Peut-on donner de la protéine en poudre (whey) à un bébé ?

Publié le 

Si vous prenez de la poudre de protéines (aussi appelée whey) pour aider à maximiser votre croissance musculaire, vous avez peut-être pensé à en donner aussi à votre bébé.

Ce n’est pas une idée très populaire de donner de la poudre de protéines à votre bébé, et la plupart des informations disponibles sur elle suggère que ce n’est pas une bonne chose à faire.

L’un des grands inconvénients de la poudre de protéines, c’est qu’elle contient trop de protéines pour un bébé.

Gramme pour gramme, la plupart des poudres de protéine sont essentiellement constituées de protéines, avec quelques édulcorants et quelques autres additifs pour améliorer le goût.

Rien n’est entièrement naturel dans la poudre de protéine car tout a été traité, et la plupart des ingrédients ont été créé en laboratoire.

Peut-on donner de la poudre protéinée à un bébé ? La réponse est : Non recommandé

La question de savoir si c’est une bonne idée de donner de la poudre de protéines aux enfants, et encore moins aux bébés, fait l’objet de beaucoup de débats.

Le marché de l’haltérophilie et de la musculation réussit bien à convaincre les gens d’utiliser leurs produits pour augmenter leur masse musculaire, mais plusieurs médecins et professionnels de la santé déconseillent de consommer trop de protéines car cela pourrait imposer une certaine tension au foie et aux reins.

Le problème des additifs

Il est difficile de trouver de la poudre de protéine qui n’est pas chargée d’une tonne d’ingrédients artificiels, de saveurs et d’ajouts supplémentaires comme des acides aminés et d’autres suppléments qui sont vantés comme aidant à guérir les muscles ou à les gonfler pour un entraînement en salle.

Votre bébé ne soulèvera pas de poids et haltères, une bonne partie de cette activité n’est donc pas nécessaire.

La plupart des poudres protéinées contiennent aussi des édulcorants, naturels ou artificiels, qui peuvent être mauvais pour votre bébé.

Le lait maternel est meilleur

Le lait maternel est la meilleure boisson à donner à votre bébé, et sa teneur relativement faible en protéines devrait vous mettre en garde contre le fait que les bébés humains n’ont tout simplement pas besoin d’une tonne de protéines pour se développer correctement.

Beaucoup de mères croient à tort qu’elles doivent sevrer leur bébé du lait maternel pour qu’il puisse passer aux aliments solides.

En réalité, le lait maternel devrait être donné à votre bébé le plus longtemps possible, comme boisson principale et en s’en servant pour compléter tous les aliments solides qu’il mange.

Il n’est absolument pas nécessaire de donner à votre bébé des préparations ou d’autres boissons enrichies de protéines tant que vous continuez à produire du lait maternel et qu’il est toujours prêt à en recevoir.

Les aliments naturels sont à privilégier

Plutôt que de donner à votre bébé un produit rempli d’acides aminés synthétiques et de protéines de lactosérum fabriquées, il est préférable de s’en tenir à des aliments qui sont une bonne source de protéines et qui sont naturellement présents.

N’oubliez pas de lui donner également des superaliments sous forme de fruits et de légumes riches en antioxydants et riches en nutriments.

Ce sont de bien meilleures options pour s’assurer que le système digestif de votre bébé mûrit correctement et que tous ses organes sont en aussi bonne santé que possible, comme ses yeux, ses poumons et son cœur.

Assurer la croissance de votre bébé

Si vous voulez vous assurer que votre bébé atteint son plein potentiel et que vous craignez qu’il ne consomme pas assez de protéines, il est préférable de vous concentrer sur des aliments qui peuvent lui fournir une vaste gamme de nutriments et de vitamines.

Votre bébé compte sur vous pour choisir les bons aliments, et dans les bonnes proportions, afin qu’il obtienne tout ce dont il a besoin.

N’hésitez pas à consulter votre pédiatre pour obtenir des conseils sur l’alimentation à donner à votre bébé.

Privilégiez les aliments sains pour bébés et le lait maternel et évitez de donner à votre bébé des produits synthétiques comme de la poudre de protéines.

Lire aussi : 14 aliments que vous ne devriez jamais donner à un bébé

Publicité