Peut-on donner du sirop d’agave à un bébé ?

Publié le 

Le sirop d’agave est un édulcorant assez particulier et il peut être difficile pour les parents de savoir s’il peut convenir aux bébés.

Dans cet article, nous allons le décomposer et voir si c’est quelque chose que votre tout-petit devrait manger.

De nos jours, nous consommons du sucre et du fructose aux taux les plus élevés jamais vus. L’obésité et les maladies liées à l’alimentation sont à la hausse dans de nombreux pays à travers le monde.

L’une des principales alternatives au sucre de table est le sirop d’agave qui est extrait de la même plante que celle utilisée pour fabriquer la tequila.

Peut-on donner du sirop d’agave à un bébé ? La réponse est : Non recommandé

L’agave est considéré comme un choix de sucre “plus sain” puisqu’il est produit à partir d’une plante.

Ce que les gens soucieux de leur santé ne savent pas, c’est que le sirop d’agave acheté dans les supermarchés est également transformé de nos jours, ce qui ne vaut pas mieux que du sucre de table transformé ou du sirop de maïs à haute teneur en fructose.

Étant donné que la plupart des organismes de réglementation des aliments n’ont pas de lignes directrices précises sur ce que sont les aliments “naturels”, les fabricants peuvent facilement nommer leurs produits “naturels” s’ils le souhaitent.

Qu’est-ce que le sirop d’agave ?

Il s’agit d’un sucre liquide transformé qui provient de la plante d’agave.

Le sirop d’agave a une saveur délicate de caramel et est couramment substitué au sirop d’érable et au sucre.

Il est aussi coloré comme le sirop d’érable, allant de l’ambre foncé à une teinte miel clair.

Comment le sirop d’agave est-il fabriqué ?

Le sirop d’agave provient de la plante d’agave, et le jus qui est extrait est la base du sirop d’agave tel que nous le connaissons.

Ce jus est connu sous le nom d’aguamiel ou nectar d’agave et est utilisé à l’état naturel depuis des centaines d’années comme édulcorant.

Après son extraction, l’aguamiel passe plusieurs fois par une centrifugeuse jusqu’à ce que le jus ait la couleur souhaitée et les impuretés éventuelles aient été éliminées.

Entre les passages avec la centrifugeuse, il est placé dans un réservoir de rétention. Une fois que l’aguamiel est de la bonne couleur, il va dans une autre centrifugeuse chauffée.

Une enzyme est ensuite ajoutée pour convertir les sucres d’origine en fructose et en dextrose.

Pour éviter la cristallisation des sucres, l’aguamiel est envoyé à travers un filtre par une autre pompe centrifugeuse.

Pour obtenir la consistance que nous connaissons, l’aguamiel est envoyé dans un évaporateur pour réduire la teneur en eau et augmenter la teneur en sucre du produit.

Ce produit final est ce que nous appelons le sirop d’agave.

Fructose dans le sirop d’agave

Le processus de fabrication du sirop d’agave modifie le sucre d’origine dans l’aguamiel.

Il concentre ensuite le sucre et fait évaporer l’eau.

Les sucres naturels d’origine dans le sirop sont modifiés de manière significative. Selon le traitement, le sirop d’agave peut contenir entre 50 et 90% de fructose.

Le sirop d’agave est-il un choix plus sain que d’autres édulcorants ?

Les édulcorants naturels raffinés comme le sirop d’agave ne peuvent pas être considérés comme un choix beaucoup plus sain.

Les scientifiques ont découvert qu’ils sont similaires au sucre de table, au sirop à haute teneur en fructose, au miel et à d’autres édulcorants que l’on trouve dans les supermarchés.

Le sirop d’agave contient de très petites quantités de magnésium, de potassium et de calcium, mais elles ne sont pas suffisantes pour contribuer à la santé d’un individu.

Dans le cadre d’une étude réalisée par le Journal of Clinical Investigation, des chercheurs ont découvert que la consommation de fructose peut être moins saine que la consommation de la même quantité de glucose.

Les participants à l’étude ont gagné plus de graisses viscérales malsaines lorsqu’ils consommaient du fructose. Ils étaient également plus susceptibles de développer le diabète et d’autres maladies cardiaques.

Index glycémique de l’agave

Bien que les édulcorants à base d’agave soient semblables au sucre de table et au sirop de maïs à haute teneur en fructose, ils ont le plus faible indice glycémique parmi tous les sucres transformés sur le marché.

L’indice glycémique est la mesure de la vitesse à laquelle un aliment augmente la glycémie dans le corps humain.

Bien que l’indice glycémique puisse être une considération pour les adultes et les personnes souffrant de problèmes de santé comme le diabète, il n’est pas un facteur dans la décision de donner du sirop d’agave à votre bébé.

Il n’est pas nécessaire d’ajouter des édulcorants à la nourriture de votre bébé.

Lire aussi : 14 aliments que vous ne devriez jamais donner à un bébé

Articles populaires

9 aliments mauvais pour le cerveau

Le cerveau est l'organe le plus important du corps humain, et comme tous nos organes, il peut être affecté par ce que l'on mange....

Pourquoi les femmes vivent-elles plus longtemps que les hommes ?

N'importe où dans le monde, les femmes vivent plus longtemps que les hommes.Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'espérance de vie moyenne à...

La viande rouge est-elle cancérigène ?

Vous connaissez probablement les mises en garde des nutritionnistes contre une consommation excessive de viande rouge. Ces mises en garde concernent notamment le bœuf,...

Quels fruits et légumes contiennent le plus de pesticides et comment les réduire ?

La consommation de fruits et de légumes est essentielle à une alimentation saine, mais tous les consommateurs ne sont pas conscients de la quantité...

Les effets de l’alcool sur la peau

Vous êtes-vous déjà demandé ce que l'alcool pouvait faire à votre peau ? C'est ce que nous allons voir dans cet article.À quel point...