Accueil Économie S&P 500 : Définition et explications

S&P 500 : Définition et explications

Qu’est-ce que l’indice S&P 500 ?

L’indice S&P 500 ou Standard & Poor’s 500 est un indice pondéré en fonction de la capitalisation boursière des 500 plus grandes sociétés américaines cotées. L’indice est considéré comme le meilleur indicateur des actions américaines de grande capitalisation.

D’autres indices boursiers américains populaires comprennent l’indice Dow Jones Industrial Average (ou Dow 30) et l’indice Russell 2000, qui représente l’indice des titres à faible capitalisation.

Calcul des pondérations du S&P 500

Vous pouvez calculer la capitalisation boursière totale de l’indice en additionnant toutes les capitalisations boursières des sociétés individuelles contenus dans l’indice.

La pondération de chaque société dans l’indice est calculée en divisant la capitalisation boursière de la société par la capitalisation boursière totale de l’indice. La capitalisation boursière d’une société est calculée en multipliant le cours actuel des actions par le nombre d’actions en circulation de la société.

Heureusement, la capitalisation boursière totale de l’indice S&P ainsi que les capitalisations boursières des sociétés individuelles sont publiées fréquemment par des analystes financier, ce qui évite aux investisseurs de devoir les calculer.

Structure de l’indice S&P 500

Le S&P 500 utilise une méthode de pondération selon la capitalisation boursière, ce qui permet d’attribuer un pourcentage plus élevé aux sociétés dont la capitalisation boursière est la plus élevée. La capitalisation boursière d’une société est calculée en multipliant le cours actuel de l’action par le nombre d’actions en circulation.

Le S&P n’utilise que des actions à flottant libre, c’est-à-dire les actions que le public peut négocier. Le S&P ajuste la capitalisation boursière de chaque société pour compenser les nouvelles émissions d’actions ou les fusions de sociétés.

La valeur de l’indice est calculée en additionnant les capitalisations boursières ajustées de chaque société et en divisant le résultat par un diviseur. Malheureusement, le diviseur est une information exclusive de S&P et n’est pas divulguée au public.

Toutefois, nous pouvons calculer la pondération d’une société dans l’indice, ce qui peut fournir aux investisseurs des informations précieuses. Si une action monte ou descend, nous pouvons nous faire une idée de l’impact que cela pourrait avoir sur l’indice global. Par exemple, une société ayant une pondération de 10 % aura une plus grande incidence sur la valeur de l’indice qu’une société ayant une pondération de 2 %.

S&P 500 VS Dow Jones Industrial Average

L’indice S&P 500 est considéré comme l’indice préféré des investisseurs institutionnels en raison de sa profondeur et de son ampleur, tandis que l’indice Dow Jones Industrial Average a toujours été associé à l’indicateur du marché boursier américain pour les investisseurs particuliers.

Les investisseurs institutionnels perçoivent le S&P 500 comme étant plus représentatif des marchés boursiers américains parce qu’il comprend plus d’actions (500 contre 30 pour le Dow Jones Industrial Average).

De plus, le S&P 500 utilise une méthode de pondération en fonction de la capitalisation boursière, ce qui donne une pondération en pourcentage plus élevée aux sociétés dont la capitalisation boursière est la plus élevée, tandis que le Dow Jones Industrial Average est un indice pondéré en fonction du prix de l’action. La structure de pondération en fonction de la capitalisation boursière est plus courante que la méthode pondérée en fonction des prix dans l’ensemble des indices américains et européens.

Indices S&P VS Russell

Le S&P 500 fait partie d’un ensemble d’indices créés par la société Standard & Poor’s. Les indices Standard & Poor’s sont semblables à la famille d’indices Russell en ce sens qu’ils sont tous deux des indices pondéré en fonction de la capitalisation boursière (sauf pour certains indices spécifiques)

Toutefois, il existe une grande différence entre ces deux familles d’indices : Standard & Poor’s choisit les sociétés constituantes par l’intermédiaire d’un comité, tandis que les indices Russell utilisent une formule pour choisir les actions à inclure.

Autres indices S&P

Le S&P 500 fait partie de la famille d’indices S&P Global 1200. D’autres indices populaires comprennent le S&P MidCap 400, qui représente la gamme des sociétés à moyenne capitalisation, et le S&P SmallCap 600, qui représente les sociétés à faible capitalisation. Les indices S&P 500, S&P MidCap 400 et S&P SmallCap 600 se combinent pour créer un indice américain toutes capitalisations appelé S&P Composite 1500.

Pour résumer

– L’indice S&P 500 ou l’indice Standard & Poor’s 500 est un indice pondéré en fonction de la capitalisation boursière des 500 plus grandes sociétés cotées américaines.
– L’indice S&P 500 est un indice pondéré en fonction du flottant, ce qui signifie que la capitalisation boursière des sociétés est rajustée en fonction du nombre d’actions disponibles pour la négociation publique.
– L’indice est considéré comme le meilleur indicateur des actions américaines de grande capitalisation. Par conséquent, il existe de nombreux fonds conçus pour suivre le rendement de l’indice S&P 500.

Exemple de capitalisation boursière du S&P 500

Pour comprendre l’impact d’une action sur l’indice S&P 500, il faut calculer les pondérations boursières individuelles, ce qui se fait en divisant la capitalisation boursière de chaque société par la capitalisation boursière totale de l’indice. Voici un exemple de la pondération d’Apple dans l’indice :

Apple Inc. (AAPL) a déclaré 4 801 589 000 actions ordinaires de base dans son rapport sur les résultats du quatrième trimestre de 2018 et le cours de ses actions s’établissait alors à 148,26 $.
La capitalisation boursière d’Apple était de 711,9 milliards de dollars (ou 4 801 589 000 * 148,26 $). Les 711,9 milliards de dollars sont utilisés comme numérateur dans le calcul de l’indice.
La capitalisation boursière totale du S&P 500 était d’environ 23 billions de dollars, soit la somme des capitalisations boursières de toutes les actions de l’indice.
La pondération d’Apple dans l’indice était de 3 % et est calculée comme suit : 711,9 milliards de dollars / 23 billions de dollars.

Dans l’ensemble, plus la capitalisation boursière d’une société est importante, plus la variation du cours de son action aura un impact important sur l’indice.

S&P 500 VS Vanguard 500

Le Vanguard 500 Index Fund cherche à suivre le cours et le rendement de l’indice S&P 500 en investissant son actif net total dans les actions composant l’indice et en détenant chaque composante avec approximativement la même pondération que l’indice S&P. De cette façon, le fonds s’écarte à peine du S&P, qu’il est conçu pour imiter.

Le S&P 500 est un indice, mais pour ceux qui veulent investir dans les sociétés qui le composent, ils doivent investir dans un fonds qui suit l’indice, comme le fonds Vanguard 500.

Limites de l’indice S&P 500

L’une des limites de l’indice S&P et des autres indices pondérés en fonction de la capitalisation boursière survient lorsque les actions de l’indice deviennent surévaluées, c’est-à-dire qu’elles augmentent plus que leurs valeurs fondamentales ne le justifient. Si une action a une forte pondération dans l’indice alors qu’elle est surévaluée, l’action gonfle généralement la valeur ou le prix global de l’indice.

Auteur de l'article

Date de publication

Catégorie

Articles populaires

Les effets de l’alcool sur la peau

Vous êtes-vous déjà demandé ce que l'alcool pouvait faire à votre peau ? C'est ce que nous allons voir dans cet article.À quel point...

9 aliments mauvais pour le cerveau

Le cerveau est l'organe le plus important du corps humain, et comme tous nos organes, il peut être affecté par ce que l'on mange....

Les aliments cancérigènes que vous avez probablement déjà consommé

Nous entendons souvent des gens dire "attention cet aliment est cancérigène" ou "manger cela cause le cancer", mais beaucoup d'entre nous ne savent pas...

Quels fruits et légumes contiennent le plus de pesticides et comment les réduire ?

La consommation de fruits et de légumes est essentielle à une alimentation saine, mais tous les consommateurs ne sont pas conscients de la quantité...

La viande rouge est-elle cancérigène ?

Vous connaissez probablement les mises en garde des nutritionnistes contre une consommation excessive de viande rouge. Ces mises en garde concernent notamment le bœuf,...