Aujourd’hui, les remèdes naturels à base de plantes ont le vent en poupe. Se soigner par les plantes est souvent moins invasif pour la santé, en effet, il est question de réparer nos maux sur le long terme sans agresser notre organisme. Ainsi, on recommande souvent de se tourner vers la médecine naturelle, lorsque la pathologie le permet. Voici donc notre sélection de 4 remèdes naturels à base de plantes aux bienfaits insoupçonnés, pour vous aider à soulager vos maux du quotidien :

L’Aloe Vera, un remède naturel

L’Aloe Vera une plante indigène de l’Afrique du Nord, bien qu’elle se trouve en abondance dans de nombreuses régions tropicales comme l’Amérique latine, l’Afrique du Sud, et d’autres parties du monde. Il existe de nombreux bienfaits médicinaux dérivés de cette plante, les principaux sont les suivants :

  • Réduit le cholestérol sanguin : en effet, la consommation de jus d’aloe aide à réduire le taux de cholestérol et purifie le sang
  • Guérit les brûlures et les coupures : le gel de cette plante peut guérir efficacement les brûlures et coupures mineures
  • Possède une action sur les boutons : l’Aloe Vera est très bénéfique pour la peau, car elle réduit les boutons et notamment l’acné. Elle entre dans la composition de nombreux savons et crèmes de soin
  • Agit sur les démangeaisons et l’eczéma : en effet, elle aide à soulager les irritations et les troubles cutanés. Elle agit également comme un hydratant et revitalisant naturel pour la peau
  • Réduit le syndrome du côlon irritable
  • Aide à guérir l’asthme et les troubles respiratoires

Le Fenouil pour lutter contre les troubles d’estomac

Originaire de la Méditerranée, le fenouil pousse aussi comme plante naturalisée dans de nombreux endroits à travers le monde. Toutes les parties du fenouil sont sans danger à l’utilisation comme à la consommation. En effet, on l’ajoute très souvent dans les plats culinaires, pour son arôme de noix.
Le thé au fenouil a un effet apaisant sur l’estomac, il est ainsi largement utilisé pour une multitude de troubles et problèmes digestifs. Il est également employé en gargarisme pour rafraîchir l’haleine et comme collyre pour éliminer de nombreuses formes d’irritations oculaires.

La coriandre contre les problèmes de foie

La coriandre est une plante qui aurait été cultivée à l’origine en Méditerranée. Elle est connue dans le monde entier pour ses propriétés thérapeutiques et ses nombreux bienfaits pour la santé.
Également, des études ont révélé que les propriétés antioxydantes que contient cette plante aideraient au bon fonctionnement du foie et plus généralement à la digestion. La coriandre aide en outre au processus de digestion et augmenterait également l’appétit. Les feuilles de coriandre sont aussi une excellente source de minéraux et de vitamines.

Cette plante piquante se retrouve sous forme de feuilles ou de graines séchées. Les graines servent aussi comme composants de solutions naturelles, destinées à atténuer les effets des problèmes de sinus, des maux de tête, du rhume et même de la cystite.

L’acérola pour booster le système immunitaire

L’acérola, également connu sous le nom de cerise de la Barbade ou de myrte de crêpe sauvage, est un arbuste tropical qui porte un petit fruit, et que l’on retrouve très souvent en Amérique du Sud. L’acérola est en effet le nom de l’arbre et de son fruit. Il s’agit d’une baie convoitée pour ses pouvoirs de guérison.
L’acérola fait partie des plantes qui ont une grande teneur en vitamine C, au même titre que les oranges. Cette propriété fait de l’acérola un puissant antioxydant. De plus, en raison de cette forte teneur naturelle en vitamine C, l’acérola booste le système immunitaire. Elle peut même agir sur les maladies cardiaques et certaines formes de cancer.

Le fruit naturel de l’acérola est également riche en vitamine A, magnésium, acide pantothénique et potassium, qui sont évidemment bénéfiques pour la santé.

Catégories : Santé

La Rédaction

La Rédaction

La rédaction de Umvie.com est composée de rédacteurs indépendants sélectionnés pour leur capacité à communiquer des informations complexes de manière claire et utile.