L’essor des nouvelles technologies de la communication a permis de développer une nouvelle forme de thérapie : la thérapie à distance. Il s’agit d’effectuer des séances de thérapie, non pas au sein d’un cabinet médical, mais à travers certains types de médias. Les logiciels et dispositifs de visioconférence comme la webcam et les plateformes comme Skype ou Zoom font partie des plus populaires. Comment se déroulent les séances de thérapies en ligne ? Sont-elles vraiment efficaces ? Nous vous apportons des éléments de réponse.

La séance de thérapie en ligne

La thérapie à distance fonctionne à peu près de la même manière que les séances de thérapie traditionnelles. La seule différence réside dans le fait qu’elle se fait via internet, par téléphone ou tablette. Certaines personnes optent pour les tchats et même les SMS. Au tout début, le professionnel vous contactera pour vous questionner et mieux cerner vos besoins pour améliorer votre bien-être. Le praticien pourra vous proposer une thérapie à distance à un rythme hebdomadaire ou mensuel selon vos besoins. Consultations de psychologie à distance, consultations de philosophie en ligne, thérapie à distance… le psychologue sera à même de vous accompagner dans votre démarche.

En général, la consultation peut durer de 30 minutes à une heure ou plus. Quant au prix, il diffère d’un expert à un autre. Soulignons qu’en exerçant ses fonctions, le psychologue, le psychiatre, le psychothérapeute ou le médium avec lequel vous échangez est toujours tenu de respecter un code de déontologie et le secret professionnel.

La thérapie à distance aussi efficace que la thérapie en cabinet ?

De nombreux scientifiques ont mené leurs études dans le but de déterminer l’efficacité de ce type de thérapie. Cela a permis de conclure que cette technique est aussi efficace que la méthode traditionnelle. Une étude hollandaise de l’Université d’Utrecht a même affirmé que la thérapie en ligne est bien meilleure qu’une séance en face à face, dans le cadre d’un traitement cognitivo-comportemental car elle permet de désinhiber les patients.

Une autre recherche, réalisée par des experts de l’Université de Bristol, a permis de constater que la thérapie à distance a aidé beaucoup de patients souffrant de dépression. Cela n’est pas étonnant puisque le patient s’exprime plus rapidement grâce à cette pratique. Étant dans son environnement naturel sécuritaire, il est très à l’aise et n’éprouve aucune difficulté à verbaliser les émotions qu’il ressent.

Pourquoi opter pour une thérapie à distance ?

Le principal avantage de la visio-thérapie est sans doute qu’elle évite les déplacements du patient et du psychologue. Cette technique est tout particulièrement appréciée par les individus résidant dans les endroits touchés par les déserts médicaux et les personnes atteintes d’un handicap physique rendant leur déplacement compliqué. Grâce à cette méthode, vous aurez l’occasion d’échanger avec un expert qualifié, mais éloigné sur le plan géographique.

Une thérapie en ligne permet également un précieux gain de temps et d’argent. Si vous êtes souvent surbooké, cette solution vous évitera de perdre votre temps dans une salle d’attente. Sans mentionner le fait que vous n’aurez pas à payer des frais de déplacement. Et en ces temps où la pandémie de Coronavirus ne cesse de faire des ravages, cette solution est plus pratique. Il faut l’avouer, la thérapie en ligne présente des intérêts indéniables.

Catégories : Santé

La Rédaction

La Rédaction

La rédaction de Umvie.com est composée de rédacteurs indépendants sélectionnés pour leur capacité à communiquer des informations complexes de manière claire et utile.