Il est tout à fait possible que vous soyez allergique à vos vêtements. Votre peau peut en effet présenter des rougeurs, des démangeaisons ou des éruptions cutanées lorsque vous êtes en contact direct avec vos vêtements. Fibre textile, adoucissant ou lessive, un certain nombre de causes peut expliquer ces réactions de la peau.

L’allergie à la lessive et aux adoucissants

Les lessives, ainsi que les adoucissants, peuvent être à l’origine de certaines allergies de contact. C’est pourquoi il est recommandé aux peaux sensibles de privilégier des alternatives naturelles comme les lessives au savon de Marseille que vous pouvez réaliser vous même. Cela vous évitera d’être en contact avec les parfums et les conservateurs qui composent les lessives et les adoucissants industriels. Choisissez également des habits conçus dans des matières écologiques. Vous pouvez par exemple vous rendre sur la boutique Comme Avant qui propose des t-shirts en coton biologique, éthiques et durables, fabriqués à Marseille.

L’allergie aux parfums

Au-delà de 100 mg/kg soit 0,01%, certaines substances ou senteurs sont jugées allergènes. Ces parfums sont au total 26. Quatorze d’entre eux sont rangés dans la catégorie des allergènes fréquents. Plus simplement, ces produits d’origine naturelle ou chimique sont très souvent liés aux cas d’allergies impliquant un contact direct avec des vêtements, des adoucissants, des lessives, etc.

Depuis 2005, les marques de produits détergents ont l’obligation de lister clairement ces parfums allergènes. Vous pouvez ainsi les consulter sur les emballages, les composants des lessives et autres produits dont vous faites usage. Néanmoins, ne vous y fiez pas à outrance, en dessous du seuil imposé (0.01%), certains allergènes ne sont pas signalés. De ce fait, même s’ils n’atteignent pas la valeur légale requise, ils sont également à même de déclencher des réactions allergiques.

L’allergie aux conservateurs

Le potentiel allergisant des conservateurs est bien connu de tous. Peu importe leur degré de concentration, obligation est faite aux fabricants de lessives, de les mentionner sur la liste des éléments entrant dans la composition de leurs produits. En examinant précautionneusement les emballages, vous pouvez repérer ces marques qui se servent de conservateurs dans leurs produits.

allergie vêtements lessive

L’allergie aux traitements subis par la fibre textile

Les vêtements contiennent trop de produits chimiques. Cela a notamment été relevé par une étude qui s’est tenue de janvier à septembre 2017, dans le but de déterminer les substances à l’origine des symptômes d’allergie. L’étude effectuée par des toxicologues et des dermato-allergologues a mis en évidence des produits tels que :

  • du nickel,
  • du chrome 6,
  • de la benzidine.

Menée auprès de plus de trente adultes, l’étude en question a permis de mener des recherches sur des chaussures et des vêtements neufs. Des souches de matières chimiques ont ainsi pu être confirmées sur ces articles. Il s’agit entre autres, des formaldéhydes ou encore des nonylphénols. De même, des produits comme la paraphénylènediamine (PPD) ont été trouvés. Ce type de produit n’est en général pas toujours contrôlé lors des tests de routine. Pourtant, ils peuvent causer des inflammations au contact de la peau.

L’allergie aux vêtements est en général la cause des traitements chimiques imposés à la fibre textile. Cela inclut les impressions et les méthodes de lavage. Pour éviter ces allergies, optez pour des lessives en capsules ou en poudre et des vêtements à la conception contrôlée.

Catégories : Santé

La Rédaction

La Rédaction

La rédaction de Umvie.com est composée de rédacteurs indépendants sélectionnés pour leur capacité à communiquer des informations complexes de manière claire et utile.