Vacances de Pâques : 7 idées d’activité à faire en famille

Publié le : 

Les vacances de pâques permettent aux familles de se ressourcer, de profiter d’un peu de temps ensemble et de s’amuser en faisant des activités. Que vous souhaitiez vous détendre à la maison pendant les vacances de pâques ou faire un voyage en famille, voici quelques idées d’activités à faire avec vos enfants.

1- Jouer à des jeux de plein air

Sortez dehors au grand air et au soleil pour jouer à des jeux avec vos enfants. Maintenant que les jours sont plus longs et que la température commence enfin à se réchauffer, des jeux en plein air classiques comme une balle au prisonnier ou une partie de football procureront aux enfants l’activité physique dont ils ont besoin. C’est aussi un bon moyen pour vous de brûler des calories supplémentaires si vous cherchez à perdre du poids.

 
2 – Jardinez avec vos enfants

Profitez de vos vacances pour créer un jardin. Les enfants aiment creuser la terre, ils auront un sentiment d’accomplissement et de fierté à créer quelque chose de leur dur labeur. Vous pouvez utiliser une jardinière ou trouver un grand espace dans votre jardin. Donnez à vos enfants une pelle ou une truelle pour préparer le sol. Selon l’endroit où vous vous trouvez il est peut-être trop tôt pour planter, mais vous pouvez commencer par choisir les semences, faire germer les plants ou acheter des plantes déjà prêtes à être plantées.

Vous pouvez aussi discuter ensemble des légumes qu’ils aimeraient planter et qu’ils seraient susceptibles d’aimer manger. Si vos enfants détestent les légumes, cela peut être un moyen de les leur faire apprécier. Le jardinage est une occasion pour vous et vos enfants de passer du temps ensemble. C’est aussi un bon exercice physique.

Vos enfants se sentiront certainement fiers en regardant leur jardin grandir. Au moment de la récolte, impliquez-les dans la préparation d’une salade ou d’un plat avec les légumes cultivés dans votre jardin.

 
3 – Pique-nique en famille

Quelle meilleure façon de passer une belle journée que de pique-niquer en famille ? Recherchez un parc où vous pouvez marcher ou faire de la randonnée avant ou après votre repas de pique-nique. Préparez un panier contenant des aliments sains pour le pique-nique, à la température ambiante, ou mettez-les dans une glacière. Vous pouvez aussi également emporter des jeux et des jouets. Après une journée passée ensemble, vos enfants seront tellement épuisés qu’ils iront probablement au lit sans plus tarder.

 
4 – Faire un voyage en famille

Les voyages sont un bon moyen de passer du bon temps en famille. Que vous souhaitiez conduire ou prendre l’avion, faites une petite recherche pour trouver des destinations qui puissent plaire à toute la famille.

5 – Visitez votre ville

Trop souvent, vous ne prenez pas le temps de plonger dans l’histoire et les lieux de l’endroit où vous vivez. Utilisez les vacances de pâques pour faire une pause et vous rendre dans les lieux qu’un touriste aimerait visiter. Faites des visites à pied, rendez-vous à des musées locaux, visitez des sites historiques et des parcs. Ils peuvent aussi avoir des programmes d’activités spécifiques pendant les vacances. Vous percevrez votre ville sous un nouvel angle.

6 – Jetez un oeil à l’artisanat

Il est bon d’avoir à l’esprit certaines activités intérieures au cas où le temps ne serait pas clément. Vérifiez si des cours d’artisanat sont disponibles, en particulier ceux que vous pourriez apprécier avec vos enfants. Si vous aimez déjà un métier comme le tricot, la courtepointe ou la poterie cela pourrait être une bonne idée pour faire découvrir ces activités à vos enfants tout en vous amusant.

7 – Décorer les œufs de Pâques

Les enfants peuvent vraiment faire preuve de créativité en dessinant et en utilisant leur imagination pour créer des œufs de Pâques amusants et parfois magnifiques. 

Un autre moyen de libérer le côté artistique de votre enfant consiste à utiliser des biscuits au sucre comme palette pour créer de beaux œufs de Pâques, des lapins, des fleurs printanières, etc. Tout ce dont vous avez besoin sont des biscuits au sucre, du glaçage au pastel et un peu d’imagination. Toute la famille peut participer.

Articles populaires

9 aliments mauvais pour le cerveau

Le cerveau est l'organe le plus important du corps...

Pourquoi les femmes vivent-elles plus longtemps que les hommes ?

N'importe où dans le monde, les femmes vivent plus...

Les effets de l’alcool sur la peau

Vous êtes-vous déjà demandé ce que l'alcool pouvait faire...

Les aliments cancérigènes que vous avez probablement déjà consommé

Nous entendons souvent des gens dire "attention cet aliment...

Les dangers de l’alcool sur le cerveau

Un verre de vin avec le dîner, une bière...