Quand donner du tofu à un bébé ?

Publié le 

Qu’est-ce que le tofu, est-il sain pour les bébés et, si oui, à partir de quel âge peut-on leur en donner ?

Le tofu est un caillé de soja, c’est du soja non fermenté qui est consommé dans de nombreuses cultures depuis très longtemps. Le tofu est une excellente source de fer, de protéines et de calcium.

Néanmoins, le tofu et tous les produits à base de soja en général, font souvent l’objet de controverses. Certaines études font état des bienfaits du tofu alors que d’autres indiquent que le tofu est nocif pour la santé.

Premièrement, comme le tofu est un produit à base de soja, vous ne devriez pas en donner à un nourrisson qui a une allergie au soja.

Le tofu est un aliment très polyvalent qui peut être consommé cru, cuit au four, sauté et incorporé dans les soupes, bouillons et plats à base de céréales. Le tofu est un aliment pour bébé et peut aussi servir de substitut à la viande.

Comme toujours, veuillez consulter votre pédiatre au sujet des aliments spécifiques à donner à votre bébé, en particulier ceux qui peuvent présenter un risque d’allergie.

Quand peut-on donner du tofu à un bébé ?

Le tofu est un aliment protéiné qui peut être difficile à digérer pour un ventre immature. La plupart des pédiatres recommandent de donner du tofu aux bébés âgés de 8 mois ou plus.

Rappelons encore que comme le tofu est un produit à base de soja, vous ne devriez pas en donner à un nourrisson qui a une allergie au soja.

Il est préférable d’acheter du tofu et du soja biologiques et sans OGM lorsque c’est possible !

Préparer et conserver le tofu pour votre bébé

Lorsque vous avez ouvert l’emballage de tofu, égouttez l’eau et séchez le tofu avec un essuie-tout. Vous pouvez ensuite le découper en tranches en fonction de l’usage que vous comptez en faire. Si vous le mélangez ou l’écrasez, c’est une bonne idée de le couper en petits cubes.

Le tofu peut se conserver jusqu’à 7 jours au réfrigérateur. Vous devez l’entreposer dans un contenant d’eau hermétique. L’eau doit être changée tous les jours ou au moins tous les 2 jours.

Le tofu peut se congeler, mais sa texture devient alors plus spongieuse et change souvent de couleur pour devenir caramel foncé. Si vous décidez de le congeler, mettez-le simplement dans un sac de congélation au congélateur.

Vous pouvez ensuite le décongeler à température ambiante, ne le faites pas décongeler au micro-ondes.

Recette à base de tofu

Tofu brouillé avec champignons et poivrons verts

Nous vous proposons ce délicieux plat pour les bébés de plus de 10 mois. Vous pouvez remplacer les légumes comme les dés de patates douces et les carottes par des légumes pour les bébés de 8 à 10 mois. C’est une recette polyvalente.

Ingrédients :

2 c. à café (25 ml) d’huile d’olive
1 tasse (250 ml) de poivron vert haché
1/2 tasse (125 ml) champignons frais tranchés
1 petit oignon rouge, coupé en dés
175 g de tofu
2 c. à café (25 mL) de sauce soja (pour les bébés, utilisez de l’eau ordinaire avec une pincée de gingembre en poudre)
1 petite tomate, coupée en dés

Instructions :

Étape 1 : Dans une poêle, chauffer l’huile à feu moyen et faire revenir l’oignon pendant 3 minutes, en remuant souvent.

Étape 2 : Ajouter le poivron vert et les champignons et cuire 5 minutes de plus.

Étape 3 : Pressez la sauce (ou l’eau de gingembre pour les bébés) sur le tofu dans un bol.

Étape 4 : Écrasez le tofu avec une fourchette ou émiettez-le avec vos doigts.

Étape 5 : Ajouter à la poêle avec la sauce ou l’eau de gingembre.

Étape 6 : Couvrir à feu moyen, en remuant souvent jusqu’à ce que le tofu soit bien chaud, environ 2 minutes.

Étape 7 : Ajouter la tomate. Cuire 1 minute de plus. Servir chaud

N’oubliez pas de toujours consulter votre pédiatre au sujet de l’introduction d’aliments solides dans l’alimentation de votre bébé et de discuter plus particulièrement des aliments qui peuvent présenter des risques d’allergie pour votre bébé.

Lire aussi : 14 aliments que vous ne devriez jamais donner à un bébé

Articles populaires

La viande rouge est-elle cancérigène ?

Vous connaissez probablement les mises en garde des nutritionnistes contre une consommation excessive de viande rouge. Ces mises en garde concernent notamment le bœuf,...

Les aliments cancérigènes que vous avez probablement déjà consommé

Nous entendons souvent des gens dire "attention cet aliment est cancérigène" ou "manger cela cause le cancer", mais beaucoup d'entre nous ne savent pas...

Quels fruits et légumes contiennent le plus de pesticides et comment les réduire ?

La consommation de fruits et de légumes est essentielle à une alimentation saine, mais tous les consommateurs ne sont pas conscients de la quantité...

Pourquoi les femmes vivent-elles plus longtemps que les hommes ?

N'importe où dans le monde, les femmes vivent plus longtemps que les hommes.Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'espérance de vie moyenne à...

9 aliments mauvais pour le cerveau

Le cerveau est l'organe le plus important du corps humain, et comme tous nos organes, il peut être affecté par ce que l'on mange....