Prozac et Alcool : Dangers et interactions

Les antidépresseurs sont un type de médicament couramment prescrit, surtout en France, et l’un d’eux s’appelle le Prozac (qui est le nom de marque de la fluoxétine). Prozac est prescrit aux patients pour traiter non seulement la dépression, mais également les troubles paniques, les troubles obsessionnels compulsifs, la boulimie et le trouble dysphorique prémenstruel.

Le Prozac fait partie d’une classe de médicaments appelés inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine. Comme leur nom l’indique ils ont un impact sur les niveaux de sérotonine dans le cerveau. En raison de la popularité du Prozac et d’autres médicaments du même type, les gens ne pensent pas souvent aux effets secondaires et aux interactions possibles, par exemple entre l’alcool et le Prozac.

Vous trouverez ci-dessous plus d’informations sur le Prozac, ainsi que sur les dangers et les interactions du mélange entre alcool et Prozac.

Qu’est-ce que le Prozac?

Comme mentionné plus haut, le Prozac est utilisé pour traiter la dépression et d’autres troubles de l’humeur et de l’esprit. Il peut aider à réduire l’anxiété, la peur ainsi que les pensées non désirées et peut également améliorer l’humeur et l’appétit.

Le Prozac est classé comme un inhibiteur sélectif de la recapture de la sérotonine, ce qui signifie qu’il empêche la réabsorption de la sérotonine (substance chimique du cerveau qui permet de réguler l’humeur). Les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine sont parmi les types d’antidépresseurs les plus couramment prescrits. Parmi les autres médicaments de cette classe, en dehors du Prozac, figurent par exemple Citalopram, Paroxétine et Zoloft.

Lorsque des personnes prennent du Prozac, il leur est conseillé de ne pas arrêter de l’utiliser sans en parler d’abord à leur médecin, même si elles ne remarquent pas d’effets immédiats, car le traitement peut parfois commencer à agir qu’au bout de quatre à cinq semaines.

Bien que le Prozac ait des avantages, il a également des effets secondaires possibles. Les effets secondaires les plus courants du Prozac sont les suivants : nausées, vertiges, somnolence, problèmes de sommeil, transpiration et bâillement.

D’autres effets secondaires plus graves sont également possibles, tels qu’une maladie appelée allongement de l’intervalle QT, qui affecte le rythme cardiaque.

- Publicité-

Le Prozac est l’un des plus vieux antidépresseurs. Ainsi, même si on en sait beaucoup sur le Prozac, ses avantages et ses effets secondaires, qu’en est-il des dangers et des interactions du mélange entre l’alcool et le Prozac ?

Dangers et interactions du mélange d’alcool et de Prozac

Si vous combinez l’alcool et le Prozac, vous devez savoir certaines choses à propos des interactions et effets secondaires potentiels. Si vous prenez du Prozac, une petite quantité d’alcool de façon occasionnelle peut convenir, mais faîtes attention à ne pas en consommer trop, au risque d’avoir certains effets secondaires.

Lorsque vous buvez de l’alcool, même lorsque vous ne prenez pas de Prozac, l’alcool agit comme un dépresseur (qui cause un ralentissement) pour l’activité de votre cerveau, ce qui peut entraîner une altération du jugement, une dépression, de l’anxiété et une fatigue. Si vous souffrez déjà de dépression et que vous buvez de l’alcool, que vous soyez sous Prozac ou non, cela peut aggraver votre dépression.

Malheureusement, trop souvent, les personnes déprimées tentent de s’auto-traiter avec de l’alcool, ce qui aggrave finalement le problème.

Avec l’alcool et le Prozac combinés, les effets secondaires de chaque substance peuvent être amplifiés. Par exemple, vous pouvez ressentir plus de fatigue et de vertiges si vous combinez alcool et Prozac. Vous vous sentirez peut-être également plus sensible à une quantité d’alcool plus faible que d’habitude et l’alcool peut empêcher le Prozac de fonctionner comme prévu.

Si vous buvez de l’alcool et prenez du Prozac, en raison des effets dépressifs de l’alcool, il peut arriver que le médicament ne fonctionne pas ou ne fonctionne pas aussi bien qu’il le devrait.

Voici certains des dangers et des interactions du mélange entre l’alcool et le Prozac :

  • Vous pouvez vous sentir plus déprimé que vous ne le seriez normalement.
  • L’alcool et le Prozac peuvent causer plus d’effets secondaires lorsque vous les prenez ensemble.
  • Vous pouvez ressentir de la somnolence, ce qui pourrait vous exposer à un risque plus élevé d’accident.
  • Vous pouvez avoir des pensées suicidaires, des problèmes de vigilances et de jugement.

Il est également important de noter qu’il est déconseillé de boire de l’alcool en début de traitement avec Prozac.

Si vous prenez du Prozac depuis plus longtemps, vous pouvez peut-être parler à votre médecin de la consommation occasionnelle d’alcool, en suivant ses recommandations.

Résumé : Alcool et Prozac

Boire occasionnellement une quantité modérée d’alcool peut être acceptable si vous utilisez du Prozac, mais vous devez d’abord consulter votre médecin. Il existe également des dangers et des interactions entre le mélange d’alcool et de Prozac, notamment une aggravation des symptômes de la dépression, une diminution de l’efficacité du médicament et des symptômes tels que de la somnolence et de la fatigue.

Il est également important de noter que généralement les médecins conseillent d’éviter l’alcool pendant la prise de ce médicament.

Lire la suite : 9 effets secondaires du Prozac

L'équipe d'experts qualifiés de Umvie.com
L'équipe d'experts qualifiés de Umvie.com
Les experts qualifiés de Umvie.com sont des rédacteurs et experts qualifiés dans leur domaine. Ils sont spécialement sélectionnés pour leurs connaissances approfondies et leur expérience, ainsi que pour leur capacité à communiquer des informations complexes de manière claire et utile.

Suivez Umvie sur les réseaux sociaux

Articles populaires

Les bienfaits du sport pour la santé

Pratiquer une activité physique régulière aide à rester en...

La mayonnaise fait-elle vraiment grossir ?

La mayonnaise est un ingrédient essentiel dans les recettes...