Peut-on donner du popcorn à un bébé ?

Publié le 

Peut-on donner du pop corn à un bébé ? La réponse est : Non.

Il n’y a aucune raison de donner du pop corn à votre bébé, il appartient à la catégorie des aliments à éviter.

Le pop-corn est difficile à avaler pour les bébés (ce qui peut entraîner un risque d’étouffement) et la plupart des marques regorgent d’agents de conservation, de matières grasses, d’huiles hydrogénées et de tonnes de sel.

Même si le popcorn est savoureux, ce n’est pas quelque chose que vous devriez donner à votre bébé.

Risque d’étouffement

Le risque d’étouffement pour le popcorn concerne également les adultes.

Le pop corn assèche la bouche et les grains déchiquetés peuvent se coincer dans les dents et les gencives, en plus de rendre l’ingestion difficile.

Votre bébé n’a pas toutes ces dents pour les croquer et les écraser aussi bien qu’un adulte, ce qui accroît le risque d’étouffement.

Préoccupations concernant le beurre et le sel

N’importe quel bon popcorn va contenir une grande quantité de beurre et de sel ajouté pour lui donner de la saveur.

Le sodium (sel) est l’une des principales choses à surveiller chez votre enfant.

Le popcorn fait au micro-onde est encore plus déconseillé

En plus d’être riche en gras et en sodium, il n’y a pas grand-chose que le pop corn au micro-ondes apporte sur le plan nutritionnel.

Le micro-ondes détruit la plupart des nutriments que pourrait contenir le popcorn.

Le popcorn peut convenir aux enfants âgés de 4 ans et plus, occasionnellement

Le popcorn peut être donné de manière occasionnelle aux enfants à partir de 4 ans, en privilégiant le popcorn fait maison sans sel ni beurre.

De cette façon, vous éviterez tous les additifs que le popcorn industriel peut renfermer, et vous pourrez donner à votre enfant une collation saine qui n’est pas chargée de beurre et de sel de qualité industrielle.

Néanmoins, il serait bon de dresser une liste de collations que votre bébé peut déguster et qui lui procureront plus de nutriments sans risquer de l’étouffer.

En ce qui concerne ses collations, il est préférable d’opter pour des produits biologiques, car vous éviterez l’utilisation d’additifs ou de substances inconnues et tous les ingrédients seront d’origine naturelle.

Il est conseillé de tenir un journal alimentaire de chaque nouvel aliment que votre bébé goûte.

Pour se faire, notez pour chaque aliment comment votre bébé y a réagit. Au fur et à mesure que votre bébé grandit, vous pourrez commencer à combiner ses plats préférés pour lui procurer de nouvelles sensations de goût.

Lire aussi : 14 aliments que vous ne devriez jamais donner à un bébé

Articles populaires

Les dangers de l’alcool sur le cerveau

Un verre de vin avec le dîner, une bière après le travail, un cocktail en vacances : L'alcool est profondément ancré dans la culture...

Les aliments cancérigènes que vous avez probablement déjà consommé

Nous entendons souvent des gens dire "attention cet aliment est cancérigène" ou "manger cela cause le cancer", mais beaucoup d'entre nous ne savent pas...

9 aliments mauvais pour le cerveau

Le cerveau est l'organe le plus important du corps humain, et comme tous nos organes, il peut être affecté par ce que l'on mange....

Quels fruits et légumes contiennent le plus de pesticides et comment les réduire ?

La consommation de fruits et de légumes est essentielle à une alimentation saine, mais tous les consommateurs ne sont pas conscients de la quantité...

La viande rouge est-elle cancérigène ?

Vous connaissez probablement les mises en garde des nutritionnistes contre une consommation excessive de viande rouge. Ces mises en garde concernent notamment le bœuf,...