Peut-on donner de la sauce barbecue à un bébé ?

Publié le 

La sauce barbecue ne doit pas être donnée aux bébés ou aux enfants de moins d’un an.

Les marques populaires comme Heinz et la plupart des autres marques de sauce barbecue achetées en magasin contiennent des quantités importantes de sirop de maïs riche en fructose.

Le miel est également un ingrédient courant dans les sauces barbecue, en particulier dans les recettes artisanales traditionnelles et sucrées.

Peut-on donner de la sauce barbecue à un bébé ? La réponse est : C’est non recommandé

Les pédiatres mettent en garde contre les aliments contenant du sirop de maïs à haute teneur en fructose ou du miel en raison du risque de botulisme infantile.

Le risque que votre enfant développe le botulisme dépend de la présence ou non des spores d’une bactérie appelée Clostridium botulinum.

Ces spores se retrouvent couramment dans le miel et le sirop de maïs.

Le système digestif d’un bébé n’est pas assez mature pour digérer les spores qui peuvent germer et causer cette maladie grave et potentiellement mortelle.

Le problème avec le sirop de maïs

Le sirop de maïs est si incroyablement bon marché qu’il est utilisé comme édulcorant dans des milliers d’aliments pour déclencher notre envie de sucreries et créer un désir pour la nourriture.

Le plus grand risque auquel votre bébé est exposé avec la sauce barbecue est la contraction du botulisme infantile qui peut survenir si votre bébé consomme du miel ou du sirop de maïs.

Le sirop de maïs et le miel sont plus dangereux pour un bébé lorsqu’ils sont à l’état cru. Néanmoins, même si la cuisson réduit certains risques, elle ne les élimine pas étant donné que les spores des bactéries résistent à la chaleur.

En plus de résider dans le miel et le sirop de maïs, les spores bactériennes se trouvent couramment dans les sols contaminés.

Le lavage des mains et la bonne préparation des aliments sont essentiels pour cette raison.

Les spores peuvent se loger sous vos ongles et sur vos mains puis se déplacer sur les aliments que vous préparez si vous ne suivez pas les bonnes techniques de lavage des mains.

Préparez votre propre sauce

Si vous êtes à la recherche d’une sauce barbecue sécuritaire pour bébé, le meilleur choix est d’essayer de faire votre propre sauce barbecue.

La préparation de votre propre sauce est simple et vous permettra de contrôler exactement les ingrédients qui sont utilisés.

Des recettes délicieuses et authentiques peuvent être trouvées en ligne avec des instructions pour différents styles et saveurs de sauce barbecue.

Différentes cultures, différentes réactions

Il est intéressant de noter que les épices et les assaisonnements utilisés dans les sauces barbecue ne sont généralement pas nocifs pour les bébés et que dans de nombreuses cultures comme l’Inde et le Mexique, les bébés sont habitués aux épices et aux saveurs tôt dans leur développement.

Les bébés ne devraient pas manger de sauce barbecue industrielle à moins qu’elle ne contienne absolument pas de miel ou de sirop de maïs.

Si votre enfant consomme du sirop de maïs ou du miel, parlez-en à votre pédiatre et surveillez les symptômes du botulisme infantile.

Les symptômes peuvent comprendre la constipation, des paupières affaissées, un ralentissement ou un arrêt de la respiration, une perte du réflexe nauséeux, une perte de contrôle de la tête, une perte de force musculaire, une léthargie, des cris faibles ou une paralysie qui s’étend vers le bas.

Si vous croyez que votre enfant a contracté le botulisme infantile, emmenez-le à l’hôpital.

S’ils sont détectés suffisamment tôt et avec le bon traitement, les bébés peuvent se rétablir complètement, mais dans les cas compliqués, la maladie est mortelle.

Lire aussi : 14 aliments que vous ne devriez jamais donner à un bébé

Articles populaires

La viande rouge est-elle cancérigène ?

Vous connaissez probablement les mises en garde des nutritionnistes contre une consommation excessive de viande rouge. Ces mises en garde concernent notamment le bœuf,...

Les effets de l’alcool sur la peau

Vous êtes-vous déjà demandé ce que l'alcool pouvait faire à votre peau ? C'est ce que nous allons voir dans cet article.À quel point...

9 aliments mauvais pour le cerveau

Le cerveau est l'organe le plus important du corps humain, et comme tous nos organes, il peut être affecté par ce que l'on mange....

Quels fruits et légumes contiennent le plus de pesticides et comment les réduire ?

La consommation de fruits et de légumes est essentielle à une alimentation saine, mais tous les consommateurs ne sont pas conscients de la quantité...

Pourquoi les femmes vivent-elles plus longtemps que les hommes ?

N'importe où dans le monde, les femmes vivent plus longtemps que les hommes.Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'espérance de vie moyenne à...