Qui n’apprécie pas les balades à cheval et les promenades en poney ? Tous deux vous offrent une expérience unique. Il semble intéressant de s’arrêter sur les principales différences entre ces deux animaux, car aussi invraisemblable que cela puisse paraître, de nombreuses personnes tendent à les confondre. Penchons-nous sur la taille, le tempérament et les différences physiques qui distinguent ces mammifères.

Poney VS cheval : la question de taille

Au niveau de la taille, le cheval et le poney sont très différents. En effet, au garrot, le premier dépasse toujours les 1,48 m lorsqu’il atteint l’âge adulte. En dessus de cela, il est considéré comme un poney. Il est à préciser que cette norme a été établie par le FEI (Fédération équestre internationale). En général, pour mesurer la taille d’un cheval, on utilise la main d’un homme adulte, qui équivaut à 10 centimètres.

Certains petits chevaux font exception à cette règle. Il s’agit notamment des chevaux miniatures, comme le cheval miniature américain, mesurant à peu près entre 77 et 87 cm. On cite également le cheval miniature anglais, le cheval miniature hollandais, le cheval miniature belge, le Falabela, le Mini-Shetland, le miniature Sud-Africain et le miniature néerlandais. Soulignons que la plupart des poneys ne sont pas adaptés pour une personne adulte, car les pieds de celle-ci risqueraient de toucher le sol. Un saut sur un site ou un blog abordant ce thème vous permettra d’en savoir plus sur ces deux animaux merveilleux : le poney et le cheval.

La différence de tempérament et de la durée de vie du cheval et du poney

Le caractère du cheval et du poney est un autre point qui les différencie. En réalité, le cheval a un tempérament vif. Il se montre parfois obstiné. Le poney, quant à lui, a un caractère très amical et calme. C’est pour cela qu’on le choisit parfois pour des séances d’équitation auprès des plus jeunes. Toutefois, mal dressé, cet animal peut aussi se révéler têtu.

Qu’en est-il de la question de durée de vie de ces deux espèces ? Le poney vit plus longtemps que le cheval. Il atteint parfois l’âge de 30 ou 40 ans, alors que ce dernier a une durée de vie de 20 ans. Cela s’explique par le fait que le poney est très robuste et résistant. Ainsi, il est souvent utilisé pour le travail agricole tandis que l’on a recours au cheval souvent pour les compétitions ou simplement pour porter des personnes.

Les différences au niveau du physique

La différence sur le physique du cheval et du poney est très visible au niveau des pattes. Celles du poney sont beaucoup plus courtes proportionnellement à son corps. C’est pour cette raison qu’il lui est impossible de faire de grands sauts, contrairement au cheval.

En outre, la crinière du cheval est moins touffue et moins fournie, comparée à celle du poney. Ses crins sont lisses et fins alors que chez le poney, ceux-ci sont drus. Une dernière chose qui permet de les différencier, le poney est toujours reconnaissable par sa grosse tête et son front large. Bref, il existe donc une nette différence entre ces animaux proches !

Catégories : Animaux

La Rédaction

La Rédaction

La rédaction de Umvie.com est composée de rédacteurs indépendants sélectionnés pour leur capacité à communiquer des informations complexes de manière claire et utile.