Les œufs sont à la base de nombreuses recettes, mais habituellement seul le jaune est utilisé. Par conséquent, les blancs d’œufs sont souvent abandonnés à leur sort, mais on peut remédier à cela. Il existe de nombreuses recettes salées ou sucrées que l’on peut essayer à la maison. Découvrez quatre idées de recettes salées faciles à faire avec quatre blancs d’œufs.

Réaliser un dessert salé avec des blancs d’œufs

Pour chaque recette sucrée, il existe une variante salée qui peut se réaliser avec des blancs d’œufs. Il existe une multitude de recettes salée avec blanc d’œufs qui sont parfaites pour un apéritif gourmand. C’est le cas des :
● Financiers aux tomates cerises, au chorizo, au fromage de chèvre et au miel
● Macarons au saumon et poivre noir
● Biscuits apéritifs au fromage
● Bouchées apéritives aux blancs d’œufs
● Tuiles salées pour l’apéritif
● Chips de blancs d’œufs aux épices
● Beignets croustillants de crevettes
● Noix croustillantes

Chaque recette apéro avec blanc d’œuf présente ici possède une base simple et peut se transférer de diverses façons. C’est le cas du financier salé avec blanc d’oeuf, des tuiles, des muffins salés qui peuvent être adaptés en fonction de vos besoins. En ajoutant du blanc d’œuf à vos fruits secs et en les passant au four, vous obtiendrez des fruits plus croquants. C’est le cas des noix, des amandes, des noix de cajou mélangés aux blancs d’œuf, à du sel, aux épices et au poivre.

Lier des ingrédients avec des blancs d’œufs ou faire de la panure

Le blanc d’œuf permet de lier d’autres ingrédients sans pour autant apporter de graisses à votre plat. Dès lors, si vous un cordon bleu par nature et si vous avez un robot patissier multifonction, vous pourriez essayer quelques pâtisseries. À la place du jaune, vous pourriez y injecter du blanc d’œuf liquide ou en neige, ce qui donnera un gâteau salé avec blanc d’œuf, à la fois original et inattendu. Parmi les recettes salées gourmandes avec du blanc d’œuf, on peut citer :

● Le cake marbré ultra-moelleux
● La tarte au citron meringuée à l’ancienne
● Les rochers coco
● Les pommes de terre au romarin au four
● Les croissants orientaux aux amandes et pistaches
● Les langues de chat
● etc

À défaut d’une pâtisserie, vous pouvez aussi réaliser des nuggets ou une panure. Le poisson pané est possible avec uniquement du blanc d’œuf battu. Il faudra aussi rouler son poisson dans la farine et dans la panure avant de frire le tout à la poêle ou au four. Le blanc d’œuf vous permet d’obtenir un poisson pané parfait, croustillant à l’extérieur et fondant à l’intérieur. Vous pourrez le servir avec une salade croquante ou des quartiers de citron.

Dorer une préparation ou alléger une recette

Pour dorer une préparation, vous pouvez recourir à du lait, mais l’œuf battu est une alternative intéressante. Ainsi, si vous souhaitez dorer une pâte ou une brioche, le blanc d’œuf sera l’ingrédient idéal. La dorure à l’œuf permet d’apporter de la brillance à la brioche, à une pâte feuilletée, à une viennoiserie ou à une pâtisserie. Pour ce faire, vous aurez besoin de battre un blanc d’œuf, d’ajouter une cuillère à soupe d’eau froide et de mélanger le tout pour le rendre homogène. À l’aide d’un pinceau de cuisine à poils ou en silicone, vous pourrez répartir autant de fois possible sur la dorure sur votre brioche.

Le blanc d’œuf peut aussi être utilisé pour alléger une recette et la rendre plus aérienne. En effet, vous pouvez réduire la quantité de farine ou de levure dans une recette pour y ajouter du blanc d’œuf. Celui – ci pourra être battu à l’aide d’un robot pâtissier multifonction , ce qui le rendra plus parfaitement monté en neige. Cela permettra de ne pas gâcher vos blancs d’œuf et de vous essayer à de nouvelles idées en cuisine. Parmi les recettes que l’on peut alléger avec du blanc d’œuf, on peut citer :

● Du poisson en croûte de sel à la fois tendre et savoureux. Le blanc d’œuf optimise la combinaison des ingrédients secs et permet de mieux répartir le mélange.
● Des gaufres aux blancs d’œufs fouettés qui apportent plus de légèreté au mélange.
● Un granola au chocolat où le blanc d’œuf est utilisé en mousse pour favoriser la combinaison des ingrédients, réduire le sucre et les matières grasses.
● Une mousse aux framboises. Les œufs blancs battus permettent de la rendre la mousse plus légère et plus douce.
● Une glace royale
● Une tarte, le blanc d’œuf sert à badigeonner la tarte afin que la croûte soit détrempée par les petits fruits.
● Les cocktails alcoolisés. Le blanc d’œuf en mousse permet de les rendre à la fois beaux et appétissants. C’est le cas de l’amaretto passion.
● Les gâteaux, où le blanc d’œuf est utilisé pour rendre le résultat plus léger et spongieux.

Éclaircir un bouillon ou nettoyer son huile de friture

Certes, cette technique n’est pas une recette salée, mais elle est très utile en cuisine pour la réussite de vos bouillons. Lors de la préparation d’un bouillon de viande, de poisson ou de légumes, il y a souvent des impuretés. En effet, à la surface du bouillon, particulièrement de viande, on peut retrouver des excédents de matière grasse.

Pour les retirer, le blanc d’œuf est recommandé, car il permet d’encapsuler ces impuretés et de retirer l’excédent de gras. Pour ce faire, vous devez chauffer votre bou illon à feu doux et y ajouter du blanc d’œuf, une fois que les impuretés sont emprisonnées, vous pourrez retirer le blanc d’œuf avec une écumoire. Le fait de clarifier un bouillon avec du blanc d’œuf permet d’obtenir un consommé. Pour procéder à la clarification, votre bouillon, à la base, doit être :

  • Savoureux, car les particules et les impuretés présentes dans le bouillon seront agglomérées et retirées. Pourtant, ce sont elles qui donnent plus de goût au bouillon.
  • Dégraissé à l’aide d’une écumoire.
  • Limpide pour obtenir un bouillon plus clair.

En suivant ce même procédé, vous pouvez aussi utiliser du blanc d’œuf en excédent pour nettoyer de l’huile après une friture.

Catégories : Recette

La Rédaction

La rédaction de Umvie.com est composée de rédacteurs indépendants sélectionnés pour leur capacité à communiquer des informations complexes de manière claire et utile. Les articles écrits par la rédaction peuvent comporter des erreurs, inexactitudes ou informations obsolètes et ne peuvent se substituer à une consultation médicale professionnelle.