Peut-on donner du thé à la menthe poivrée à un bébé ?

En tant qu’adultes, nous pouvons savourer régulièrement ou occasionnellement une bonne tasse de thé, ou des versions à base de plantes comme le thé à la menthe poivrée. Certaines personnes apprécient le thé tous les jours, tandis que d’autres n’en profitent que lorsqu’elles sont malades.

Alors que nous sirotons notre savoureuse boisson, nous pouvons nous demander quand notre bébé pourrait commencer à boire du thé. Il semble inoffensif, il est certainement savoureux, surtout quand il est aromatisé avec quelque chose de délicieux, comme la menthe poivrée. Alors, est-ce sans danger ?

Il y a quelques années, on croyait que le thé aidait à guérir les bébés souffrant de problèmes digestifs, comme le reflux ou même les coliques. Certaines personnes pensent également que la menthe poivrée est censée avoir un effet calmant sur les maux d’estomac et qu’elle devrait à ce titre être utilisée pour aider à guérir les bébés lorsqu’ils souffrent de gaz ou de tout autre problème gastrique.

En réalité, ni le thé ni la menthe poivrée ne sont sains pour votre enfant. La recherche a montré que le thé à la menthe poivrée – ou tout autre type de thé – est nocif pour les bébés.

Les bébés ont besoin d’une grande quantité de vitamines, de minéraux et de nutriments pour une croissance et un développement sains. Avant le premier anniversaire de notre enfant, ces vitamines et nutriments essentiels sont fournis via le lait maternel ou via les préparations pour nourrissons.

Bien que nos enfants devraient également consommer des fruits, des légumes et d’autres aliments riches en nutriments lorsqu’ils sont prêts à consommer des solides, ces aliments ne fournissent pas la quantité essentielle de vitamines et de minéraux nécessaires à une croissance saine chez les nourrissons.

Puis-je donner du thé à la menthe poivrée à mon bébé ? La réponse est : Non recommandé

Avant l’âge de six mois, votre enfant n’a pas besoin de consommer d’eau ou de thé. Tout le liquide dont votre enfant a besoin pour être en bonne santé et étancher sa soif est sa consommation régulière de lait maternel ou de lait maternisé. Donner du thé à la menthe poivrée à votre bébé avant l’âge de six mois pourrait entraîner une surconsommation d’eau ou une intoxication hydrique.

Le thé ne devrait être présenté à votre enfant que lorsqu’il est assez âgé et après que vous ayez consulté son pédiatre pour prendre conseil.

- Publicité-

Le thé est également connu pour limiter l’absorption de fer par votre bébé. Votre bébé a besoin de la bonne quantité de fer pour une croissance et un développement sains. Le fer dans le corps est utilisé pour aider à fournir de l’oxygène dans tout le corps de votre bébé, et il est aussi un élément essentiel au développement du cerveau de votre bébé. Les enfants qui ne reçoivent pas assez de fer peuvent avoir des problèmes d’apprentissage à long terme.

Préoccupations au sujet du sucre

Certains thés contiennent également un excès de sucre que votre bébé n’a pas besoin de consommer. Consommer trop d’aliments ou de boissons sucrés peut avoir des conséquences négatives sur les dents de votre enfant, comme la carie dentaire, ainsi que sur son poids. Consommer trop d’aliments ou de boissons sucrés peut réduire la capacité de l’organisme de votre bébé à absorber la bonne quantité de vitamines et de nutriments.

Non seulement votre enfant peut souffrir de problèmes de poids, mais il peut aussi souffrir de malnutrition. Votre bébé n’a pas besoin de calories supplémentaires fournies par les aliments et boissons sucrés. Les calories contenues dans le sucre n’ont aucun effet bénéfique sur la santé et représentent plus un risque qu’une récompense.

Les choses sont plus simples que vous ne le pensez

N’oubliez pas que les enfants de moins de six mois n’ont pas besoin d’une consommation supplémentaire d’eau. Ils reçoivent la quantité d’eau dont ils ont besoin pour grandir et se développer grâce à leur consommation régulière de lait maternel ou de préparations lactées.

Bien que nous, les adultes, puissions apprécier une bonne tasse de thé, il n’est pas recommandé de la donner à votre enfant. Non seulement votre enfant n’a pas besoin de liquides supplémentaires, mais le thé peut aussi diminuer la quantité de fer que votre bébé peut absorber. Votre bébé a besoin d’une bonne quantité de fer pour une croissance et un développement sains.

Le thé peut également contenir des sucres en excès, qui ne sont pas nécessaires à l’alimentation de votre bébé.

Demandez à votre médecin si….

Comme toujours, si vous avez des questions au sujet du thé à la menthe poivrée, de l’administration de thé ou de toute autre forme de liquide supplémentaire à votre enfant, il est préférable de consulter son médecin. Il ou elle sera en mesure de répondre à vos questions et de discuter plus en détail de vos préoccupations.

L'équipe d'experts qualifiés de Umvie.com
L'équipe d'experts qualifiés de Umvie.com
Les experts qualifiés de Umvie.com sont des rédacteurs et experts qualifiés dans leur domaine. Ils sont spécialement sélectionnés pour leurs connaissances approfondies et leur expérience, ainsi que pour leur capacité à communiquer des informations complexes de manière claire et utile.

Suivez Umvie sur les réseaux sociaux

Articles populaires

7 effets du chocolat noir sur la santé

La plupart d'entre nous n'ont pas besoin d'une raison...

Le chocolat blanc est-il bon pour la santé ?

Le chocolat blanc est composé de beurre de cacao,...

La mayonnaise fait-elle vraiment grossir ?

La mayonnaise est un ingrédient essentiel dans les recettes...