Tomate et constipation

Publié le 

15% à 35% des français souffrent fréquemment de constipation et ce problème gastro-intestinal représente l’une des premières causes de consultations médicales.

Le manque de fibres alimentaires, l’inactivité physique, une déshydratation légère, la prise de médicaments et le syndrome du côlon irritable peuvent tous contribuer à avoir des selles peu fréquentes, mais les sensibilités alimentaire peuvent également en être la cause.

Les aliments à base de tomates, tels que la soupe à la tomate ou le ketchup, peuvent être impliqués dans vos problèmes de constipation.

Savoir si la tomate est responsable de votre constipation

Si vous mangez régulièrement de la tomate (ou des aliments à base de tomate comme la soupe aux tomates) et que vous avez moins de trois selles par semaine, vous pouvez essayer d’éliminer la tomate et les aliments à base de tomate de votre alimentation pendant deux à trois semaines et voir si cela vous aide.

Cet essai d’élimination vous permettra de déterminer si la tomate est responsable de vos problèmes gastro-intestinaux. Si vous n’êtes plus constipé après deux à trois semaines de régime sans tomates, vous saurez qu’elle en était probablement la cause.

Les causes

La tomate et notamment la soupe aux tomates contient plusieurs composés qui pourraient causer de la constipation et d’autres problèmes gastro-intestinaux chez certaines personnes.

L’un est sa teneur élevée en fructose, ce qui peut poser problème aux personnes atteintes d’une maladie appelée malabsorption du fructose. Les salicylates, les amines et les glutamates présents dans la tomate peuvent également causer de la constipation.

La plupart des personnes souffrant de constipation ne savent pas que le fructose et les produits chimiques naturels présents dans certains aliments pourraient être à l’origine de leur problème.

Autres aliments à base de tomates

Lorsque vous essayez d’éliminer la tomate de votre régime alimentaire pendant deux à trois semaines pour vérifier si cela peut être la cause de votre constipation, vous devez aussi éliminer tous les autres aliments à base de tomate de votre alimentation.

Les aliments à base de tomate contiennent souvent les mêmes composés que la tomate, y compris le fructose et les produits chimiques alimentaires naturels. Évitez de consommez du jus de tomate, de la sauce tomate, du ketchup, des tomates séchées, de la pâte de tomates et des salsas.

Pour aller plus loin

Si l’élimination de la tomate et des aliments contenant de la tomate dans votre alimentation ne résout que partiellement votre constipation, cela peut être dû au fait que votre alimentation contient encore du fructose ou d’autres composés qui pourraient vous empêcher d’avoir des selles régulières.

Une analyse plus poussée peut être nécessaire pour résoudre complètement vos problèmes de constipation. Consultez un médecin, ou un diététicien professionnel ayant une expérience dans ce domaine pour vous aider à concevoir un régime alimentaire plus adapté afin d’identifier d’autres aliments pouvant être impliqués dans votre constipation.

Articles populaires

La viande rouge est-elle cancérigène ?

Vous connaissez probablement les mises en garde des nutritionnistes contre une consommation excessive de viande rouge. Ces mises en garde concernent notamment le bœuf,...

9 aliments mauvais pour le cerveau

Le cerveau est l'organe le plus important du corps humain, et comme tous nos organes, il peut être affecté par ce que l'on mange....

Les effets de l’alcool sur la peau

Vous êtes-vous déjà demandé ce que l'alcool pouvait faire à votre peau ? C'est ce que nous allons voir dans cet article.À quel point...

Quels fruits et légumes contiennent le plus de pesticides et comment les réduire ?

La consommation de fruits et de légumes est essentielle à une alimentation saine, mais tous les consommateurs ne sont pas conscients de la quantité...

Pourquoi les femmes vivent-elles plus longtemps que les hommes ?

N'importe où dans le monde, les femmes vivent plus longtemps que les hommes.Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'espérance de vie moyenne à...