À quel âge bébé peut manger du sushi ou du sashimi ?

Publié le 

Si vous consultez cet article, c’est que vous envisagez peut-être de donner du sushi ou du sashimi à votre bébé. Alors, est-il possible de donner du sushi ou du sashimi à un bébé ? Et si oui, à partir de quel âge ?

Attendez au moins que votre bébé soit habitué à de la nourriture solide.

Le sushi et le sashimi sont des aliments particulièrement populaires au Japon.

Les magazines et les sites Web japonais sur la parentalité recommandent de ne pas donner de produits à base de poisson crus aux très jeunes bébés. Leur système digestif immature ne peut pas tolérer ce type d’aliment.

La plupart des sources s’entendent pour dire qu’il ne faut pas donner des produits à base de poisson crus ou insuffisamment cuits aux bébés qui ne consomment pas encore d’aliments solides.

Une fois que les enfants sont suffisamment à l’aise avec les aliments solides, certains parents n’ont aucun problème à leur laisser manger du poisson cru.

L’âge généralement recommandé pour manger certaines sortes de poisson cru dont le sushi et le sashimi varie de 2 ans et demi à 3 ans environ, jusqu’à 6 ans pour certains enfants.

Étant donné que tous les bébés sont différents et n’évoluent pas au même rythme, il est recommandé de demander conseil à votre pédiatre avant de faire goûter du sushi ou du sashimi à votre enfant.

Les mollusques crus sont les fruits de mer crus les moins sûrs.

L’innocuité des fruits de mer crus varie selon le type. Les fruits de mer crus les moins sûrs pour les bébés sont les mollusques et crustacés, qui peuvent être contaminés très facilement.

Les poissons d’eau douce, le saumon et les poissons ” bleus ” (les poissons gras à peau bleuâtre comme le maquereau) devraient également être évités jusqu’à ce que les enfants soient plus âgés, selon la plupart des recommandations.

Méfiez-vous du saumon cru

Pour parler d’un poisson en particulier : Le sushi au saumon frais (cru) est très populaire dans certains pays francophones.

Le saumon cru contient souvent des parasites, qui doivent être traités avant que le poisson ne soit propre à la consommation (la cuisson tue ces parasites).

Le thon est souvent considéré comme plus facile à digérer et, en principe, sans danger pour les enfants. Cependant, le thon est riche en mercure de nos jours et devrait donc être consommé avec parcimonie.

Les sushis ne doivent pas être consommés quotidiennement

Encore une chose à garder à l’esprit : Le riz à sushi est riche en sel et en sucre. Au Japon, les sushis et les sashimis sont considérés comme des friandises à consommer de manière occasionnelle.

Viande crue

Les recommandations pour les jeunes enfants d’éviter le poisson cru s’appliquent également à la viande crue.

Lire aussi : 14 aliments que vous ne devriez jamais donner à un bébé

Articles populaires

Les effets de l’alcool sur la peau

Vous êtes-vous déjà demandé ce que l'alcool pouvait faire à votre peau ? C'est ce que nous allons voir dans cet article.À quel point...

Les aliments cancérigènes que vous avez probablement déjà consommé

Nous entendons souvent des gens dire "attention cet aliment est cancérigène" ou "manger cela cause le cancer", mais beaucoup d'entre nous ne savent pas...

9 aliments mauvais pour le cerveau

Le cerveau est l'organe le plus important du corps humain, et comme tous nos organes, il peut être affecté par ce que l'on mange....

Quels fruits et légumes contiennent le plus de pesticides et comment les réduire ?

La consommation de fruits et de légumes est essentielle à une alimentation saine, mais tous les consommateurs ne sont pas conscients de la quantité...

Pourquoi les femmes vivent-elles plus longtemps que les hommes ?

N'importe où dans le monde, les femmes vivent plus longtemps que les hommes.Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'espérance de vie moyenne à...