exact ?

Si vous essayez d’optimiser une page YMYL et que vous ne prêtez pas attention à ces trois règles, les évaluateurs de la qualité Google peuvent attribuer à votre page une évaluation de «qualité médiocre».

Si cela se produit, votre page va probablement disparaître du haut des pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).

Vous ne perdrez pas votre rang du jour au lendemain. Google utilise les commentaires des évaluateurs de la qualité pour ajuster son algorithme de recherche. Ils n’influencent pas immédiatement les résultats.

Examinons maintenant quelques moyens de vous assurer que votre site respecte les règles EAT.

YMYL : Expertise

La première chose à faire est de devenir un expert dans votre domaine.

Heureusement, l’un des meilleurs moyens de le faire consiste à faire ce que vous faites déjà : publier du contenu.

Positionnez-vous comme un expert en la matière en créant un contenu qui, en soi, montre que vous êtes bien informé dans votre espace.

En outre, vantez-vous sur votre page d’accueil. Avez-vous des certifications ? N’hésitez pas à le dire.

Avez-vous un diplôme d’études supérieures ? Assurez-vous de le mentionner aussi.

Si vous avez un doctorat, utilisez-le. Dans ce cas, vous n’êtes pas seulement “Paul Dupont”, vous êtes “Docteur Paul Dupont”. Cela vous positionnera comme un expert dans votre domaine.

YMYL : Autorité

Croyez-le ou non, vous pouvez être un expert sans pour autant être considéré comme une autorité

Quelqu’un pourrait savoir tout ce qu’il y a à savoir sur le référencement, par exemple. Mais peut-être que cette personne n’a pas de blog, n’a jamais pris la parole lors d’une conférence et n’a jamais été embauchée pour ses compétences.

C’est quelqu’un qui est un expert mais pas une autorité.

Les experts ont le cerveau. Les autorités ont de l’influence.

Donc, une fois que vous vous êtes établi en tant qu’expert (voir ci-dessus), vous devez vous établir en tant qu’autoritéCela peut nécessiter un peu de travail supplémentaire.

Pour commencer, mettez en avant votre expertise sur votre page d’accueil. Incluez des citations (de préférence avec des photos) de personnes qui louent le travail que vous avez accompli pour elles.

Ensuite, mentionnez quelques actes significatifs (par exemple des prises de parole lors de conférences) que vous avez fait dans votre domaine.

Si vous n’avez jamais fait de conférence, alors il est peut-être temps d’en faire quelques-unes. Commencez par parcourir les conférences à venir et regardez si vous pouvez y participer en tant qu’intervenant.

Rappelez-vous : vous ne devriez pas vous attendre à être payé pour vos premières conférences. Cela (espérons-le) se produira plus tard.

Si vous avancez dans votre carrière de conférencier au point de devenir un orateur reconnu, alors assurez-vous de vous identifier comme «conférencier» sur votre site.

Enfin, obtenez l’aval des principaux influenceurs de votre domaine. Lorsque d’autres personnes populaires recommandent votre travail, vous devenez plus facilement une figure d’autorité aux yeux des gens.

YMYL : Fiabilité

Vous devez également vous établir, ainsi que votre site Web, en tant que source d’information fiable.

Commençons par une évidence : ne mettez pas d’erreurs factuelles dans votre contenu !

Lorsque vous mettez des informations incorrectes dans vos articles, les évaluateurs de qualité de recherche peuvent s’en apercevoir et dégrader la note de vos pages.

Ensuite, permettez aussi aux personnes d’examiner votre travail et votre contenu. Incluez donc des sources, références ou études de cas si elles sont pertinentes. Dans ces études de cas, expliquez en quoi les conseils que vous avez donnés à d’autres personnes ont amélioré leur vie.

Rappelez-vous cependant : vous ne pouvez pas utiliser de faux noms dans les études de cas. Utilisez les vrais noms des personnes ou des entreprises que vous avez aidées pour que les gens puissent vérifier par eux-mêmes.

Autres points à garder à l’esprit

Passons en revue quelques règles diverses qui aideront votre site Web à établir une autorité :

  • Gardez les informations à jour. Si vous avez un article sur les principaux outils de recherche de mots clés qui date d’il y a cinq ans, vous devriez probablement le mettre à jour. En effet, les meilleurs outils de recherche ont beaucoup évolué au cours des cinq dernières années. Vous maintiendrez probablement un bon classement pour cette page si vous l’actualisez tous les six mois environ.
  • Construire un site de qualité. Rien ne paraît moins fiable qu’un site web mal conçu ou qui est criblé de bugs et d’erreurs 404. Assurez-vous également que votre site reste agréable et ergonomique sur mobile.
  • Établissez le but de la page. Il est généralement préférable de couvrir un seul thème global par article. Il y a bien sûr des exceptions à cette règle (par exemple les listicles). En règle générale, vous allez perdre vos lecteurs si vous essayez de leur faire assimiler trop de sujets à la fois. Démontrez votre expertise avec des articles à sujet unique.
  • Fournir un contenu détaillé et complet. Voici une autre règle importante : un long article détaillé et complet fera plus probablement de vous un expert dans votre domaine qu’un bref article de 500 mots. Faites une recherche approfondie sur votre sujet et partagez ce que vous avez appris de vos études. C’est ainsi que vous convaincrez les lecteurs que vous connaissez votre sujet.
  • Lien vers d’autres pages d’experts. Lorsque vous créez un lien vers des articles révisés par des pairs ou des articles de presse rédigés par d’autres experts, vous indiquez clairement que vous avez bien étudié votre sujet. Les évaluateurs de qualité Google en prendront note.
  • Fournir des conseils pratiques. Ne montrez pas simplement vos connaissances, utilisez vos connaissances. Concrètement, dites à vos lecteurs comment utiliser les informations que vous partagez pour améliorer leur vie.
  • Inclure une biographie de l’auteur. À la fin de votre contenu, ajoutez une biographie avec des informations sur votre expertise en la matière.
  • Permettez à vos lecteurs de vous contacter. Ils peuvent éventuellement vous demander des conseils ou vous communiquer des suggestions pour certains de vos articles, c’est un gage de sérieux.

Les points à vérifier pour un site web YMYL

Passons maintenant à une liste de points à vérifier pour un site ou page web YMYL :

  • Quelle est la fréquence de maintenance / mise à jour du site ? Avez-vous des articles obsolètes qui ne seront probablement plus classés ? Si oui, revenez en arrière et mettez-les à jour. En outre, parcourez régulièrement votre site sur différentes plates-formes (ordinateurs de bureau, ordinateurs portables, tablettes, phablettes et smartphones) afin de vous assurer qu’il reste agréable et ergonomique.
  • Avez-vous des informations de contact précises et faciles à trouver ? Si quelqu’un qui a des questions veut vous contacter, est-il facile pour cette personne de trouver vos informations de contact ? Sinon, créez une page «Contact» et incluez-y un lien dans l’en-tête ou le pied de page.
  • Quelque chose peut-il être perçu comme trompeur ? Avez-vous quelque chose sur votre site ou une de vos pages web qui puisse paraître trompeur aux yeux de quelqu’un ? Avez-vous optimisé une page pour un mot clé qui n’est pas pertinent ? Assurez-vous de rester honnête avec vos visiteurs. Ils vous remercieront en revenant encore et encore sur votre site.
  • Qui est responsable du contenu et de la structure du site ? Avez-vous établi des points de contact pour votre site Web du point de vue technique et du marketing de contenu ?
  • Le contenu est-il fiable et faisant autorité ? Mettez-vous à la place d’un visiteur typique de votre site Web et lisez vos articles. Est-ce qu’ils semblent bien écrits ? Les gens vont-ils penser que vous êtes bien informé ? Pourquoi les lecteurs devraient-ils vous faire confiance ?

Conclusion des pages YMYL

En ce qui concerne les pages YMYL, aucun secret, votre contenu doit être le plus pertinent et fiable possible.

Comme vous pouvez le constater, les pages YMYL font souvent l’objet d’un examen approfondi. Si vous possédez un site proposant du contenu YMYL, veillez à suivre les règles ci-dessus pour vous assurer un bon classement SEO.

Source :

  • https://www.semrush.com/blog/eat-and-ymyl-new-google-search-guidelines-acronyms-of-quality-content/
  • https://yoast.com/googles-medic-update/
  • https://fr.wikipedia.org/wiki/Optimisation_pour_les_moteurs_de_recherche

Articles populaires

Les effets de l’alcool sur la peau

Vous êtes-vous déjà demandé ce que l'alcool pouvait faire à votre peau ? C'est ce que nous allons voir dans cet article.À quel point...

La viande rouge est-elle cancérigène ?

Vous connaissez probablement les mises en garde des nutritionnistes contre une consommation excessive de viande rouge. Ces mises en garde concernent notamment le bœuf,...

Les aliments cancérigènes que vous avez probablement déjà consommé

Nous entendons souvent des gens dire "attention cet aliment est cancérigène" ou "manger cela cause le cancer", mais beaucoup d'entre nous ne savent pas...

Quels fruits et légumes contiennent le plus de pesticides et comment les réduire ?

La consommation de fruits et de légumes est essentielle à une alimentation saine, mais tous les consommateurs ne sont pas conscients de la quantité...

Pourquoi les femmes vivent-elles plus longtemps que les hommes ?

N'importe où dans le monde, les femmes vivent plus longtemps que les hommes.Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'espérance de vie moyenne à...