Peut-on donner de la tisane au fenouil à un bébé ?

Publié le : 

La tisane au fenouil est un remède bien connu contre les coliques, mais est-elle sans danger ?

La colique provoque souvent chez le bébé des pleurs ou des cris incontrôlables pendant de longues périodes de temps. La colique commence généralement avant l’âge d’un mois et disparaît soudainement, habituellement vers l’âge de trois ou quatre mois. Néanmoins, elle peut parfois dans de rares cas durer jusqu’à douze mois.

Les enfants qui souffrent de coliques commencent généralement à pleurer à peu près à la même heure chaque jour. Les coliques se manifestent souvent le soir, mais elles peuvent survenir à tout moment. Les symptômes de la colique ont tendance à s’aggraver peu de temps après que le bébé ait fini de manger, surtout s’il a de la difficulté à roter.

Peut-on donner de la tisane au fenouil à un bébé ? La réponse est : Non recommandé

Les coliques sont généralement considérées comme un problème gastro-intestinal. Les symptômes de la colique ont tendance à avoir diverses causes, dont les gaz gastriques ou les spasmes musculaires.

Les bébés prématurés ne sont pas plus sensibles aux coliques que les bébés nés à terme. Dans 90 % des cas, les coliques n’ont rien à voir avec l’alimentation du bébé.

Complications liées aux coliques

Bien que les coliques soient dérangeantes pour le bébé, elles sont aussi une source de stress pour les parents. Le manque de sommeil que la plupart des parents éprouvent en restant éveillés toute la nuit avec un bébé qui a des coliques peut causer des problèmes comme des tensions dans la relation des parents ou d’autres membres de la famille ou de la difficulté à allaiter. Dans certains cas cela peut également entraîner le syndrome du bébé secoué ou la dépression post-partum.

Puisqu’il n’y a aucune preuve tangible de ce qui cause les coliques, il est difficile de les traiter. Certains médecins recommandent d’utiliser des sédatifs pour bébé. Certains parents se tournent vers des approches non médicales pour essayer de calmer le bébé, comme l’emmaillotement ou la sucette. D’autres parents se tournent vers les dits “remèdes maison”, comme la tisane au fenouil.

Le fenouil est une plante très aromatique et savoureuse. Elle a de nombreuses utilisations culinaires et médicinales, et on la trouve souvent dans le thé ou les tisanes.

Effets du fenouil

Il y a des années, le fenouil était transformé en sirop et utilisé pour traiter les bébés souffrant de coliques, car le fenouil est très apaisant pour le tractus intestinal. Cependant, cette utilisation n’est plus recommandée à l’heure actuelle, car la consommation excessive de fenouil sur de longues périodes de temps a été signalée comme pouvant avoir un effet négatif sur la santé et pouvant notamment causer le thélarche.

Le fenouil est également connu pour aider à améliorer la vue et peut être un traitement pour l’hypertension. Le fenouil sert aussi pour éloigner les puces, et on le trouve couramment autour des chenils et des étables pour assurer la sécurité des animaux.

Bien que cela puisse être désagréable, les coliques sont quelque chose que votre bébé ne peut pas contrôler. Si vous souhaitez d’abord utiliser des approches non médicinales pour tenter de calmer votre bébé, vous pouvez essayer de l’emmailloter ou de lui donner une sucette.

Rester calme

Si vous avez de la difficulté à rester calme lorsque votre enfant crie, demandez à un autre membre de la famille de s’occuper du bébé pour vous reposer quelques instants. Bien que cela soit difficile, rappelez-vous simplement que les coliques finiront par passer et que votre bébé retrouvera vite le sourire.

Si votre enfant souffre de coliques, il est préférable d’en parler avec son médecin pour trouver un remède sûr autre que la tisane au fenouil pour essayer de calmer votre bébé. L’utilisation de remèdes maison, comme la tisane au fenouil, n’est pas recommandée et peut avoir des effets secondaires pour votre enfant.

Articles populaires

La viande rouge est-elle cancérigène ?

Vous connaissez probablement les mises en garde des nutritionnistes...

Les aliments cancérigènes que vous avez probablement déjà consommé

Nous entendons souvent des gens dire "attention cet aliment...

Pourquoi les femmes vivent-elles plus longtemps que les hommes ?

N'importe où dans le monde, les femmes vivent plus...

Les effets de l’alcool sur la peau

Vous êtes-vous déjà demandé ce que l'alcool pouvait faire...