Peut-on donner du pain perdu à un bébé ?

Publié le 

En tant que nouveau parent, vous avez peut-être de nombreuses questions sur l’alimentation de votre bébé, et le pain perdu (aussi appelé pain doré) pourrait entrer en ligne de compte si le reste de la famille en mange.

Il est important que votre bébé reçoive tous les nutriments dont il a besoin, mais certains aliments ne devraient pas être donné à votre bébé avant l’âge de 12 mois.

Les nourrissons sont plus susceptibles d’être allergiques à certains aliments jusqu’à l’âge d’un an.

De plus, leur système digestif n’est pas aussi mature que celui des enfants plus âgés et des adultes.

Le régime alimentaire de votre bébé ne devrait être constitué que de lait maternel ou de lait maternisé jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge de 4 mois.

Entre 4 et 6 mois, votre bébé peut être prêt à consommer des céréales pour nourrissons mélangées à beaucoup de fruits et légumes liquides et en pot.

Si vous préférez, vous pouvez faire vous-même la purée plutôt que de l’acheter.

Il suffit de cuire les fruits et les légumes jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Ensuite, les placer dans un mélangeur ou un robot culinaire avec du liquide jusqu’à l’obtention de la consistance voulue.

Entre 8 et 12 mois, votre bébé peut commencer à manger des aliments solides. Il est important que les aliments soient tranchés en petits morceaux afin qu’ils ne constituent pas un risque d’étouffement.

Peut-on donner du pain perdu à un bébé ? La réponse est : Oui à partir de 8 à 12 mois, sans blanc d’œuf ni lait

Vous pouvez donner du pain perdu à votre bébé lorsqu’il est capable de mâcher de petits morceaux de nourriture, généralement entre 8 et 12 mois.

Il est préférable de préparer le pain perdu sans utiliser de blanc d’œuf ou de lait jusqu’à ce que votre enfant ait son premier anniversaire.

Le blanc d’œuf est une allergie alimentaire courante et les nourrissons ne sont pas capables de digérer les protéines du lait.

Le pain perdu pour les bébés peut être préparé avec du jaune d’œuf. Vous pouvez également ajouter du lait maternisé ou du lait maternel si vous le souhaitez.

Garnissez le pain perdu de sirop d’érable pur plutôt qu’avec des sirops d’imitation, car ces derniers contiennent essentiellement du sucre aromatisé.

Autres garnitures à utiliser et à éviter

Les garnitures qui sont saines et sécuritaires pour votre bébé comprennent les bananes coupées en quartiers ou la compote de pommes.

Si votre enfant a une purée de fruits préférée, songez à en garnir le pain perdu.

Les fruits sont bons pour la santé, et l’ajout d’un aliment familier à un nouvel aliment peut encourager votre bébé à l’essayer.

Vous ne devez pas garnir du pain perdu de miel ou de beurre d’arachide.

Bien qu’il soit rare, le miel peut causer le botulisme chez les nourrissons, et ils ne devraient pas en consommer avant l’âge d’au moins 12 mois.

Les nourrissons contractent rarement le botulisme, mais s’ils le contractent, il peut être mortel.

Les bébés n’ont pas dans l’intestin les micro-organismes nécessaires pour empêcher cette bactérie de se développer, il faut donc l’éviter à tout prix.

Le beurre d’arachide est une allergie courante et présente un risque d’étouffement en raison de sa consistance collante.

Choix de pain

Lorsque vous choisissez un pain pour le pain perdu de votre bébé, il est important de lire la liste des ingrédients.

Certaines variétés sont additionnées de miel, alors assurez-vous de vérifier la présence de cet ingrédient pour l’éviter.

La plupart des pains ne sont pas faits avec des produits contenant des œufs. Néanmoins, certains le sont.

Si votre bébé est âgé de 7 mois ou plus et qu’il n’a pas eu de réaction allergique à l’avoine, au riz ou à l’orge, choisir du pain de blé plutôt que du pain blanc ne devrait pas être un problème.

Toutefois, vous devez savoir que le blé est un autre allergène courant.

Autres ingrédients

Vous devriez éviter d’ajouter du sel à tout ce que votre bébé mange.

L’introduction du sel à un âge précoce peut entraîner une dépendance à vie à son égard, ce qui peut entraîner des problèmes de santé plus tard dans la vie de votre bébé, notamment l’hypertension artérielle.

On peut ajouter des épices au pain perdu, mais la plupart des pédiatres pensent que vous devriez attendre que votre bébé ait au moins 8 mois pour ne pas irriter le tube digestif.

Un extrait de vanille peut être ajouté au pain perdu de votre bébé.

L’extrait de vanille pure a généralement une forte concentration d’alcool, il ne doit donc pas être utilisé dans les aliments qui ne seront pas cuits.

La cuisson élimine l’alcool, ce qui permet aux bébés d’en apprécier la saveur en toute sécurité.

N’oubliez pas de couper le pain perdu en bouchées afin qu’il ne pose pas un risque d’étouffement pour votre enfant.

En utilisant les bons ingrédients et en évitant les ingrédients potentiellement nocifs, le pain perdu peut être un repas nutritif que votre bébé aimera manger.

Lire aussi : 14 aliments que vous ne devriez jamais donner à un bébé

Articles populaires

Les dangers de l’alcool sur le cerveau

Un verre de vin avec le dîner, une bière après le travail, un cocktail en vacances : L'alcool est profondément ancré dans la culture...

Les effets de l’alcool sur la peau

Vous êtes-vous déjà demandé ce que l'alcool pouvait faire à votre peau ? C'est ce que nous allons voir dans cet article.À quel point...

La viande rouge est-elle cancérigène ?

Vous connaissez probablement les mises en garde des nutritionnistes contre une consommation excessive de viande rouge. Ces mises en garde concernent notamment le bœuf,...

Quels fruits et légumes contiennent le plus de pesticides et comment les réduire ?

La consommation de fruits et de légumes est essentielle à une alimentation saine, mais tous les consommateurs ne sont pas conscients de la quantité...

9 aliments mauvais pour le cerveau

Le cerveau est l'organe le plus important du corps humain, et comme tous nos organes, il peut être affecté par ce que l'on mange....