Peut-on donner du pastrami à un bébé ?

Publié le 

Si vous appréciez le pastrami, vous vous demandez peut-être si vous pouvez en donner à votre bébé, et si oui, à partir de quel âge ?

La réponse générale ici est que si un aliment n’est pas bon pour les adultes, il ne l’est pas non plus pour votre bébé.

Le pastrami est non seulement trop riche en matières grasses et en sodium, mais il présente aussi un risque d’étouffement pour votre bébé.

Peut-on donner du pastrami à un bébé ? La réponse est : Non recommandé.

Il y a beaucoup d’autres viandes maigres que vous pouvez donner à votre bébé et qui constituent un meilleur choix de protéines que le pastrami.

Risque d’étouffement

En raison de la nature filandreuse du pastrami, le pastrami peut présenter un risque d’étouffement pour votre bébé.

Bien que certaines viandes puissent être difficiles à mâcher, elles peuvent être coupées en petits morceaux ou hachées en morceaux encore plus petits. Avec le pastrami, il n’y a pas grand-chose à faire pour faciliter la mastication et la digestion.

Teneur élevée en sodium

Le pastrami est riche en sodium (sel).

La raison pour laquelle le pastrami est si salé est parce qu’il est stocké dans une solution saumâtre afin de lui donner sa saveur.

Surveiller l’apport en sodium de votre bébé est l’une des choses les plus importantes que vous pouvez faire pour protéger sa santé.

Teneur élevée en matières grasses

Le pastrami est également riche en matière grasses.

Bien que les bébés aient besoin d’une bonne quantité de gras pour bien se développer, vous devriez choisir de meilleures sources de gras que les tranches de pastrami.

L’importance du journal alimentaire

Une façon de vous assurer de donner à votre bébé des aliments qu’il apprécie et qu’il peut digérer facilement est de tenir un registre des aliments que vous lui donnez et d’y mentionner la façon dont il y réagit.

Vous pouvez par exemple écrire des notes comme si oui ou non il semble apprécier tel ou tel aliment, et s’il a eu de la difficulté à le digérer.

Vous finirez par avoir un journal alimentaire sur lequel vous pourrez vous appuyer pour préparer les aliments de votre bébé.

Si vous voulez présenter un nouvel aliment à votre bébé, assurez-vous simplement qu’il n’a pas mangé un autre nouvel aliment ce jour-là et voyez comment il y réagit.

Au fur et à mesure que votre enfant grandit et qu’il est prêt pour de nouvelles sensations alimentaires, vous pouvez commencer à combiner des aliments auquel il a déjà bien réagit.

De cette façon, vous serez sûr de lui donner des aliments qui lui conviendront, mais en même temps, vous lui donnerez de nouvelles combinaisons de goûts et de sensations.

En revanche lorsqu’il s’agit d’un aliment comme le pastrami, il n’y a aucune raison de le donner à votre bébé, car il n’entre dans aucune catégorie d’aliment qui pourrait l’aider à se développer.

Ce n’est pas une source de protéines suffisante pour justifier de lui en donner, et bien qu’il contienne d’autres éléments nutritifs, ce n’est rien en comparaison de la quantité de gras, de sodium et de calories qu’il contient.

Lire aussi : 14 aliments que vous ne devriez jamais donner à un bébé

Articles populaires

9 aliments mauvais pour le cerveau

Le cerveau est l'organe le plus important du corps humain, et comme tous nos organes, il peut être affecté par ce que l'on mange....

Les effets de l’alcool sur la peau

Vous êtes-vous déjà demandé ce que l'alcool pouvait faire à votre peau ? C'est ce que nous allons voir dans cet article.À quel point...

La viande rouge est-elle cancérigène ?

Vous connaissez probablement les mises en garde des nutritionnistes contre une consommation excessive de viande rouge. Ces mises en garde concernent notamment le bœuf,...

Pourquoi les femmes vivent-elles plus longtemps que les hommes ?

N'importe où dans le monde, les femmes vivent plus longtemps que les hommes.Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'espérance de vie moyenne à...

Les dangers de l’alcool sur le cerveau

Un verre de vin avec le dîner, une bière après le travail, un cocktail en vacances : L'alcool est profondément ancré dans la culture...