Le riz (sous sa forme naturelle) ne contient pas de gluten. Cela comprend le riz brun, le riz blanc et le riz sauvage. Même le riz gluant, aussi appelé « riz glutineux », est sans gluten, malgré son nom. Dans ce cas, le terme « glutineux » fait référence à la nature collante du riz et non à la protéine de gluten présente dans le blé, l’orge et le seigle.
Le riz est l’une des céréales sans gluten les plus populaires pour les personnes atteintes de la maladie cœliaque. Beaucoup de produits étiquetés sans gluten sont faits de riz au lieu de blé.
Néanmoins, dans certains cas, le riz peut ne pas être exempt de gluten. En plus des contacts croisés (décrits ci-dessous), le riz peut être fabriqué ou vendu avec diverses épices et sauces qui peuvent contenir du gluten.
Certains noms peuvent aussi être trompeurs. Par exemple, le riz pilaf peut sembler ne pas contenir de gluten, mais il est généralement fait d’orzo, qui n’est pas exempt de gluten.
Vérifiez toujours deux fois les étiquettes des produits pour vous assurer que ce que vous mangez est vraiment sans gluten. En cas de doute, évitez d’utiliser le produit ou contactez le fabricant pour obtenir plus d’informations.
Riz et contacts croisés
Même si le riz est naturellement exempt de gluten, il peut entrer en contact avec le blé, l’orge et le seigle pendant la culture, la récolte et le processus de fabrication.
Dans la mesure du possible, assurez-vous d’acheter du riz étiqueté ou certifié sans gluten.
Si vous mangez du riz au restaurant, assurez-vous qu’il ne soit pas préparé avec des ingrédients ajoutés qui pourraient contenir du gluten.
Symptômes de la maladie coeliaque après avoir mangé du riz
Si vous avez des symptômes après avoir mangé du riz, vérifiez l’étiquette ou vérifiez comment il a été préparé. Un ingrédient contenant du gluten a-t-il été ajouté ? Un contact croisé aurait-il pu se produire ?
Si vos symptômes ne disparaissent pas, consultez votre médecin pour obtenir des conseils.
Votre médecin peut également vous faire passer un test sérologique pour vérifier si votre taux d’anticorps au gluten est élevé. Ce test montrera si vous avez mangé du gluten mais il ne permet pas de savoir quand et comment le gluten est entré dans votre organisme.
Arsenic dans le riz
Le riz peut contenir de faibles quantités d’arsenic. L’arsenic est un produit chimique naturel que l’on trouve dans la nature. La consommation de fortes concentrations d’arsenic peut être mauvaise pour la santé.
Bien que les études manquent encore à ce sujet, il peut être conseillé de se limiter à une consommation modérée de riz, en particulier pour les personnes atteintes de la maladie cœliaque.
Note : Cet article n'est pas mis à jour régulièrement et peut contenir des informations obsolètes ainsi que des erreurs.