Un bébé peut-il boire du jus de canneberge (cranberry) ?

Publié le : 

Si votre bébé souffre d’une infection des voies urinaires, vous pourriez envisager de lui donner du jus de canneberge (aussi appelé jus de cranberry). Vous vous demandez alors peut-être si le jus de canneberge est adapté à votre bébé, selon son âge.

En réalité, le jus de canneberge est assez acide et peut irriter l’estomac de votre bébé. Vous devez donc peser les différentes options pour voir s’il y a plus d’avantages à tirer de l’aide qu’apportera le jus de canneberge à une infection des voies urinaires, ou examiner les autres alternatives qui s’offrent à vous.

Si vous finissez par donner du jus de canneberge à votre bébé, il vaut mieux payer un peu plus cher pour obtenir du jus biologique. De cette façon, votre bébé consommera un jus de bonne qualité sans les additifs (comme le sucre de qualité industrielle et les pesticides et herbicides que l’on trouve dans les canneberges utilisées pour le jus de canneberge ordinaire).

Puis-je donner du jus de canneberges à mon bébé ? La réponse est : Non recommandé

Vous ne devriez pas donner du jus de canneberge à votre bébé car il n’est pas très efficace pour traiter une infection des voies urinaires et contient peu de nutriments utiles pour les nourrissons comparé au lait maternel ou au lait maternisé. De plus, le jus de canneberges a un goût assez amer.

Traitement d’une infection urinaire

Beaucoup de parents se tourneront vers le jus de canneberge pour traiter une infection des voies urinaires chez leur bébé, pour autant, est-ce réellement un bon remède pour ce type de problème ?

Il est préférable de ne pas prendre l’habitude de traiter les problèmes de votre bébé avec des remèdes maison, sans consulter d’abord le médecin pour obtenir un diagnostic approprié. Si le médecin examine votre bébé et détermine qu’il s’agit d’une infection urinaire, il peut prescrire des traitements plus efficaces, plus sûrs et qui ne causeront généralement aucun problème à votre bébé.

Autres problèmes avec les jus de fruits

Il y a d’autres raisons pour lesquelles il ne faut pas prendre l’habitude de donner du jus de fruits à votre bébé. La plupart des jus de fruits contiennent trop de sucre, et si votre bébé prend l’habitude d’avoir toujours un biberon rempli de jus, il ne voudra peut-être plus boire des choses comme de l’eau, car elle n’aura plus assez de saveur à ses yeux.

Donner des biberons de jus de fruits régulièrement à un bébé peut entraîner des caries dentaires et des problèmes dentaires même pendant la petite enfance.

Préoccupations concernant le reflux acide / gastrique

Les canneberges sont aussi l’un des aliments connus pour causer le reflux gastrique non seulement chez les adultes, mais aussi chez les bébés. C’est pourquoi vous devriez être prudent lorsque vous donnez du jus de canneberges à votre bébé, car il ne pourra pas vous dire quand il en aura assez, et lui en donner trop pourrait causer des problèmes sur sa santé.

Identification d’une infection des voies urinaires

Il est assez courant pour les bébés d’avoir des infections des voies urinaires, vous devriez donc toujours garder l’œil ouvert pour les symptômes. Si vous soupçonnez que votre enfant a une infection des voies urinaires, voici les signes que vous devriez rechercher :

Les plus grands signes seront dans l’urine : soit elle sentira bizarre, soit elle aura l’air bizarre, soit elle aura l’air trouble, soit il y aura du sang dedans.
Certains autres signes peuvent aussi indiquer que votre bébé à une infection urinaire, notamment si votre bébé pleure sans raison apparente ou s’il donne des signes indiquant qu’il est douloureux pour lui d’uriner.

Articles populaires

9 aliments mauvais pour le cerveau

Le cerveau est l'organe le plus important du corps...

Les aliments cancérigènes que vous avez probablement déjà consommé

Nous entendons souvent des gens dire "attention cet aliment...

La viande rouge est-elle cancérigène ?

Vous connaissez probablement les mises en garde des nutritionnistes...

Les dangers de l’alcool sur le cerveau

Un verre de vin avec le dîner, une bière...